vidange d'une conduite de méthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

vidange d'une conduite de méthane



  1. #1
    invitee5aab48c

    vidange d'une conduite de méthane


    ------

    Bonjour,
    Ma question concerne un problème de mécanique des fluides ou encore de thermodynamique:
    Je souhaite vidanger une conduite, de Longueur: 5 Km, initialement à la pression P0 =8 bar de Méthane gazeux par une vanne.
    Je cherche le temps de vidange de cette conduite au milieu extérieur ( a la pression atmosphérique ).
    Serait t il possible de m'aider a faire ce calcul, sans restriction sur l'évolution thermodynamique (ni adiabatique ni isentropique.
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : vidange d'une conduite de méthane

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a deux inconnues:
    Le débit, qui dépend de l'ouverture de la vanne, de sa forme, régime, et peut-être, de l'âge du capitaine .
    L'autre c'est le transfert de chaleur vers le méthane dans le conduit. Il doit dépendre du diamètre et de l'épaisseur du tube. Il est possible que la capacité thermique du tube soit grande comparée à celle du méthane et que l'on puisse considérer l'expansion comme isotherme. Il faut faire le calcul sur un morceau de conduite.
    Si la capacité thermique du tube n'est pas grande, alors il faut regarder le transfert de chaleur de l'extérieur vers le méthane à travers la paroi du tube. Et ce transfert dépend de tout: dimensions, température extérieure, durée de la manip, etc.
    Bref, ça ne semble pas facile à modéliser.
    Je commencerais par faire deux calculs pour les extrêmes: expansion isotherme et expansion adiabatique. Ça fixerait les idées.
    Mais le plus difficile est de connaître le débit de la vanne. Il faut avoir les caractéristiques. Peut-être qu'elles sont fournies par le fabricant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Vitesse d'éjection à l'extremité d'une conduite
    Par invited4189e1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2010, 11h14
  2. calcul epaisseur d'une conduite
    Par zak1706 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 10h33
  3. calcul température à la fin d'une conduite
    Par invitec941c1de dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 19h04
  4. reperage d'une conduite enterrée
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 16h45
  5. dimensionnement d'une conduite de refoulement
    Par invite1f58b5ce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2008, 12h43