bruit blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bruit blanc



  1. #1
    narakphysics

    bruit blanc


    ------

    bonjour
    j'ai une question à propos du bruit blanc. je désire savoir est ce qu'il stationnaire du second ordre ? sachant que ce bruit est filtré par un filtre dont la fonction de transfert est : H(f ) = sinc(f.B)
    si oui, pourquoi ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : bruit blanc

    Bonjour.

    On ne voit pas vraiment le rapport entre la stationnarité au second ordre de votre bruit (puissance constante) et le filtrage.
    Soit vous vous faites des noeuds au cerveau, soit votre question est incomplète.

    @+

  3. #3
    narakphysics

    Re : bruit blanc

    merci pour votre réponse
    mais pour déterminer la densité spectrale de puissance et la fonction d’autocorrélation du bruit filtré il faut que le bruit filtré est un SSO
    Non?

  4. #4
    LPFR

    Re : bruit blanc

    Bonjour.
    Si le signal était stationnaire avant le filtrage il le sera aussi après le filtrage.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : bruit blanc

    Re.

    OK, je n'étais pas réveillé...

    La réponse fréquentielle du filtre étant un sinus cardinal, sa réponse impulsionnelle est une fonction porte (1 dans un certain intervalle de temps, 0 ailleurs).
    En toute rigueur, il n'y a pas stationnarité en sortie de filtre. En pratique, tout dépend du problème que vous traitez.

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : bruit blanc

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    merci pour votre réponse
    mais pour déterminer la densité spectrale de puissance et la fonction d’autocorrélation du bruit filtré il faut que le bruit filtré est un SSO
    Non?
    Alors la, je pense que t'en sais plus que nous tous réunis!

    La stationnarité se traduit par le fait qu'une fonction aléatoire est en moyenne (moyenné sur un temps ) toujours le même. Il est indépendant de l'origine des temps.

    Mais ce n'est pas suffisant, il te faut rajouter le principe d'ergodicité pour pouvoir passer d'une fonction aléatoire à un signal de type bruit. Car avec cette hypothèse, tu remplaces la moyenne d'ensemble (l'espérance) par une moyenne temporelle (celle du signal au cours du temps) (Je pense que tu le sais déjà, mais c'est juste pour frimer un peu ...)

    Le fait de filtrer (par un sinus cardinal en l'occurence) semble effectivement supprimer la stationnarité, à savoir l'indépendance par rapport à l'origine des temps...

Discussions similaires

  1. bruit blanc sous matlab
    Par invitef3eab0af dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2011, 11h45
  2. Bruit blanc gaussien additif
    Par invite41a2c4dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h37
  3. Générateur de Bruit Blanc
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/06/2009, 11h33
  4. Bruit blanc
    Par invite28237ca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 18h40
  5. Comment réaliser un bruit blanc ?
    Par invite1967785d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 11h09