Bonjour,
Pour un etudiant de mon universite (suedoise) je cherche un livre en anglais (ou suedois, encore mieux) sur l'optique ,mais surtout sur la formation d'images optiques (visible, proche IR). Le livre recherche doit aborder le probleme d'un point de vue pragmatique (niveau ingenieur commencant un doctorat). Il devait concerner la formation d'images en expliquant en details les aberrations, et aider a estimer quand passer a l'optique physique est necessaire donc en particulier contenir des elements pratiques sur la diffraction. L'idee n'est pas de faire du doctorant un opticien mais quelqu'un capable de bien decrypter une image pour retrouver une information sur un objet. Il devrait aussi decrire d'un point de vue pratique la facon de qualifier experimentalement une optique pas connue a priori (MTF, PSF) ainsi qu'un systeme de vision (objet avec differentes LEDs, optique mal de collection et focalisation mal definie, camera CCD).
Bref, je cherche quelque chose qui n 'existe peut-être pas car ce serait un melange entre de l'optique traditionnelle (mais avec le minimum necessaire de maths) et de l'optique appliquee. Niveau DEA ou derniere annee d'ecole d'inge (Sup optique?) en France ferait probablement l'affaire.
Je lui ai deja conseille le Born and Wolf, Principle of optics, 7th edition. Les bouquins de Francon sont-ils encore d'actualite? D'autres bouquins de reference plus recents?
Merci d'avance
-----