Comment calculer la pression latérale dans une piscine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment calculer la pression latérale dans une piscine.



  1. #1
    invitea9f8d5b7

    Smile Comment calculer la pression latérale dans une piscine.


    ------

    Comment déterminer de façon simple la pression latérale de l'eau dans une piscine rectangulaire (par exemple 10mX4mX1,5m) à des profondeurs différentes sur chacune des parois ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    La pression hydraulique est isotrope (elle s'exerce pareillement verticalement et horizontalement) et ne dépend que de la profondeur pour un fluide incompresssible.


    P = rho.g.h

    P en Pascal (100 000 Pa = 1 bar)
    rho la masse volumique de l'eau 1000 kg/m3
    g l'acceleration de la pesanteur 9,81 m.s-2
    h la profondeur en m

    a+

  3. #3
    invitebe53ee61

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    P en Pascal (100 000 Pa = 1 bar)
    Salut petite erreur d'unité : 1 bar = 10^5 Pa
    1 bar = 1 daN/cm² et 1 Pa = 1 N/m²
    Bonne journée

  4. #4
    zoup1

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    P = rho.g.h
    Autre petite erreur, P=P0 + rho.g.h,
    où P0 est la pression atmosphérique et vaut P0=1bar.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Citation Envoyé par cedric
    Posté par Gilgamesh
    P en Pascal (100 000 Pa = 1 bar)

    Salut petite erreur d'unité : 1 bar = 10^5 Pa

    uh ? 10^5 c'est bien égal à 100 000 (cent-mille), non ?

    a+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Citation Envoyé par zoup1
    Autre petite erreur, P=P0 + rho.g.h,
    où P0 est la pression atmosphérique et vaut P0=1bar.
    oui c'est vrai, mais en pratique c'est la pression différentielle qui compte (quand on ne fait pas de la chimie ou du travail sous vide)

    a+

  8. #7
    zoup1

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    oui c'est vrai, mais en pratique c'est la pression différentielle qui compte (quand on ne fait pas de la chimie ou du travail sous vide)
    Dans la mesure où on ne sait pas vraiment à quoi cette pression va servir il vaut mieux donner une information correcte, mais tu as raison, si il s'agit de calculer la somme des forces de pression sur la paroi d'un récipient, la seule chose qui apparaitra au final c'est P-P0.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    FC05

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    En cherchant bien, j'ai posté un pdf sur ce forum avec le calcul complet ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invitef4d4c95a

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Bonsoir ,

    N'importe quoi !

    La pression atmosphérique est complètement négligeable dans l'eau !



    Rappel:


    La pression exercée sur un corps en immersion augmente de : 1 bar , tous les 10 mètres ; il s'agit de la poussée d'Archimède !


    Remarques:


    - L'accélération de la pesanteur est de : 9.81m/s² , au niveau de la mer et à Paris !

    - De plus , l'eau d'une piscine contient du chlore et si on est puriste , il faut , également tenir compte de la masse volumique de ce liquide !



    A plus tard

  11. #10
    yat

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Citation Envoyé par Daniel75
    Bonsoir ,

    N'importe quoi !

    La pression atmosphérique est complètement négligeable dans l'eau !

    La pression atmosphérique est équivalente à celle de dix mètres d'eau : à dix mètres de profondeur, la pression est de 2 bars, dont 1 de pression atmosphérique.

    Complêtement négligeable, en effet, ça ne nous fait passer que du simple au double

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Pour en rajouter, la pression n'est pas la poussée d'Archimède; le chlore n'est pas liquide aux condition usuelles; c'est pas 1 bar tous les 10 m, mais 98100 Pa tous les 10 m (on est puriste ou on ne l'est pas...); et Paris n'est pas au bord de la mer

    Cordialement,

  13. #12
    juudku

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Pas du tout, ttt, si on vraiment puriste la pesanteur vaut g (avec toutes ses décimales) et non pas 9.81 m/s².

    Je constate aussi que la densité de l'eau est sacrée et ne bouge pas de 1000 kg/m3.

  14. #13
    invitef4d4c95a

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Bonsoir ,


    Citation Envoyé par yat

    La pression atmosphérique est équivalente à celle de dix mètres d'eau : à dix mètres de profondeur, la pression est de 2 bars, dont 1 de pression atmosphérique.

    Complêtement négligeable, en effet, ça ne nous fait passer que du simple au double


    N'importe quoi !

    La pression atmosphérique est négligeable et la pression de 2 bars dont tu parles représente une immersion à une profondeur de : 20 mètres et non de : 10 mètres !

    Et , une pression exprimée en : Pascal ou en : Bar , n'est pas équivalente à une distance ou profondeur exprimée en mètres !

    Une pression représente une force exprimée en : Newton exercée sur une surface exprimée en : m² !

    Ce n'est même plus de la révision , à ce stade là mais la découverte entière d'un cours !




    A plus tard

  15. #14
    invitef4d4c95a

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Bonsoir ,


    Citation Envoyé par mmy
    Pour en rajouter, la pression n'est pas la poussée d'Archimède; le chlore n'est pas liquide aux condition usuelles; c'est pas 1 bar tous les 10 m, mais 98100 Pa tous les 10 m (on est puriste ou on ne l'est pas...); et Paris n'est pas au bord de la mer

    Cordialement,

    J'ai dis que s'agissant d'étudier la pression s'exerçant sur un solide en immersion , on parlait de poussée d'Archimède et rien d'autre , il faut comprendre le sens d'un texte mon cher ami !

    Tu as raison pour l'exactitude de la valeur de la pression pour une immersion de 10 mètres dans la mesure où je le répètes une nouvelle fois , g = 9.81 m/s² au niveau de la mer et à Paris !

    Et pour ton information , saches que lorsque l'on parle du niveau de la mer , il s'agit d'une ligne imaginant le niveau de la mer à Paris , comparable à une ligne de flottaison !



    #####



    A plus tard

    Les attaques personnelles ne sont pas autorisées sur ce forum. YOyo
    Dernière modification par Yoyo ; 16/11/2005 à 20h32.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Pour éviter de troubler trop de monde, précisons:

    La poussée d'Archimède est quasiment invariante avec la profondeur, donc avec la pression. La poussée d'Archimède se calcule comme l'intégrale de la force s'exerçant sur toutes les surfaces d'un corps immergé; cette force a pour module la pression, et comme direction la normale à la surface. Cette poussée vient donc des différences de pression autour du corps, et ne dépend pas directement de la pression moyenne à cet endroit...

    Cordialement,

  17. #16
    invite687e0d2b

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    je retire ce que j'ai dit...

  18. #17
    invitef4d4c95a

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Bonsoir ,


    Citation Envoyé par juudku
    Pas du tout, ttt, si on vraiment puriste la pesanteur vaut g (avec toutes ses décimales) et non pas 9.81 m/s².
    Je constate aussi que la densité de l'eau est sacrée et ne bouge pas de 1000 kg/m3.



    Oui , c'est bien ce que je leur explique : g : est différent selon le point géographique où l'on se trouve sur le globe terrestre ou ailleurs !


    Si , on est puriste , la densité de l'eau n'est pas de : 1000kg/m3 mais de : 1 ( l'unité ) , car , 1000 kg/m3 représente la masse volumique et est la base dont on se sert pour étudier les différentes autres densité de corps !



    A plus tard

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Ca ne s'arrète pas...

    Corrigeons encore... L'unité SI de masse volumique est le kg par mètre cube, et n'est absolument pas définie par la masse volumique de l'eau.

    D'ailleurs la masse volumique de l'eau n'est pas exactement de 1000 kg m-3, mais varie en fonction de nombreux paramètres...

    Cordialement,

  20. #19
    invite687e0d2b

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Citation Envoyé par Daniel75
    Bonsoir ,


    [/COLOR][/B]


    [COLOR=Sienna]Oui , c'est bien ce que je leur explique : g : est différent selon le point géographique où l'on se trouve sur le globe terrestre ou ailleurs !


    Si , on est puriste , la densité de l'eau n'est pas de : 1000kg/m3 mais de : 1 ( l'unité ) , car , 1000 kg/m3 représente la masse volumique et est la base dont on se sert pour étudier les différentes autres densité de corps !
    sauf si on parle de l'eau lourde... ça change tout... il faut préciser

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Dont le chlore, les autres gaz dissous, les sels dissous, la température, la pression, le taux de deutérium ou des isotopes d'oxygène, ...

  22. #21
    deep_turtle

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Bonjour,

    La discussion tournait au n'importe quoi avant une petite séance de ménage de fil, et la modération prie Daniel75 d'arrêter ses enfantillages puérils et parfois insultants, au risque de passer en prémodération. En temps normal, cet avertissement se serait fait en privé mais Daniel75 n'a autorisé ni les emails ni les mp dans son profil.

    Un certain nombre de messages ont été supprimés de cette discussion.

    Merci de votre compréhension,

    pour la modération.
    Dernière modification par deep_turtle ; 16/11/2005 à 19h09.

  23. #22
    yat

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Citation Envoyé par Daniel75
    N'importe quoi !

    La pression atmosphérique est négligeable et la pression de 2 bars dont tu parles représente une immersion à une profondeur de : 20 mètres et non de : 10 mètres !
    Et donc, tu vas me dire que la pression juste en dessous de la surface est nulle. Comme juste au dessus, la pression atmosphérique est de 1 bar, ça explique donc pourquoi les objets qui sont au dessus de l'eau tombent dedans

    Bon, trève de plaisanterie Daniel, tu devrais te documenter un peu, je ne vais pas te refaire tes cours de physique. En tapant "pression eau profondeur" sur google, la première page que je trouve est celle-ci, c'est déjà très clair. Prolonge la recherche si ça t'amuse, mais tout est déjà dit dans mon post que tu qualifies de "n'importe quoi". A la surface la pression est de 1 bar, et chaque fois qu'on s'enfonce de 10 mètres on ajoute un bar.

    Pour ta gouverne, j'ai bien dit "La pression atmosphérique est équivalente à celle de dix mètres d'eau", et si tu avais lu tous les mots tu aurais vu le "celle" et le "de", qui montrent bien que je compare des pressions et pas une pression avec une profondeur.

  24. #23
    invite6734fa70

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Hihihi !!!
    Je pense au pauvre gars qui a posé la première question et qui attendait une réponse simple et carrée du genre : à 1 m de profondeur, le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la paroi est de 100 g / cm² et qui a trouvé face à lui cette armée de savants Cosinus. L'a-t-il finalement construite sa piscine ou, complètement groggy, est-il allé en acheter une au magasin du coin ?

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment calculer la pression latérale dans une piscine.

    Bonjour, Imoriggi,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Etant complètement d'accord avec Soye et pour ne pas continuer dans ce sens, je joins 2 liens.
    Dans le premier voir page 39,je crois que c'est quand même un bon exemple.
    Maintenant, même si on prend 10[m/s^2] pour g, cela fera un coefficient de sécurité (minuscule).
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=eYB6...hl=fr#PPA39,M1
    http://gsc.nrcan.gc.ca/gravity/theory_f.php

Discussions similaires

  1. Calculer une difference de pression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 07h39
  2. comment calculer la pression d'un gaz ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 12h27
  3. Comment calculer la pression dans un local
    Par invite60090b32 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 23h01
  4. Formule Permettant De Calculer Une Pression
    Par invitea2cb4cbe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 11h43