Expérience TPE Accélérateur de particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Expérience TPE Accélérateur de particules



  1. #1
    invite8c05ed12

    Lightbulb Expérience TPE Accélérateur de particules


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis donc en première S et cette année c'est les TPE ! Comme la physique des particules m’intéresse beaucoup j'ai décidé de choisir comme sujet les accélérateurs de particules seulement je voulais comme expérience créer un accélérateur simple avec une bille en métal qui symboliserait une particule, je vous explique mon expérience, en faite je met une bille en métal à l’intérieur d'un tuyau ( d'arrosage par exemple ) transparent, je dispose autour de ce tuyau 4 bobine de cuivre équidistants les uns des autres, je les relies à un bouton poussoir lui même relié à une batterie ( de Quad dans mon cas) ainsi en activant avec le bouton poussoir j'attire la bille qui sera entraîné vers la seconde bobine et ainsi de suite pour accélérer la bille, c'est un projet un peu ambitieux mais j'aime ça ! Seulement je ne sais pas comment déterminer le nombre de tours de bobine de cuivre que je dois faire, soit je le fait au feeling en testant avec tel nombre si la bille est attirée ou non ou en prenant une bille plus petite ou si je peux calculer en fonction de la bille le nombre de tours de bobine de cuivre que je devrai faire si c'est cela comment puis je faire pour calculer ça ? Et quelles forces s'appliquent à la bille dans le cas de mon expérience ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8c05ed12

    Re : Expérience TPE Accélérateur de particules

    Désolé j'ai déplacé ce sujet dans la partie destinée aux TPE, je ne l'avais pas vu
    Mais si certains veulent répondre ici, je prend aussi !

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : Expérience TPE Accélérateur de particules

    Bonsoir,