Bonjourà tous.
J'ai besoin d'un peu d'aide pour mon TIPE, mais avant parlons de la bête :
Pour détecter des fissure j'utilise un oscilateur (L-C en série + AO monté en résistance négative). On place la bobine à proximité de la plaque métallique et quand on passe au dessus d'une fissure/ bosse/ défaut, on observe un changement de fréquence dans le circuit. (les défauts sont des trous fait à la perceuse, et les variations obsevées sont de l'ordre de 0.1-10Hz pour une fréquence de 10KHz)
Mon problème est le suivant:le champ magnétique de ma bobine crée des courant de Foucault dans la plaque (dans le cas ou plaque parfaite, sans fissure, dans la limite de l'épaisseur de peau), la fissure ne permet pas la création des courants (ou au moins en change les lignes), c'est ce qui provoque une modification du champ magnétique et donc le changement de fréquence. (c'est une théorie mais si qqn en aurait une autre à proposer je suis preneur)
Seulement je n'arrive pas à trouver de relation qui me permette de séparer courant et champ magnétique.
Dans tous les cas je raisonne en régime permanent (la bobine est fixe et depuis un temps suffisament long pour que la fréquence ne varie plus) mais peut-être qu'en raisonnant sur la transition (passage entre plaque en bonne état et trou)...
j'essayerai de poster des images dès que possible si ça peut vous aider et surtout n'hésitez pas à me proposer toutes vos idées!!
-----