DM de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DM de physique



  1. #1
    elninobenino

    DM de physique


    ------

    Bonjour a tous, j'ai un Dm de physique et je me trouve bloqués à une question. J'ai réussit les question 1a) , 1b) , 1c) et elle n'on pas d'influence sur ce que je n'arrive pas . La question 2a) est définir l'énergie moyenne de liaison par nucléons du noyau d'uranium 235 ? et la déterminer, en calculant sa valeur en MeV . Celle la je les réussit je crois j'ai fais El= (Z*masse proton+(A-Z)*masse neutron - masse du noyau d'uranium 235 ) *C² je trouve = 2.85 *10^-10 J donc 1785 MeV soit 7.59 Mev/nucléons. Avec masse du noyau d'uranium = 390.216*10^-27 kg. Jusqu'à la sa va.
    Mais la question 2b) est déterminer la variation d'énergie lors de la reaction de fission de l'uranium 235 suivante 235;92 U donne 144;57 La + 88;35 Br + 3*1;0 n( neutron)
    et je ne vois pas comment faire ?
    J'ai essayer plusieurs truc du genre Delta E= Delta m * C² mais je ne sais plus comment calculer par exemple pour calculer la masse du noyau de La .
    Puis-je avoir de l'aide sur cette question SVP ?

    -----
    Dernière modification par elninobenino ; 19/12/2011 à 16h10.

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : DM de physique

    Peux tu récapituler de façon exhaustive les données dont tu disposes STP ?

  3. #3
    elninobenino

    Re : DM de physique

    masse noyau uranium 235 = 390,216*10^-27 kg
    masse proton = 1.6726*10^-27 kg
    masse neutron = 1.6749*10^-27 kg
    et 8.28 Mev/nucléon pour 144;57 La
    8.56 Mev/nucléon pour 88;35 Br
    et7.59 Mev/nucléon pour 235;92 Uranium 235
    et il faut calculer la variation d'énergie lors de la reaction de fission de l'uranium 235 : 235;92 U donne 144;57 La + 88;35 Br + 3* 1;0 n (neutron) . Voila les données.

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : DM de physique

    Très bien, on te donne les énergies de liaison par nucléons de chaque élément produit. Vous pouvez donc calculer les énergies de liaison par noyau, puis trouver l'énergie libérée en faisant la différence entre l'énergie de liaison totale des produits moins celle "du" réactif. :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elninobenino

    Re : DM de physique

    Donc si j'ai bien compri ca fait Delta E = (8.28*144 + 8.56*88)-7.59*235 = 161.95 c'est ca ?

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : DM de physique

    oui, c'est ça

  8. #7
    elninobenino

    Re : DM de physique

    Ok merci de répondre si vite.

  9. #8
    elninobenino

    Re : DM de physique

    Et autre petite question pour trouver la masse d'un nouyau de 144;57 La parexemple on fait 144 * m proton + (144-57) * masse neutron c'est tout ?

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : DM de physique

    Non, car comme tu l'as vu avec l'uranium la masse totale des nucléons et protons séparés qui constituent un noyau n'est pas égale à la masse de ce noyau. Cette différence est appelée défaut de masse et son equivalent énergétique est l'énergie de liaison

    Pour le noyau de lanthane 144 par ex. tu connais son énergie de liaison par nucléon () et tu sais que :


    Avec ça tu peux retrouver m(N), la masse du noyau, en fonction du reste

  11. #10
    elninobenino

    Re : DM de physique

    Ok merci , donc dans un énoncé soit on nous la donne soit on nous donne son énergie de liaison afin de trouver Delta m avec El= Dm * C² .

  12. #11
    elninobenino

    Re : DM de physique

    Et une dernière question dans un exercice d'électricité o nous demande le coefficiant directeur de la tangente à la courbe d'équation uc(t)= E(1-exp(-t/RC)) . Je sais qu'il faut calculer la dérivé mais je n'arrive pas a la trouver. Je pense qu'il faut faire u*v donc u'v+uv' mais je ne connais pas la dérivé de -t/RC . Est ce que quelqu'un pourrait m'aider merci .

  13. #12
    obi76

    Re : DM de physique

    R et C sont constants dans le temps, 1/RC l'est donc aussi. La dérivée temporelle de t/RC est donc 1/RC...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    elninobenino

    Re : DM de physique

    donc la dérivé du tout serait E*-1/RC*exp(-t/RC) ?

  15. #14
    obi76

    Re : DM de physique

    erreur de signe
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/