Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en prépa PSI et suis confronté à un petit problème auquel je ne trouve pas de réponse satisfaisante autant sur internet qu'en cours ...
Petit rappel sur le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur (est-ce nécessaire?)
Le décor : deux sources une froide une chaude + une arrivé d'éléctricité
Le but : refroidir la source froide (Température Tf) et réchauffer la source chaude (Tc)
le cycle étudié ici :
- 1 -> 2 compression adiabatique réversible pour faire simple (isentropique)
- 2-3 condenseur thermique en contact avec la source chaude donc changement d'état (isobare)
- 3-4 laminage donc chute de pression (isenthalpique)
- 4-1 évaporation en contact avec la source froide
et voila la boucle est bouclée
Pièce jointe 182722
ce que je ne comprend pas :
comment est ce que l'on "sait" quand est ce qu'on passe du condenseur au laminage ? c'est à dire comment se fait il que dès que tout est liquéfié le liquide passe dans le laminage, ou encore comment se fait-il que le point 3 soit pile à la fin du palier et non plus bas ?
Je m'explique : le condenseur est en fait un "simple" échangeur thermique entre le fluide (à l'entrée gazeux à une température supérieure à Tc , admettons Tc + 10°C) et la source chaude. Ainsi naturellement on comprend que le gaz se condense admettons qu'il lui faut un temps t1 pour se condenser entièrement.
Si le gaz arrive plus chaud (disons Tc + 50°C) alors logiquement le transfert de chaleur se fait plus vite (loi de la diffusion ou avec le coefficient de newton ...) il lui faudra donc un temps t2 ( < t1 ) pour se condenser entièrement.