la radio, l'onde radio (et l'univers)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

la radio, l'onde radio (et l'univers)



  1. #1
    Soraze

    la radio, l'onde radio (et l'univers)


    ------

    Bonjour,

    je n'y connais rien en physique, électronique etc. j'ai tout juste commencer à lire 150 pages wikipédia de chaque mot clé concernant les ondes radio.

    Pouvez-vous m'expliquer comment marche une radio, quels sont les étapes de la création des ondes à l'envoi et la réception? je trouve de la documentation, mais soit trop simple, soit trop compliquée, pourriez-vous la "simplifier" mais en même temps expliquer le rôle des électrons, le rôle de l'antenne, est-ce qu'il est possible de créer soi-même une radio avec des outils rudimentaires (un avion s'écrase sur une île déserte, pourrait-on recréer une radio avec les carcasses de l'appareil ? ), comment passer une "vibration" de l'air dans une machine qui envoie elle des "ondes" à l'autre bout de la ville, etc... ?

    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par Soraze ; 18/02/2012 à 01h42.

  2. #2
    f6bes

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    Bonjour,

    je n'y connais rien en physique, électronique etc. j'ai tout juste commencer à lire 150 pages wikipédia de chaque mot clé concernant les ondes radio.

    Pouvez-vous m'expliquer comment marche une radio, quels sont les étapes de la création des ondes à l'envoi et la réception? je trouve de la documentation, mais soit trop simple, soit trop compliquée, pourriez-vous la "simplifier" mais en même temps expliquer le rôle des électrons, le rôle de l'antenne, est-ce qu'il est possible de créer soi-même une radio avec des outils rudimentaires (un avion s'écrase sur une île déserte, pourrait-on recréer une radio avec les carcasses de l'appareil ? ), comment passer une "vibration" de l'air dans une machine qui envoie elle des "ondes" à l'autre bout de la ville, etc... ?

    Merci de vos réponses
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Une radio (émission) n'est ni plus , ni moins que de la "lumiére".
    Une simple "ampoule" électrique est un émetteur.
    Les ondes radio font patir du spectre électromagnétique, tout comme la lumiére visible et...invisible, le rayons X etc..etc..
    Tout cela est à base "d'oscillations" électriques (et PAS mecanique). Oscillations qui commençent juste un peu à la limite de zéro oscillation,...
    jusqu'à l'infini.
    Les ondes radio, tout comme ce qui est électromagnétique, n'a PAS besoin d'un support ( air ) pour etre véhiculées.
    Ca se propage " naturellement" à la vitesse de la lumiére.

    Poiur créer une radio suffit de pouvoir créer un oscillateur électronique.
    Encore faut il pouvoir ASSEMBLER les divers éléments de ton oscillateur (lfer à souder) (L'avion comporte en général une radio embarqué,
    donc point n'est besoin d'en créer une AUTRE ).
    La carcasse (carlingue) n'est qu'un assemblage de tole,pas de composant électroniques qui sont nécessaire à la réalisarion d'un oscillateur.
    Le role de l'antenne est de "rayonner" le MIEUX possible l'énergie de l'oscillateur. Tout comme l'ampoule rayonne la lumiére.
    Un oscillateur est en général d'une puissance trés faible.Il faut amplifier cette puissnce pour obtenir une puissance conséquente.

    Avec un Téléviseur il a de quoi réaliser un mini émetteur simpliste.

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2012 à 06h49.

  3. #3
    f6bes

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Remoi, (suite),
    Lecture :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...9vLyKw&cad=rja
    Si tu le (bouquin) trouves: "la radio mais c'est trés simple" de E.Aisberg.
    C'est avec cela que j'ai "compris" la radio!
    Bon W E

  4. #4
    Soraze

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Merci !
    alors :
    comment peut-on avoir différentes fréquences entre les radios? qu'est-ce qui détermine la différence entre les fréquences qu'on envoie?
    et comment la voix est-elle enregistrée ? une machine enregistre quoi exactement? les hertz du bruit que l'on émet?
    puis ces hertz sont transformées en onde?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Bonjour.
    Votre niveau est beaucoup trop faible pour accéder directement aux ondes radio.
    Il vous faut un minimum de connaissances de base. Surtout de l'électricité: tension courant, résistance, impédance, circuits résonnants, etc. Puis, une fois acquisses ces connaissances, un peu d'électronique: les oscillateurs. J'en passe sur les amplificateurs, transistors, circuits intégrés et antennes que l'on peut utiliser comme des "boites noires".
    Vous ne pourrez pas apprendre ce qu'il faut dans un forum. C'est beaucoup trop long (et laborieux: il faut faire des tas des dessins).
    Ce que vous voulez connaître demande plusieurs années d'études. On ne peut pas l'expliquer en quelques messages.
    Je vous conseille de suivre les conseils de F6bes. S'il vous dit que le livre permet de comprendre la radio, vous pouvez lui faire confiance.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Bjr à toi,
    Pour avoir différentes fréquences suffit que les oscillations soient...différentes ! Rien n'interdir de faire un oscillateur
    à 100 000 hertzs, à 1 000 000 hertzs, à 123 456 herts etc..etc.. C'est les CARACTERISTIQUES de l'oscillateur qui détermine la fréquence.
    Si il y "enregistrement" cela n'a RIEN à voir avec...un oscillateur. Pour "enregistrer" la voix suffit...d'un MAGNETOHONE ( à bande , à fil, électronique etc...)
    Une "machine " (magnétophone) enregistre les sons de la voix qui sont des sons dont les fréquences (hertzs comme tu dis) sont complexes.
    Dans un émetteur c'est pas les sons qui sont transformés en ondes radio.
    L'emetteur radio n'est que le "trasnporteur" des sons, tout comme un camion (émetteur trasnporteur) transporte des denrées (les sons , la voix..)
    Bon W E

  8. #7
    Soraze

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    merci, pour le bouquin, je veux bien, mais n'est-il pas trop compliqué (trop de références techniques?) Echanger sur le forum me permet de gagner du temps, pour comprendre le principe général.
    Donc, un son c'est la vibration de l'air, calculé en hertz, et quand je parle, le son va avoir une portée limitée (qu'est-ce qui arrête le son dans l'air? puisque l'air est "vide" par définition, et que l'onde va à la vitesse de la lumière?)
    Si je passe ce son dans un "oscillateur", quel résultat j'aurais? et l'antenne en elle-même n'est-elle pas qu'un bout de férail? que fait-elle vraiment?
    Donc, on envoie tous ces "hertz"s, comment sont-ils envoyés avec une telle puissance dans l'air, de façon à ce qu'on ne puisse pas les entendre?
    Merci encore

  9. #8
    jiherve

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Bonjour,
    Ici il s'agit de deux sortes d'ondes:
    le son est le produit d'une onde mécanique (variation de pression) il ne se propage que dans un milieu matériel (il existe une exception mais ce n'est pas le sujet ici).
    les ondes radio sont liées aux variation du champ EM elles se propagent dans le vide.
    Donc une radio émettrice consiste d'abord à transformer une onde mécanique en un équivalent électrique, c'est le rôle du microphone, ensuite cette grandeur électrique sert à moduler un onde EM en grandeur, phase ou fréquence, celle ci peut alors voyager dans le milieu (matériel ou vide) avant d’être reçue par un récepteur qui effectuera la transformation inverse pour finir par exciter un haut parleur qui transforme une grandeur électrique en une énergie mécanique produisant du son.
    On ne peut pas entendre des ondes EM au mieux peut on les voir si elles se situent dans le spectre visible ou les ressentir si situées dans la partie infrarouge(la chaleur).
    JR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    merci, pour le bouquin, je veux bien, mais n'est-il pas trop compliqué (trop de références techniques?) (qu'est-ce qui arrête le son dans l'air? puisque l'air est "vide" par définition, et que l'onde va à la vitesse de la lumière?)
    l'antenne en elle-même n'est-elle pas qu'un bout de férail? que fait-elle vraiment?
    Donc, on envoie tous ces "hertz"s, comment sont-ils envoyés avec une telle puissance dans l'air, de façon à ce qu'on ne puisse pas les entendre?
    Merci encore
    Remoi,
    En plus de la "radio" c'est aussi la physique que te faut réviser !
    L'air n'est pas "vide".Il est composé de molécules qui absorbent une partie de la puissance de ta voix. C'est molécule on un poids et de l'inertie.
    C'est pour cela que la voix s'atténue.
    Une voiture est AUSSI composée de ...feraille...pourtant ces "bouts de feraille" remplissent bien l'office qu'on leur demande !
    Une antenne c'est pareil ...c'est PAS simplement un bout de...feraille .

    Bis répétitas: la voix n'est pas envoyé dans l'air !!!! Ne te focalise pas sur le mot " hertz".
    C'est l'onde de l'émetteur qui TRANSPORTE la voix. C'est tout.
    Il suffit de faire varier la puissance de l'émetteur,par exemple avec le son de ta voix .
    C'est exactement pareil que lorque dans les de nuit on fait varier la luminosité des lampes par la musique.
    Tu n'entends pas la voix dans les lampes et pourtant la voix fait varier la puissance des lampes.
    Grosso modo un émetteur c'est à peut prés pareil.

    Dans le bouquin en question il y a trés peu de formule.
    C'est une dialogue entre deux personnes " Curiosus" (qui connait) et "ignotus" ( qui à soif d'apprendre).
    Ce bouquin sert à " comprendre" par anlogie.
    Il est trés facilement assimilable.http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...IeI_ng&cad=rja

    Comme par le lire et viens poser tes questions aprés, ce sera beaucoup plus simple...et plus rapide.
    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2012 à 14h04.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comme par le lire et viens poser tes questions aprés, ce sera beaucoup plus simple...et plus rapide.
    Vous ne vous rendez pas compte ???? il faut faire des efforts personnels... quel tortionnaire vous faites

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Soraze

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    oui oui le livre a l'air intéressant, je vais peut-être le commander, même si de manière générale, on peut avoir accès à une information sans payer
    pour la ferraille, ce n'est pas pareil qu'une voiture, avec un moteur etc. là l'antenne me paraît être une simple "branche" en métal (sur les anciennes télés, on pouvait mettre un cintre pour remplacer l'antenne, on recevait toujours les ondes! )
    Bon merci en tout cas f6bes (et les autres), c'est plus clair maintenant, je vais m'intéresser de plus près au microphone maintenant.
    (ps: albanxiii : dites donc, elle est drôle votre remarque...)

    Merci encore pour vos réponses
    à bientôt

  13. #12
    Fishbedfan

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Bonjour.

    Le livre de Aisberg est effectivement très bien mais je ne suis pas qu'il soit au goût du jour d'un point de vue technologique. Parle-t'il des composants à semi-conducteur et à fortiori des circuits intégrés ? un cours de préparation radio-amateur pourrait faire l'affaire. Exemple: http://www.amazon.fr/Radio-Amateur-3...9723182&sr=8-1
    May pre house the seamy side volitation!!!

  14. #13
    f6bes

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Bjr à toi,
    Ben c'est un bouquin (autant que je m'en souvienne) qui est à base de tubes électroniques !
    Cela n'enléve rien aux PRINCIPES de ..l'oscilation ,l'amplification etc...etc..
    Apprende rà marcher (les RUDIMENTS) ..AVANT de vouloir...courir.
    Ce n'est que LORSQUE l'on a BIEN..assimiler les bases..que l'on peut songer à voir...plus loin !
    Le meme auteur a AUSSI écrit:

    Le transistor , mais c'est trés simple.
    La Télévision , mais c'est trés simple.
    La TV COULEUR...c'est PRESQUE simple !

    Malheureusement ce GRAND monsieur à probablement disparu AVANT l'arrivée des CI.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/02/2012 à 07h52.

  15. #14
    LPFR

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec F6bes.
    Les principes de fonctionnement de l'électronique et de la radio n'ont rien à voir avec les moyens technologiques.
    On a fait de la radio, et même de la transmission de la voix, avant même l'utilisation des tubes à vide. C'est à dire sans électronique du tout.
    Les semi-conducteurs et les CI permettent de faire des choses qui étaient très difficiles ou impossibles à faire avec des tubes à vide. Mais les principes de base n'ont pas changé.
    Au revoir.

  16. #15
    invite50625854

    Re : la radio, l'onde radio (et l'univers)

    L'air n'est pas "vide".Il est composé de molécules qui absorbent une partie de la puissance de ta voix. C'est molécule on un poids et de l'inertie.
    C'est pour cela que la voix s'atténue.
    Moi j'aurais répondu que la voie n'est arrêter par rien,
    Simplement de par la dilution de l’énergie initiale (diffusion du son) au fur de sa propagation, la puissance sonore finie par être inférieur au seuil de détection d'un détecteur.
    Éventuellement j'aurais dis que l'air possède une certaine viscosité pouvant atténuer le signal.
    Mais le poids et l'inertie j'ai des doutes, non ? Dans le métal le son ce propage plus vite est plus loin que dans l'air, justement, plus c'est dense et mieux c'est... la non propagation dans le vide allant dans ce sens aussi...

    Bref, c'est un detail...

Discussions similaires

  1. radio-classique comme sur sa radio
    Par invite3801adee dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 20h28
  2. Radio FM/AM HS sur radio/CD Philips AZ1316
    Par Regis62118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 16h47
  3. Software Defined Radio et Fréquences radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 11h00
  4. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  5. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13