Bonjour à toutes et à tous !
Je suis en train de travailler sur un exercice qui porte sur la balance de Cotton.
J'ai trouvé des éléments de réponses sur internet mais je ne les comprends toutes. J'espère donc que vous pourrez m'éclairer.
1) D'après ce que j'ai pu lire, le champ B serait perpendiculaire au plan du circuit et dirigé vers "nous". (je l'ai représenté sur le dessin)Enoncé :
On pose VG=VR
1) Donner le sens dans lequel le champ magnétique doit être orienté pour que la masse m puisse rétablir l'équilibre de la balance.
2) Déterminer l'expression liant B à I, M et MP. On considère que le point d'application de la force magnétique se situe en G (justifier)
Je ne comprend pas, cependant, pourquoi cela permet à la masse m de rétablir l'équilibre. Pour ce sens et cette direction ?
2) Pour cette question, il faut utiliser la force de Laplace : et l'appliqué à chaque coté.
*pour QP, la force de Laplace est nulle car on est en dehors du champ
*Pour PN et QM, je ne comprend pas pourquoi on peut dire que ces deux forces sont radiales et dirigées vers V.
* Pour MN,
Est ce juste de dire que ? Il ne devrait pas avoir un sinus dans cette expression à cause du produit vectoriel ?
La seconde étape consiste à calculer les moments (M( forces de Laplace) = M (masse)).
Pourquoi utilise t-on les moments ?
Merci d'avance pour vos explications.
-----