physique nucleaire aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

physique nucleaire aide



  1. #1
    Formule1

    physique nucleaire aide


    ------

    Bonjours a tout.
    Je me permet de solliciter votre aide concernant les materiaux scintillateurs et les photomultiplicateurs (PM).
    Est ce qu'un materiel scientillateur émet il des photons ou des electrons. D'un cote on me dit qu-l emet de la lumiere (donc photons) et de l'autre, on me dit qu'e le phénomène de scientillation s'explique par l'effet photoelectrique donc émission d'electrons ??? Je suis perdu.
    Est ce que le photocathode est un materiaux scientillateur ? Sinon, qu'est ce que c'est ?
    Est ce que pour la detection de rayonnement, le PM doit etre couple avec un materiaux scintillateur ?
    Qu' émet une photocathode ? Des electrons ou photons ? Que recoit elle , des photons ou des electrons ?

    Bref, je suis perdu sur ce sujet ?
    Pourriez vous m'eclairer s'il vous plait. J'ai vraiment besoin de vous. Pourriez vous m'expliquer rapidement le fonctionnement des PM et des materiaux scintillateurs , leur combinaisons ???

    Merci beaucoup d'avance.

    PS: connaissez vous les limites de la tomographie d'émission de positons sur le plan de la resolution (en (informatique)

    -----

  2. #2
    ald

    Re : physique nucleaire aide

    Bonsoir,

    Je vais tenter de vous aider bien que mes connaissances soit un peu limite sur ce sujet.

    J'ai eu entre les mains des scintillateurs Gamma.
    Mais le peu que j'en sache il en existe d'autres versions, il me semble.

    Je vais me renseigner pour le reste laissez moi quelques heures pour vous fournir quelques aides.

    ald

  3. #3
    Formule1

    Re : physique nucleaire aide

    C'est vraiment gentil de votre part.
    Pourriez vous les avoir avant ce soir car je dois présenter mon exposer demain.

    Encore une fois, merci beaucoup de votre aide.

  4. #4
    pepejy

    Re : physique nucleaire aide

    Bonsoir,

    c'est un peu court si c'est pour demain.

    Je vais faire simple, et je reste sur un scintillateur minéral . Le phénomène de scintillation est lié à la structure cristalline du matériaux. Dans le réseaux cristallin les niveaux d'énergie se distribuent en bandes permises et interdites. La dernière bandes permise est appelée bande de valence, la dernière bande interdite fait quelques eV. Sous l'action d'un rayonnement, un électron reçoit de l'énergie et peut passer de la bande de valence à la bande de conduction (qui est normalement vide). Les irrégularités et les impuretés présentes dans le cristal font qu'il existe des niveaux d'énergie intermédiaires dans la bande interdite. Les électrons peuvent rejoindre ces niveaux (pièges) depuis la bandes de conduction. Ils retournent alors spontanément dans la bandes de valences en émettant des photons de scintillation. Le nombre de photon de scintillation est proportionnel à l'énergie déposée. Le photomultiplicateur n'est là que pour convertir la lumière en courant électrique suffisamment élevé pour pouvoir être traité par une électronique appropriée.

    L’interaction des rayonnements se fait soit par effet photoélectrique, Compton ou matérialisation.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fox_of_fire

    Re : physique nucleaire aide

    En résuné,
    Un scintillateur recoit des photons et renvoi des photons.. généralement dans le proche UV.
    Les photons sont dirigés vers une photocathode qui emet des electrons.... interaction photoelectrique ou compton.
    Ces electrons sont multipliés grace a un photomultiplicateur.

Discussions similaires

  1. Aide Physique Nucléaire
    Par Jef45 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2012, 01h56
  2. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  3. Aide exercice physique nucléaire
    Par invite2ebb74d5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 19h30
  4. Physique nucleaire
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 12h38
  5. aide pour l'orientation en Physique nucléaire
    Par invitedf597930 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 17h25