Petit détail sur les Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit détail sur les Pompe à chaleur



  1. #1
    invite8d7674d5

    Petit détail sur les Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en prépa PSI et suis confronté à un petit problème auquel je ne trouve pas de réponse satisfaisante autant sur internet qu'en cours ...

    Petit rappel sur le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur (est-ce nécessaire?)
    Le décor : deux sources une froide une chaude + une arrivé d'éléctricité
    Le but : refroidir la source froide (Température Tf) et réchauffer la source chaude (Tc)

    le cycle étudié ici :
    - 1 -> 2 compression adiabatique réversible pour faire simple (isentropique)
    - 2-3 condenseur thermique en contact avec la source chaude donc changement d'état (isobare)
    - 3-4 laminage donc chute de pression (isenthalpique)
    - 4-1 évaporation en contact avec la source froide

    et voila la boucle est bouclée

    Pièce jointe 182722

    ce que je ne comprend pas :
    comment est ce que l'on "sait" quand est ce qu'on passe du condenseur au laminage ? c'est à dire comment se fait il que dès que tout est liquéfié le liquide passe dans le laminage, ou encore comment se fait-il que le point 3 soit pile à la fin du palier et non plus bas ?
    Je m'explique : le condenseur est en fait un "simple" échangeur thermique entre le fluide (à l'entrée gazeux à une température supérieure à Tc , admettons Tc + 10°C) et la source chaude. Ainsi naturellement on comprend que le gaz se condense admettons qu'il lui faut un temps t1 pour se condenser entièrement.
    Si le gaz arrive plus chaud (disons Tc + 50°C) alors logiquement le transfert de chaleur se fait plus vite (loi de la diffusion ou avec le coefficient de newton ...) il lui faudra donc un temps t2 ( < t1 ) pour se condenser entièrement.