astrophoto: les trucs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

astrophoto: les trucs?



  1. #1
    invitea3c675f3

    astrophoto: les trucs?


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur le forum NIKON PASSION, il y a ces jours-ci quelques question sur la photographie astronomique et en particulier la comparaison de Canon et Nikon.

    Il m’a semblé lire des fils à ce sujet par des forumeurs de FUTURA photographes d’étoiles.

    Quelques questions :

    • Il me semble que Canon soit préféré à Nikon : pourquoi?
    • En quoi consiste la modification d’un SLR pour l’astrophoto?
    • La réduction de bruit pose longue nuit-elle à la photo d’étoile
    • Existe-t-il réellement des refroidissements à effet Peltier pour le capteur?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : astrophoto: les trucs?

    Bonjour.
    Je ne suis pas dans le coup mais pour amorcer la discussion, je pense que le bruit n'est pas du principalement au capteur, mais au bruit statistique intrinsèque au petit nombre de photons qui arrivent à chaque pixel. On ne diminue pas ce bruit en refroidissant le capteur.
    Refroidir un capteur ne semble pas difficile. Mais il faut que l'appareil soit prévu pour cela et ce qui est difficile est de le faire sans que l'eau ne se condense sur le capteur. Il faudrait souffler de l'air froid et sec sur le capteur. Puis de l'air chaud et sec pour revenir à la normale. Ça existe peut-être.
    Quant à la supériorité d'une marque, il faut se méfier de l'effet Apple. Les seul avis dignes de confiance sont ceux des propriétaires (et utilisateurs) des deux marques.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : astrophoto: les trucs?

    À un modérateur:

    Je viens de trouver le forum 'photo astronomique' et y ai reposé la même question; pourriez-vous éliminer ce fil dans le forum Physique?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : astrophoto: les trucs?

    @ LPFR: Je ne crois pas qu’il existe réellement de capteurs refroidi, d’abord pas la place, ensuite trop peu d’utilisateurs, mais surtout, le bruit en puissance est proportionnel à T en Kelvin, et réduire T de 300˚K à 273 ne doit pas faire une grande variation (-0,4dB).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : astrophoto: les trucs?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    @ LPFR: Je ne crois pas qu’il existe réellement de capteurs refroidi, d’abord pas la place, ensuite trop peu d’utilisateurs, mais surtout, le bruit en puissance est proportionnel à T en Kelvin, et réduire T de 300˚K à 273 ne doit pas faire une grande variation (-0,4dB).
    Re.
    Bien sur, il ne s'agit pas de le refroidir comme si c'état une bière, mais à -80 °C pour des amateurs.
    Les professionnels refroidissent bien les capteurs Je crois savoir que c'est à l'azote liquide et c'est intéressant pour des poses très longes où le courant d'obscurité (génération thermique de paires) devient gênant.
    Je pense (mais je en suis pas sur) que ce n'est pas tellement le bruit thermique qu'il faut réduire, mais le courant d'obscurité). Et ce courant est beaucoup plus sensible à la température que le bruit thermique.
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : astrophoto: les trucs?

    Bjr Louloute/Qc,
    Pour avoir démonter une caméra astro (Méade) je peux te dire qu'il y a un refroidisseur .
    De meme on y trouve des sacs déssicateurs pour éliminer l'humidité.

    Bien sur il y a caméra et CAMERA (semi pro).
    La différence est dans..............le prix !!

    A+

Discussions similaires

  1. Derivations Trucs...
    Par invitedae0d74c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 18h43
  2. astronomie, trucs et astuces
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 16h44
  3. Les ENI et 2-3 trucs
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 22h07
  4. Quelques petits trucs marrants sur les gogos
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 21h15
  5. trucs et astuces en biologie
    Par invite2a651650 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2006, 23h37