Problème de méca des fluides (Tipe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de méca des fluides (Tipe)



  1. #1
    invitedd5c5b65

    Problème de méca des fluides (Tipe)


    ------

    Bonjour,
    mon tipe porte sur l'étude de la ségrégation: une grosse bille dans un lit de sable vibré, et la grosse bille remonte (en gros).
    Il y a donc deux principaux phénomènes:
    -les petits grains tombent dans les trous laissés par la grosse bille.
    -la vibration engendre un phénomène de convection: l'ensemble des grains monte par le centre du becher et redescend sur les cotés, sauf la grosse bille qui reste en haut.
    (en gros)

    Mon problème concerne l'application -certes hypothétique- de la méca des fluides à mon problème, en particulier la remontée de la grosse bille au milieu des fluides.
    Dois-je considérer:
    -1: que la montée de la bille est créée par la vibration du haut parleur, simplement.
    -2: qu'elle est entrainée dans le mouvement de convection général (et dans ce cas, c'est une force visqueuse c'est ça??? ou bien est ce que cela correspond à la trainée???)
    -3: et à propos de la trainée, puisque le fluide(=le sable) et la grosse bille circulent dans le même sens, s'agit-il d'une force de frottement d'entrainement ou de freinement??

    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de méca des fluides (Tipe)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce phénomène est contraire à notre intuition, précisément parce que notre intuition est "mécanique de fluides", et que ce phénomène "marche à l'inverse". Ce sont les grosses pierres, plus denses qui montent à la surface.
    Je ne vois pas l'intérêt de créer un modèle se basant sur des règles qui ne sont pas valides dans ce cas.

    La "convection" centre vers le haut et bords vers le bas, est due au même phénomène que fait monter les pierres: les sable tombe pour occuper la place laissée libre. Mais dans la montée de grosses pierres, ce n'est pas cette "convection" qui en est responsable. Vous mélangez les phénomènes "montée de la pierre" et "circulation du sable due au fait que le conteneur est petit".
    Ce sont deux processus distincts.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedd5c5b65

    Re : Problème de méca des fluides (Tipe)

    Merci (excusez moi, je n'ai pas accès à internet la semaine)

Discussions similaires

  1. méca des fluides
    Par invitebd8e7ecb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 16h09
  2. Aide pour TIPE-Meca des fluides
    Par shyne99 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 15h21
  3. méca des fluides ou thermo?
    Par invite0133dec2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 14h43
  4. Pb méca des fluides
    Par invite52a12674 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 06h52
  5. TIPE méca des fluides:palmes
    Par invite5129e8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2005, 18h10