Imagerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Imagerie



  1. #1
    Shakyra

    Imagerie


    ------

    Bonsoir, lors d'une imagerie on detecte bien les photons? Dans mon cours il est dit qu'on a une image plus nette si les photons interagissent peu avec la matiére biologique mais qu'il faut quand même qu'ils interagissent avec celle-ci , et là je ne comprends pas pourquoi il faut "quand même" qu'ils interagissent?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Imagerie

    Bonjour.
    De quel type d'imagerie il s'agit ?
    Rayons X, scintigraphie ?
    J'imagine qu'il s'agit des rayons X. Il faut bien que les rayons soient partiellement absorbés par la victime. Si non, on n'obtient qu'un cliché tout noir ou tout blanc.
    L'affirmation est vaseuse. J'imagine qu'ils veulent dire que l'absorption c'est bien mais que la diffusion rend les radios floues.
    Au revoir.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Imagerie

    Oui ils faut qu'ils soient absorbés mais interaction avec des electrons egale absportion alors?

  4. #4
    Shakyra

    Re : Imagerie

    et est-ce que attenuation = absorption svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Imagerie

    Re.
    Parfois. Mais absorption = atténuation toujours.
    L'absorption est une des interactions. Mais il peut avoir d'autres, comme la dispersion Compton qui est, en fait, une absorption partielle. Il y a aussi la fluorescence X.
    Mais je ne suis pas sûr que ce soit un vrai problème pratique. Il me semble que c'est purement théorique en imagerie.
    A+

  7. #6
    Shakyra

    Re : Imagerie

    Merci =) mais donc si absorption = attenuation = interaction avec electrons , et donc l'os qui attenue beaucoup c'est lui qui est susceptible de créer le plus d'ionisations ? puisque lors de l'absorption toute l'energie d'un photon est ceder à l'electon

  8. #7
    Shakyra

    Re : Imagerie

    Mais je comprends pas, dans mon cours il est dit que l'os est celui qui laisse passer le plus de photons sans interactions, et c'est celui qui attenue le plus et attenuer ca veut dire interaction avec un electron

  9. #8
    LPFR

    Re : Imagerie

    Re.
    Il faut voir que l'énergie d'un photon X est bien plus grande que l'énergie d'ionisation des atomes. Avec un seul photon on pourrait ioniser 3000 à 10000 atomes.

    Je suis surpris que "l'os laisse passer des photons sans interactions". En général, ce sont les os qui bloquent les rayons X.
    A+

  10. #9
    KLOUG

    Re : Imagerie

    Bonsoir
    Et un joyeux Noël à LPFR
    Je suis bien entendu d'accord avec e qu'il a dit. Et c'est bien pour cela que les tissus osseux apparaissent en blanc sur une radiographie puisque ils atténuent plus de rayons X que les tissus mous.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  11. #10
    Shakyra

    Re : Imagerie

    Merci mais donc attenuation veut dire interactions avec la matiére?

  12. #11
    KLOUG

    Re : Imagerie

    Bonjour
    Oui bien entendu. Venez voir le site que je co anime (cliquer sur site web dans mon profil).
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  13. #12
    Shakyra

    Re : Imagerie

    Bonjour, merci!

  14. #13
    Shakyra

    Re : Imagerie

    Re. Dans mon cours il est ecrit : L’image nette est formée par les rayonnements primaires
    arrivant sur le détecteur sans interaction.

    Donc cela est faux?

    Puisque par exemple l'os donne une image nette alors que les photons interagissent le plus au niveau de l'os
    Merci.

  15. #14
    LPFR

    Re : Imagerie

    Bonjour.
    Je pense que dans le texte on utilise "interaction" n'importe comment pour n'importe quoi.
    L'os donne une image nette car les photons y sont absorbés.
    D'autres morceaux de le victime pourraient donne des images flous s'il y avait beaucoup d'interactions d'un certain type, comme l'effet Compton, qui dévie ce qui reste du photon (avec moins d'énergie) dans une nouvelle direction. Ce photon va apparaître sur le cliché à un endroit différent que celui vers lequel il était parti: il crée du flou. Un peu comme les gouttelettes de brouillard.
    Le terme de "rayonnements primaires" est plus clair. S'il n'y avait que des rayonnements primaires, les images seraient les plus nettes possibles. Mais les rayonnements secondaires (qui partent dans n'importe quelle direction) créent du flou.
    Au revoir.

  16. #15
    Shakyra

    Re : Imagerie

    D'accord merci bien, et une dernière question svp, je ne comprends pas pourquoi pour la radioprotection on met un tablier en plomb, je sais que les photons vont réagir avec les électrons par effet photoélectrique mais du coup vu que les photons seront absorbés les électrons seront ionisés et pourront provoqués des ionisations chez le patient et le personnel non??

    Merci

  17. #16
    LPFR

    Re : Imagerie

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    D'accord merci bien, et une dernière question svp, je ne comprends pas pourquoi pour la radioprotection on met un tablier en plomb, je sais que les photons vont réagir avec les électrons par effet photoélectrique mais du coup vu que les photons seront absorbés les électrons seront ionisés et pourront provoqués des ionisations chez le patient et le personnel non??

    Merci
    Re.
    les électrons seront ionisés Noooooooooooooooooon. Horreur !

    Ce qui compte n'est pas ce qui se passe ni comment cela se passe dans le plomb, mais quelle est la fraction du rayonnement qui sort de l'autre côté.
    Car la plupart des électrons crées dans le plomb resteront dans le plomb. Même chose pour les photons secondaires.
    Le plomb attenue très bien le rayonnement X et autres. Pour une même masse il est beaucoup moins rigide qu'une armure en fer. Il est donc plus pratique.


    A+

  18. #17
    Shakyra

    Re : Imagerie

    Oui ce que je voulais dire c'est qu'ils vont provoquer des ionisations dans la matiére biologique? car ils ont été éjectès de leur couche, ah donc en fait ils ne vont pas passer à travers le plomb?

    Merci

  19. #18
    LPFR

    Re : Imagerie

    Re.
    Les électrons sont beaucoup moins pénétrants que les rayons X de même énergie. Don, une fois qu'un photon a transféré son énergie à un électron, ils est arrêté encore plus vite que le photon s'il avait continué.
    A+

  20. #19
    Shakyra

    Re : Imagerie

    Ah merci =)

Discussions similaires

  1. [Identification] Imagerie biomédicale
    Par IngDr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 09h21
  2. imagerie
    Par invitecef5d3bb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 15h37
  3. imagerie
    Par invite62aa6489 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 14h31
  4. Imagerie de l'imaginaire !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 01h39
  5. Imagerie
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2006, 22h23