Métallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Métallisation



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Métallisation


    ------

    Bonjour à tous. Je cherche un procédé peu coûteux et à la portée d'un amateur pour effectuer l'opération suivante : effectuer un dépôt (très mince) de métal (donc conducteur électrique) sur un plastique ou un cristal. L'opération se complique dans la mesure où ce revêtement doit laisser passer un maximum de lumière. J'exclue d'emblée la métallisation sous vide ... Si quelqu'un a une idée qu'il en soit remercié d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Métallisation

    Bonjour.
    La seule solution que je vois est le dépôt d'argent par voie chimique.
    Il existe des tas de recettes (on part presque toujours du nitrate d'argent). Cherchez [silvering recipe] sur Google.
    Trois problèmes:
    - les dépôts ne sont pas toujours bons (je n'ai pas réussi à en faire des bons, alors que c'était dans un labo et que j'avais les bons produits chimiques).
    - l'argent se combine avec le soufre (H2S) de l'air et se transforme en sulfure. C'est pour cela que les miroirs ont une épaisse couche de peinture de protection derrière. Et c'est pour cela que vos gens de maison sont obligés de faire l'argenterie si souvent. Votre dépôt ne durera pas longtemps.
    - je ne connais pas l'adhérence du dépôt sur des plastiques. Je parie un café qu'elle est mauvaise.

    À quoi doit servir votre métallisation transparente ?

    Au revoir.

  3. #3
    invitec85fb8ec

    Re : Métallisation

    Merci pour cette réponse. J'avais déjà trouvé quelque chose d'équivalent dans le domaine de la métallisation des miroirs pour télescopes. J'aimerais trouver une technique plus simple (nombre de produits chimiques en jeu) et moins coûteuse ! Le but est de réaliser un détecteur Everhart-Thornley, la métallisation doit permettre de porter l'entrée d'un cristal scintillateur à 10 kV et de canaliser la lumière qui le traverse vers un photomultiplicateur.

  4. #4
    LPFR

    Re : Métallisation

    Re.
    Moins couteuse que la voie chimique ?!
    Je pense que vous vous faites des illusions.

    Si le dépôt doit servir de miroir, pour maintenir la lumière dans le cristal, il ne faut pas qu'il soit semi-transparent. Il faut qu'il soit opaque à la lumière et transparent pour les électrons à 10 kV. On faisait ça sur tous les tubes CRT mais, évidement, en dépôt d'aluminium sous vide.

    La plupart des techniques de laboratoire ne sont pas reproductibles dans sa cuisine et pour un prix dérisoire.

    Votre microscope à balayage est à côté du frigo ou de la cuisinière ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec85fb8ec

    Re : Métallisation

    Pas très sympa, mais c'est la règle sur les forums français !

  7. #6
    obi76

    Re : Métallisation

    Ne vous formalisez pas, c'est une boutade
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : Métallisation

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Pas très sympa, mais c'est la règle sur les forums français !
    Rassurez-vous. Vous n'aurez plus à subir mes réponses puisqu'elles sont antipathiques.
    Adieu.

Discussions similaires

  1. Principe de métallisation (TIPE)
    Par invite9d6a9dec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 20h07
  2. principe de métallisation (théorie des images)
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2009, 12h24