mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule



  1. #1
    invite21b4bc4c

    mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule


    ------

    Bonjour,

    voila je suis en traine de monter un petit film sur la suspension hydropneumatique mise au point en 1954 par citroên
    je suis en traine donc de mettre en jeux deux véhicules l'un équiper de l’hydropneumatique (une xantia)
    et l'autre équiper d'amortisseur (mégane)

    ce que je voudrais, c'est de pouvoir mesuré le choc encaisser dans la voiture quand elle passe sur une route défoncer ou sur un dos d'âne, afin de prouvé l'éfficasiter de l'hydropneumatique, mais simplement d'avoir une méthode assez simple donc le sismographe sur l'ordie a bannir j'ai penser a un plateaux et un verre d'eaux remplie d'eaux coller sur le plateaux, seulement je voudrais plutôt faire une autre méthode si vous avez des idée merci de m'en faire part

    a défaut je me contenterais du verre d'eaux

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'idée du verre d'eau est surement la plus simple, sauf qu'elle n'a rien de quantitative.
    Vous pouvez rendre la comparaison un peu moins abstraite si vous mesurez la quantité d'eau renversée.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour,

    pour agrémenter un peu le sujet, vous pouvez faire le même test que la même marque avec la deux chevaux :

    possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul,
    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr...64/2cv1964.htm
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour, Antixe42,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Juste comme ça, sans trop réfléchir, je vois un ressort de traction suspendu à une potence au bout du quel il y a une masse.
    A cette masse vous y fixez un crayon, face a ce crayon il y a un carton fixé sur le même support que la potence.
    Lors du choc la masse va s'accélérer et descendre en traçant une courbe sur le carton.
    Avec les caractéristiques connues du ressort et celle de la masse on devrait pouvoir avoir un résultat ?
    Cela dépendra aussi ou vous posez votre système dans la voiture.
    Je ne sais pas si j'ai dit une bêtise.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Oups, je crois que je suis en retard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21b4bc4c

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    bonjour

    tous d'abord merci, pour vos réponses, non pas de retards

    on va déjà filmer les deux voiture passer sur un dos d'âne on a déjà fait quelque prise avec la xantia comme celle si
    http://youtu.be/ll1rEGNaOu0 ,
    le verre d'eaux et la plus simple solution bien sur vérifier la quantité d'eaux dans le verre et sur le plateaux ou plutôt le bol au pire des cas

    pour le réossort je vois ce que tu veux dire c'est a dire comme sur cette vidéo http://youtu.be/NL2ieEdLAbM
    le probléme étant qu'il faut le fabriqué, et j'ai peur qu'il soi vraiment trop sensible

    je pense que je vais faire avec la technique de la 2Cv les œuf, celle si étant destiner a traverser un champ labouré avec un panier d’œuf a la vitesse de 60km/h, mais la 2cv ondule sur les bosses

    je mettrais des œufs dans un bolle plein a ra bort
    et faire un éssayer aujourd'hui pour voir ce que cela donne

    je vous dennerais les résultat merci pour vos réponses précieuse

  7. #6
    obi76

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Citation Envoyé par Antixe42 Voir le message
    je pense que je vais faire avec la technique de la 2Cv les œuf, celle si étant destiner a traverser un champ labouré avec un panier d’œuf a la vitesse de 60km/h, mais la 2cv ondule sur les bosses
    non mais c'était de l'humour... C'était effectivement un argument de vente de Citroën au moment de la sortie de la 2CV, mais pas la peine d'envisager de faire des mesures avec ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Je suis en ce moment à fond dans la programmation d'applis pour smartphones.

    Ceux-ci ont des accéléromètres tri-axes intégrés.
    Tu trouveras surement sur une place de marché une appli permettant de mesurer l'accélération en fonction du temps.

  9. #8
    coussin

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Je plussois : dans les smartphones actuels, il y a les acceléromètres nécessaires pour rendre tout ça quantitatif. C'est du coup assez trivial… (sur Android, une recherche de 5 seconde m'a donné ça. Y en a peut-être des mieux…)

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Eh ben voila,coussin, super cette appli.

    Bon tu vas voir qu'il va nous dire qu'il n'a pas de smartphone android...

    Je trouve qu'on vit une époque formidable.
    Avoir des outils aussi puissants à portée de clic, c'est tout de même phénoménal!

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour,
    Oui, effectivement c'est assez génial tout ce que l'on peut faire maintenant.
    Sans vouloir passer pour un dinosaure, mon téléphone portable doit avoir plus de 10 ans et il ne fait que téléphone, mais bon.
    Si il est équipé d'un tel smartphone il a, à disposition un bel instrument de mesure. Il ne suffit plus que de l'étalonné.
    Cordialement
    Jaunin__

  12. #11
    invite21b4bc4c

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour

    bon vous avez raison la technique des œufs, est naze

    lionelod: comment tu a deviner que j'en avait pas?
    oui j'en est pas, c'est problématique tous sa a moin que toute fois on peut le mettre sur un ordie portable par exemple parce que sa j'ai

    je vais éssayer de me renseigner sur ce genre application alors, je trouve que c'est mieux cette application que un simple verre d'eaux

  13. #12
    invite21b4bc4c

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    bonjour,

    donc voila donc il ne serais pas possible pour moi de mettre une aplication, sur mon PC portable mais on ma tous dit de faire comme Jaunin ma dit de procéder
    donc je pense que je vais procéder ainsi

    voila un shéma
    XXXXXXXXXXXXXXXXXX

    vous en pensez quoi sa me donnerais un résultats fiable
    enfin il me manque a choisir le bon poids exactement et le bon réossort aussi surtout
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 10/03/2012 à 13h13.

  14. #13
    obi76

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour,

    l'hébergement d'images sur des servers externes au forum est interdt. Merci de les insérer en pièce jointe la prochaine fois.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    triall

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour, moi je ne m'ennuierais pas tant , il devrait suffire de filmer à 60im/s le véhicule avec un pied, des repères sur la portière et à l'extérieur de la voiture , juste devant (un semblant de repère oxy avec les cm visibles ) . Dans l'idéal , une courbe devrait avoir une allure horizontale ; le véhicule ne bougeant pas ou peu en hauteur.
    Avec la courbe à 2 dimensions obtenue, on doit pouvoir tout faire ,tout calculer, la dimension horizontale étant le temps et la verticale la position de la voiture en hauteur .
    Peut-être faire 3 courbes, une au niveau de la roue avant une au niveau de la roue arrière et une au milieu de la voiture.

    En tout cas , ce système permettrait de comparer facilement 2 voitures et suspensions différentes..
    1max2mov

  16. #15
    triall

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour, dans le même esprit , on fixe un rayon laser au sol, une caméra derrière, on scotche sur la voiture du papier centimétré , à 3 endroits différents, et on filme .. On a la vitesse si l'on connait le nb d'images par seconde (60 c'est mieux) .
    Sinon, encore mieux, on accroche un appareil photo sur la voiture qui regarde la carrosserie , sur laquelle il y a du papier centimétré. Un rayon laser est posé sur le sol , on prend une photo en pose d'une seconde, ET on a la courbe toute tracée ...
    Par contre on n'a pas la vitesse sur la courbe, il faut la calculer avec le film par exemple ...
    1max2mov

  17. #16
    LPFR

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour.
    On peut aussi faire une photo de pose la nuit et voir la trajectoire d'une lumière de la voiture.
    Au revoir.

  18. #17
    invitef17c7c8d

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    il faut être pragmatique et utiliser les techniques de son temps.

    Si l'idée est d'utiliser simplement une vidéo alors il existe aussi des techniques pour cela.

    Je suppose que le prérequis est de pouvoir obtenir une vidéo du véhicule.
    Si cela n'est pas possible, alors faut arrêter de faire de la physique et faire des maths!

    Bon maintenant il faut faire du traitement d'image à partir de la vidéo.

    Les techniques de traitement d'images à appliquer sont connues sous le nom d'"optical flow" et "corner finding".
    C'est techniques sont à la base de ce que l'on appelle "tracking and motion" en traitement d'images.

    Mon point de vue est de toujours essayer de mettre beaucoup d'effort dans la matière grise (ici le traitement d'image) et très peu dans les moyens d'essai(ici une simple vidéo).

    Les solutions à base de laser ou de ressorts me parraissent d'un autre age et sans capitalisation sur un savoir-faire utile pour un étudiant.

  19. #18
    triall

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonsoir ,peut-être qu'une étude avec logiciel de reconnaissance peut avoir plus belle apparence, mais ici il s'agit de traiter une vidéo de 0.5 s , et il faut donc se concentrer sur sa qualité . On peut traiter , à la limite les images une par une . Il existe un logiciel (twixtor par exemple , mais il ne fonctionne par sur tous les logiciels de montage) qui va procurer un ralenti très fluide, car pour un film de 60 im/s il va en créer un de 300 im/s , en extrapolant les images ..mais pour une courbe et 0.5 s on peut très bien et avantageusement le faire à la main....
    L'idée de mettre un APN fixé sur la voiture , et tourné vers la carrosserie éclairée par un laser est bonne, car la définition du tracé va être maximale .
    Avec votre logiciel de reconnaissance, vous allez tout de même sortir une courbe à la fin, je ne vois donc pas l'intérêt, excepté un peu d’esbroufe .
    1max2mov

  20. #19
    invitef17c7c8d

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Prenons la caméra du point de vue d'un capteur.
    Quel est son principal avantage par rapport à un laser? C'est qu'il est multi-points!

    Lorsqu'on filme une scène, il y a des points caractéristiques de l'image qui peuvent être suivis au cours du temps.

    Par conséquent, ce n'est pas une courbe que vous obtenez mais une multitude de courbes correspondant à différents points de la carrosserie.

  21. #20
    triall

    Re : mesuré l'amplitude d'un choc sur une bosse avec un véhicule

    Bonjour, ouaip, le système de reconnaissance d'images doit être intéressant si on analyse des centaines de suspensions (contrôle par exemple) , mais pas pour une seule vidéo de 0.5 s .D'autant que l'on peut mettre plusieurs lasers, et le principe de la pose augmente fortement la définition de la courbe .
    Votre système de reconnaissance est valable pour des analyses automatisées de reconnaissance de plaque , par exemple, mais si l'on doit ne reconnaître qu'une seule plaque, le meilleur moyen reste encore de se retourner au passage de la voiture et de noter son numéro sur un calepin !
    1max2mov

Discussions similaires

  1. mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre
    Par invite973f3302 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 20h44
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2011, 19h43
  3. Bosse sur une côte
    Par invite220f8b10 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2010, 23h43
  4. mesure de vitesse ou distance d'un véhicule
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 16h03
  5. TPE sur les ondes de choc avec une modélisation
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 09h27