Recherche livre d'optique-formation d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche livre d'optique-formation d'images



  1. #1
    invite212ab20d

    Recherche livre d'optique-formation d'images


    ------

    Bonjour,

    Pour un etudiant de mon universite (suedoise) je cherche un livre en anglais (ou suedois, encore mieux) sur l'optique ,mais surtout sur la formation d'images optiques (visible, proche IR). Le livre recherche doit aborder le probleme d'un point de vue pragmatique (niveau ingenieur commencant un doctorat). Il devait concerner la formation d'images en expliquant en details les aberrations, et aider a estimer quand passer a l'optique physique est necessaire donc en particulier contenir des elements pratiques sur la diffraction. L'idee n'est pas de faire du doctorant un opticien mais quelqu'un capable de bien decrypter une image pour retrouver une information sur un objet. Il devrait aussi decrire d'un point de vue pratique la facon de qualifier experimentalement une optique pas connue a priori (MTF, PSF) ainsi qu'un systeme de vision (objet avec differentes LEDs, optique mal de collection et focalisation mal definie, camera CCD).

    Bref, je cherche quelque chose qui n 'existe peut-être pas car ce serait un melange entre de l'optique traditionnelle (mais avec le minimum necessaire de maths) et de l'optique appliquee. Niveau DEA ou derniere annee d'ecole d'inge (Sup optique?) en France ferait probablement l'affaire.

    Je lui ai deja conseille le Born and Wolf, Principle of optics, 7th edition. Les bouquins de Francon sont-ils encore d'actualite? D'autres bouquins de reference plus recents?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite212ab20d

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Bonjour,

    Je remets le message en haut de la liste...

    Personne n'a de reponse à ma question sur un bouquin d'optique? Question trop compliquée?... ou trop simple?
    Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider, la question est toujours d'actualité.

    Modérateur, la question est-elle bien placée ou dois-je la répéter dans le forum physique?

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Bonjour,

    La question que tu poses est bien posée, à sa place et tout et tout, c'est juste que c'est très pointu. Perso je viens de passer pas mal de temps dans les bouquin d'optique pour des cours de fac et je n'ai pas vu ton Graal.

    Repose ta question en physique si tu veux, il y a des vrais opticiens là-bas, tu auras peut-être plus de réponses.

    Bon courage !

  4. #4
    invite19431173

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Déplacé à la demande de l'auteur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite212ab20d

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Merci Benjy_Star.
    Je garde l'espoir d'une reponse...

  7. #6
    invite212ab20d

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Bonjour Deep Turtle et aux autres opticiens,

    Toujours pas de bons livres d'optiques à me conseiller? Même si je reduis mes pretentions (voir demandes initiales).

    De façon générale, dans un premier temps je cherche des livres d'optique de référence qui parleraient de formation des images optiques (visible et proche IR au minimum). Est-ce si rare? Ce serait un comble, non?

    J'ai entendu parler du Françon mais ne l'ai jamais lu. J'ai le Born and Wolf. J'ai parcouru le Hecht sur l'optique générale (titre Optics?).

    D'autre part, toujours en optique, avez-vous des références en design d'éléments optiques diffractifs (ou réflectifs). Les deux questions sont liées mais les livres sont peut-être séparés dans deux domaines bien précis.

    Merci

  8. #7
    invite212ab20d

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Bonjour,

    Si je comprends bien l'absence de reponses a mon message pourtant repete, il n'existe aucun livre d'optique recent (moins de 20 ans) de reference en langue anglaise? Y a t-il des opticiens sur ce forum?

    Je suis volontairement provocateur mais vous l'aviez devine. Nous sommes tous tres occupes, mais juste une petite liste de 10 livres max, serait appreciee.

    Merci de vos reponses nombreuses.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Bah écoute, si tu as lu le Born & Wolf, je pense que tu as déjà des bases très solides sur l'ensemble de l'optique. Après, pour des choses plus pointues, il faut effectivement des opticiens...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    invite212ab20d

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Merci Deep Turtle, d'autres réponses?
    J'aime l'optique; l'ai enseigné et l'utilises dans mes travaux de recherche mais je manque de connaissances en formation des images optiques. As-tu lu le bouquin de Françon sur le sujet? Je ne l'ai pas mais avant de le chercher je me demandais si il n'y avait pas plus actuel.

    Merci d'avance

  11. #10
    Chip

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Je ne sais pas si ce livre-couteau suisse existe, c'est vraiment un vaste sujet (et n'étant pas opticien...). Pour l'étude des aberrations il y a une référence récente : "Optical Imaging and Aberrations" de Mahajan (deux tomes) mais c'est assez ardu. Peut-être que "Aberration Theory Made Simple" du même auteur serait plus adapté? (je ne le connais pas)

    Pour ce qui est de la partie "acquisition", il y a "Acquisition et visualisation des images" de A. Marion, qui donne pas mal de notions (attention quelques coquilles).

    Bon, c'est bref mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit...

    Peut-être ce lien peut-il t'intéresser : http://www.davidsonoptronics.com/text.htm .
    Dernière modification par Chip ; 17/12/2005 à 16h01.

  12. #11
    invite212ab20d

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    Merci Chip,

    Je ne connaissais pas ces bouquins, je commence maintenant a y voir plus clair...avec ces images optiques.

    D'autres idees par ailleurs?

  13. #12
    invite4c515f5b

    Re : Recherche livre d'optique-formation d'images

    existe t il une photo diode faisant des mesures selon des angles !!!

Discussions similaires

  1. Recherche d'un livre sur la formation de cristaux en laboratoire
    Par invite234d9cdb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2013, 10h29
  2. Livre d'optique
    Par invitee6ea268a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 19h08
  3. recherche d'images raw pour apprendre iris
    Par invited9f417a5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 20h50
  4. A la recherche d'un logiciel d'images SPM
    Par Gwyddon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h11