Bonjour,
Un pyramide pointe en bas contient de l'eau. Le poids de la pyramide est la somme de la pression sur les parois. J'insère vers la pointe un objet parallépipèdique rectangle, cela demande une énergie W0. En faisant cela j'ai supprimé une partie de la surface de la pyramide, son poids est donc diminué de F=P*S avec P la pression moyenne sur la surface, cette pression dépend de la profondeur. D'un autre côté, cela ajoute un poids pour la pyramide égale au volume de l'objet mis dans la pyramide mulitplié par la masse volumique et g, ce poids est relatif, quelque soit la hauteur où je l'insère je rajoute le même poids à la pyramide, par contre la hauteur supprime une partie du poids de la pyramide de manière plus ou moins forte. L'objet rajouté peut avoir la somme des forces verticales égale à 0 car la pression en dessous est plus importante mais la surface au dessus est plus importante (pyramide inversée), on peut avancer l'objet dans l'eau de telle manière que les forces verticales soient complètement compensées. Comme on peut récupérer l'énergie W0 après avoir monté la pyramide, je me dis qu'il y a certainement une erreur dans ma façon de raisonner. Si vous pouvez me dire où svp ?
-----