Bonjour,
Déjà, la vanne en question, ça ressemble à ça http://www.porslanvers.eu/index.php?...d=31&Itemid=66 ?Dans la paroi verticale d’un barrage hydraulique, on a percé une ouverture rectangulaire, dont les grands côtés, de longueur l sont horizontaux et les petits côtés verticaux sont de hauteur h.
L’ouverture est obturée par une vanne de même forme, mobile autour d’un axe horizontal passant par son centre géométrique G, situé à la distance zG de la surface de l’eau retenue par le
barrage. La pression atmosphérique est supposée nulle.
Question 1
Déterminer la force F due à l’action du fluide sur la paroi de la vanne.
Question 2
Déterminer la position du centre de poussée P, lieu où le moment des forces de pression s’exerçant sur la vanne est nul.
Question 3
Afin de maintenir la vanne fermée, on exerce un couple C sur l’axe de la vanne. Déterminer le couple nécessaire pour maintenir la vanne fermée. Montrer que ce couple est indépendant de la hauteur de l’eau, pourvu que la surface libre soit au dessus du bord supérieur de la vanne.
Ensuite, pour la question 1. Déjà, comme l'axe des z est dirigé vers le bas, on a (en utilisant la condition de continuité à la surface libre). Il ne reste plus qu'à déterminer
On pose h' = OG. Alors dS = dydz avec dy variant de h' - l/2 à h' + l/2 et dz variant de h' - h/2 à h' + h/2. Du coup, après intégration, je trouve, avec S l'aire de la vanne :
Pour la question 2), on cherche P vérifiant : . On vérifie que convient.
Pour la question 3) : "un couple", kézako ?
Merci.
-----