2 Roues qui tournent en sens inverse + rotation perpendiculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

2 Roues qui tournent en sens inverse + rotation perpendiculaire



  1. #1
    invite1a7c9b9d

    2 Roues qui tournent en sens inverse + rotation perpendiculaire


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir si la vitesse de rotation autour de l'axe Y, de deux roues qui tournent en sens inverse sur un axe X se conservent ? Par exemple, je fais tourner les 2 roues en sens inverse sur l'axe X pour annuler les effets gyroscopiques, j'applique un couple pour les faire tourner toutes les deux sur le plan Y. J'enlève une roue, est ce que l'autre tourne toujours autour de l'axe Y ?
    J'espère être assez clair, dites mois ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : 2 Roues qui tournent en sens inverse + rotation perpendiculaire

    Bonjour.
    Non. Ce n'est pas clair. Mais essayons.
    Si vos deux roues tournent en sens inverse il n'y aura pas de effet gyroscopique.
    Maintenant si vous avez lancé les deux roues en rotation autour de l'axe Y, et que vous enlevez une de roues, l'autre subira les effets gyroscopiques habituels.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1a7c9b9d

    Re : 2 Roues qui tournent en sens inverse + rotation perpendiculaire

    D'accord, je pensais qu'il fallait un couple pour avoir un effet gyroscopique et que l'inertie de rotation ne faisait pas de couple, en gros je pensais que la roue qui restait tournait toujours autour de Y (on n'applique aucun couple après avoir enlevé la première roue). C'est donc l'inertie qui crée un couple, la roue tourne donc autour de z ?

  4. #4
    LPFR

    Re : 2 Roues qui tournent en sens inverse + rotation perpendiculaire

    Re.
    Ce qui se passera quand vous enlèverez l'autre rue dépend de la façon dont elle est tenue.
    Elle peut même se mettre à "précessionner" dans l'autre sens, si les sens de rotation sont "les bons".
    Ce n'est pas l'inertie qui crée un couple. Par exemple, si le support de l'axe des deux roues était tenu par une suspension qui ne lui permet de tourner qu'autour de l'axe Y, alors la roue continuera à tourner comme si vous n'aviez pas enlevée l'autre, car cette façon de tenir l'axe empêche la précession.
    Vous trouverez des explications sur l'effet gyroscopique dans le chapitre 9 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. deux roues tournent l'une sur l'autre...
    Par invite0966762a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 11h35
  2. Si l'axe de la rotation de la terre serai perpendiculaire ...
    Par invite8ee4204c dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 18h08
  3. Pourquoi les roues tournent elles a l'envers
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 12h39
  4. roues qui tournent à l'envers
    Par invite836a1581 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2006, 16h13