Anagyre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Anagyre



  1. #1
    claire4492

    Anagyre


    ------

    Bonjour à tous!

    Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'anagyre, un drôle de petit objet qui n'accepte de tourner que dans un sens, j'ai choisi ce sujet pour mes TIPE. Seulement voilà, ce petit objet me donne bien du fil à retordre...

    J'aimerais savoir si quelqu'un ici avait déjà travailler sur ce sujet pour qu'il me donne quelques pistes de travail, car actuellement, ayant trouver l'équation du mouvement de l'anagyre, je ne vois pas du tout ce que je pourrais faire avec.

    De plus, pour que je puisse confronter théorie et expérience, il faut que je puisse déterminer la matrice d'inertie de l'anagyre que j'utilise pour mes expériences. Quelqu'un aurait-il une idée pour déterminer expérimentalement les moments et les produits d'inertie d'un tel objet?

    Merci pour votre aide! =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Anagyre

    Bonjour.
    Dans ce livre, 5 pages lui sont dédiées (sans calculs).
    Il y a trois références bibliographiques, mais aucune en libre service. Il y a un article dans Pour la Science (décembre 1979) que peut (peut-être) s'acheter (pas cher) sur le site de la revue.
    Une des références (probablement la bonne) est:
    A. Garcia et M. Hubbard: Spin reversal of the Rattleback.
    Proc. R. Soc. Lond. vol A 418. pp 165-197, 1988. Je ne sais pas si on peut l'acheter en ligne.

    Vous pouvez toujours taper les noms dans Google pour voir s'il on publié quelque chose sur le web.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Anagyre
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2016, 07h30