Pression sur une paroi / poussée d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression sur une paroi / poussée d'Archimède



  1. #1
    invite1a7c9b9d

    Pression sur une paroi / poussée d'Archimède


    ------

    Bonjour,

    Un pyramide pointe en bas contient de l'eau. Le poids de la pyramide est la somme de la pression sur les parois. J'insère vers la pointe un objet parallépipèdique rectangle, cela demande une énergie W0. En faisant cela j'ai supprimé une partie de la surface de la pyramide, son poids est donc diminué de F=P*S avec P la pression moyenne sur la surface, cette pression dépend de la profondeur. D'un autre côté, cela ajoute un poids pour la pyramide égale au volume de l'objet mis dans la pyramide mulitplié par la masse volumique et g, ce poids est relatif, quelque soit la hauteur où je l'insère je rajoute le même poids à la pyramide, par contre la hauteur supprime une partie du poids de la pyramide de manière plus ou moins forte. L'objet rajouté peut avoir la somme des forces verticales égale à 0 car la pression en dessous est plus importante mais la surface au dessus est plus importante (pyramide inversée), on peut avancer l'objet dans l'eau de telle manière que les forces verticales soient complètement compensées. Comme on peut récupérer l'énergie W0 après avoir monté la pyramide, je me dis qu'il y a certainement une erreur dans ma façon de raisonner. Si vous pouvez me dire où svp ?

    -----

  2. #2
    invite1a7c9b9d

    Re : Pression sur une paroi / poussée d'Archimède

    je joins une image pour être plus clair dans mes explications
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Lil00

    Re : Pression sur une paroi / poussée d'Archimède

    Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais il me semble que ton erreur vient du calcul du poids de l'eau avec la pression.
    Le poids de l'eau, c'est le poids de l'eau, et le poids de l'ensemble, c'est le poids de l'eau + celui de ta pièce.

  4. #4
    invite1a7c9b9d

    Re : Pression sur une paroi / poussée d'Archimède

    J'ai oublié le sin dans:
    En ce qui concerne le poids de l'eau, je pensais que le poids était représenté par la pression de l'eau sur la surface, et que si on enlève une partie de la surface on enlève une partie du poids, si tu peux m'expliquer un peu plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : Pression sur une paroi / poussée d'Archimède

    Citation Envoyé par rig900 Voir le message
    J'ai oublié le sin dans:
    En ce qui concerne le poids de l'eau, je pensais que le poids était représenté par la pression de l'eau sur la surface, et que si on enlève une partie de la surface on enlève une partie du poids, si tu peux m'expliquer un peu plus ?
    Si tu laisses la même quantité d'eau, tu auras toujours le même poids global. S'il porte sur une surface plus petite, c'est que la pression est plus grande en moyenne. (j'avoue avoir mal compris comment tu calculais la pression en question, mais il me semble que comme le niveau d'eau va monter, la pression moyenne va augmenter. D'autre part, la pression de l'eau s'exerce aussi sur ta pièce, ce que tu ne prends pas du tout en compte).

  7. #6
    Lil00

    Re : Pression sur une paroi / poussée d'Archimède

    Et en plus, je ne vois pas comment tu fais rentrer ta pièce (à travers la paroi du contenant ?). Donc tes considérations sur la pression me semblent bien hasardeuses.

  8. #7
    invite1a7c9b9d

    Re : Pression sur une paroi / poussée d'Archimède

    Oui, l'eau va monter et la pression moyenne va augmenter de je pense c'est pour cela que je l'ajoute dans mon équation. Ensuite j'imagine une paroi "amovible" pour laisser entrer la pièce noire. Et pour ce qui est des forces exercées sur la pièce noire je l'avance de telle manière à ce que les forces verticales soient nulles, c'est possible car la pression en dessous est plus importante mais la surface supérieure est plus grande, je me dis qu'à un moment cela doit bien pouvoir s'annuler). Certes, il reste la force latérale mais l'ensemble se déplace perpendiculairement à cette force donc je me disais que je pouvais ne pas en tenir compte. Pour le calcul de la pression, de toute façon cela correspond au volume de l'eau multiplié par la masse volumique multiplié par l'accélération de la pesanteur: cela doit correspondre à la pression des parois sauf si la pièce noire supprime une partie ce la paroi, d'où le

  9. #8
    triall

    Re : Pression sur une paroi / poussée d'Archimède

    Bonjour , je ne comprends pas à quoi cela sert de monter le tout ?
    Vous avez vous même trouvé , de toutes façons, la partie de la pièce noire qui traverse la paroi , à gauche, supprime une partie de la pression , et tout calcul fait proprement montrerait sans aucun doute , qu'il n'y a pas de gain d'énergie . Il est clair que le fait d'introduire la barre n'augmente, ni ne diminue la masse totale du système .Donc un système que l'on monte,emmagasine de l'énergie potentielle, et la rend en descendant ....
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Question sur la poussée d'archimède
    Par invitecef3c426 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 20h41
  2. DM sur la poussée d'archimede
    Par invite354eeb1a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2010, 12h35
  3. Un exercice sur la poussée d'Archimède
    Par invite201e5adf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 12h59
  4. Précisions sur la poussée d'archimède.
    Par invite9eff5fa7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 20h28
  5. Poussée d'archimède dans une centrifugeuse
    Par invite60012124 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 10h11