Bonjour à tous, alors en fait je comprends pas une partie de mon cours : Donc je le cite " L'osmolalité est égale au nombre de particules osmotiquement actives par unité de POID DE SOLVANT, et l'osmolarité est égale au nombre de particules osmotiquement actives par unité de volume de SOLUTION. " jusque la tout va bien.. et ensuite on me dit que "par définition l'osmolarité néglige le volume occupé par les solutés" donc déja la problème.. d'après la définition du haut l'osmolarité c'est en fonction du volume de la solution donc il prend en compte solvant + soluté non ? Ensuite " la présence de protéines ou de lipides à des concentrations anormalement élevées dans le plasma crée une diminution de l'osmolarité sans modification de l'osmolalité". Donc la je ne comprends pas .. D'après ce que j'ai compris (enfin mal apparament ^^) l'osmolaRité c'est par rapport au volume de solution donc que la concentration en protéines augmente ou pas justement pour moi ça ne change rien.. alors que au contraire pour l'osmolaLité si la concentration en protéine augmente par exemple 130ml/L de plasma, dans ce cas la la proportion de plasma diminue, (c'est mal dit mais je vois pas trop comment m'exprimer) et donc l'osmolalité augmente pour moi.. étant donné que le volume plasmatique est au dénominateur...
Bon en gros je suis perdue la .. SI quelqu'un m'a compris, et pouvait m'expliquer ce que j'ai pas compris ce serait vraiment sympa
Je vous remercie d'avance et bonne journée !