Salut à vous, physiciens dans l'âme !
Je suis en train de travailler sur un DM de statique des fluides, sur un exercice très classique d'une montgolfière, mais j'ai quelques questions.
D'abord, voici les hypothèses (en spoiler pour ne pas prendre trop de place):
Cliquez pour afficher
Pour travailler, j'ai assimilé la montgolfière à une sphère parfaite à chaque instant, de centre I, à l'intérieur de laquelle le gaz (hélium) est réparti homogènement.
( J'ai notamment la relation où par hypothèse mais pas sûr que celà me serve !)
J'ai un problème quand à l'expression des forces de pression (point d'application et valeur).
Dois je considérer que les forces de pression sont uniquement comprises dans celles de la poussée d'Archimède, et alors écrire qu'elles valent ?
Et sinon, comment pourrais-je les exprimer ?
N'y aurait-il pas une méthode par exemple qui consisterait à travailler sur les surfaces élémentaires de la sphère (en coordonnées sphériques) pour trouver la résultante de la pression et son point d'application ? Quoique les pressions intérieures et extérieures varient, ce qui doit rendre le problème complexe ... Sans compter que la montgolfière n'est pas en équilibre à chaque instant si elle s'élève !
Par exemple, pensez vous qu'il est possible de déterminer (en plus de tout celà), la vitesse du centre de la sphère (supposée absolument sphérique à chaque instant, malgré les variations de pression entre ses pôles) tant qu'elle n'a pas atteint son volume maximal ?
J'espère ne pas vous déranger, mais comme je suis plutôt curieux, j'aime bien me poser des questions (surtout pour les DM ^^), notamment comment calculer plus, ou améliorer les modèles ... tout en restant dans un degré de difficulté raisonnable !
Merci d'avance pour votre aide et vos remarques,
Snowey
-----