Nouvelle particule détectée au CERN (LHC).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouvelle particule détectée au CERN (LHC).



  1. #1
    poincare451

    Nouvelle particule détectée au CERN (LHC).


    ------

    http://public.web.cern.ch/public/welcome-fr.html

    La masse de la particule Ξb*0 est révélée par un signal clair (en bleu) au-dessus du niveau du bruit de fond (en rouge) Image : CMS

    L'expérience CMS (Compact Muon Solenoid) du CERN a soumis pour publication un article décrivant la première observation d'une nouvelle particule élémentaire, un baryon b excité appelé Ξb*0 (pour « Ξ » lire « xi » comme dans « taxi »).

    Les baryons sont des particules subatomiques dont la masse est supérieure ou égale à celle d'un proton. Le Modèle standard de la physique des particules prédit l'existence de baryons Ξb chargés ou neutres, qui peuvent être à l'état excité. Alors que des baryons Ξb chargés ou neutres à l'état fondamental ont déjà été observés dans des détecteurs, c'est la première fois qu'on trouve un baryon Ξb*0 excité. D'après la mesure effectuée par CMS, la masse de la nouvelle particule est de 5945,0 ± 2,8 MeV.

    Les physiciens de CMS ont trouvé le signal Xib*0 dans un échantillon d'environ 530 milliards de collisions proton-proton (une luminosité intégrée de 5,3 femtobarns inverses) fournies par le Grand collisionneur de hadrons (LHC) fonctionnant à une énergie dans le centre de masse de 7 TeV en 2011.

    Le Ξb*0 s'ajoute à une liste croissante de découvertes effectuées au CERN au cours des derniers mois. En décembre, l'expérience ATLAS a annoncé l'observation d'un nouvel « état quarkonium», constitué d'un quark b lié à son antiquark, et en novembre l'expérience LHCb a annoncé un nouvel effet dans les désintégrations de particules contenant un quark (ou un antiquark) charmé.

    Alors que le LHC fonctionne à présent à une énergie de 4 TeV par faisceau, le nombre de collisions est appelé à s'accroître, ce qui renforce considérablement le potentiel de découverte de la machine et ouvre de nouvelles voies à la recherche de nouvelles particules plus massives.

    -----
    Dernière modification par poincare451 ; 01/05/2012 à 16h59.

  2. #2
    obi76

    Re : Nouvelle particule détectée au CERN (LHC).

    Bonjour quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    poincare451

    Re : Nouvelle particule détectée au CERN (LHC).

    Bonjour.

    Je suis désolé le Bonjour a été mangé par le copier/coller.Cela n'a même pas été dans les actualités.C'est dommage.

  4. #4
    invite50625854

    Re : Nouvelle particule détectée au CERN (LHC).

    J'ai absolument rien compris...

    Déjà pourquoi on détecte une particule de 5,9 GeV "seulement" maintenant et seulement dans le LHC (qui me semble pouvoir faire mieux).
    (Remarque: pareil pour le boson de Higg, ou il faut taper vers les 7 TeV pour observer une particule vers les 150 GeV, j'ai pas compris, c'est toujours l'histoire de la luminosité ?)

    Et le * réfère a un état exite de la particule, que j'imagine donc composite, et déjà connu sous sa forme non excité, donc pourquoi parler de nouvelle particule ?
    "Etat excité jamais observé auparavant d'une particule composite (a duree de vie surement très très faible)" ne serait il pas meilleur ?

    Bref, j'y connais rien et le Xib0* ne m’intéresse pas énormément, même si c'est super que le LHC fasse des découvertes comme ça, qui sait... cela donnera peut etre un declic a un genie...

    Mais si personne en parle, c'est surement que ça n'a rien d’intéressant (au moins pour le grand public), a part se dire que la machine fonctionne bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CERN LHC, calendrier
    Par tofm2 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 13h56
  2. Cern - Lhc
    Par tuxkillbill dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h47