Petit détail sur les Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit détail sur les Pompe à chaleur



  1. #1
    invite8d7674d5

    Petit détail sur les Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en prépa PSI et suis confronté à un petit problème auquel je ne trouve pas de réponse satisfaisante autant sur internet qu'en cours ...

    Petit rappel sur le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur (est-ce nécessaire?)
    Le décor : deux sources une froide une chaude + une arrivé d'éléctricité
    Le but : refroidir la source froide (Température Tf) et réchauffer la source chaude (Tc)

    le cycle étudié ici :
    - 1 -> 2 compression adiabatique réversible pour faire simple (isentropique)
    - 2-3 condenseur thermique en contact avec la source chaude donc changement d'état (isobare)
    - 3-4 laminage donc chute de pression (isenthalpique)
    - 4-1 évaporation en contact avec la source froide

    et voila la boucle est bouclée

    Pièce jointe 182722

    ce que je ne comprend pas :
    comment est ce que l'on "sait" quand est ce qu'on passe du condenseur au laminage ? c'est à dire comment se fait il que dès que tout est liquéfié le liquide passe dans le laminage, ou encore comment se fait-il que le point 3 soit pile à la fin du palier et non plus bas ?
    Je m'explique : le condenseur est en fait un "simple" échangeur thermique entre le fluide (à l'entrée gazeux à une température supérieure à Tc , admettons Tc + 10°C) et la source chaude. Ainsi naturellement on comprend que le gaz se condense admettons qu'il lui faut un temps t1 pour se condenser entièrement.
    Si le gaz arrive plus chaud (disons Tc + 50°C) alors logiquement le transfert de chaleur se fait plus vite (loi de la diffusion ou avec le coefficient de newton ...) il lui faudra donc un temps t2 ( < t1 ) pour se condenser entièrement.
    Maintenant sachant que le débit est fixe dans le circuit comment se fait il que le point sur le graphique soit pile à cet endroit là ? Si jamais la pompe à chaleur est commandée pour produire plus de froid que se passe-t-il concrètement ? j'imagine que le compresseur compresse davantage que le palier haut se trouve donc plus haut que la température d'entrée das le condenseur dont j'ai parlé est donc augmentée et que l'échange se fait plus rapidement ... mais alors le débit est changé ?

    Ceci est en réalité une question intermédiaire que je me suis posé lorsque j'ai essayé de calculer l'efficacité de la PAC "réelle" (j'ai déjà fait les calculs avec le cycle de carnot mais cela ne me suffit pas) en fonction des températures des sources...

    En espérant que mes explications soient assez claires... merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'accorder 5 minutes !!!

    Merci encore !

    XXXXXXXX pas de coordonnées personnelles XXXXXX

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 18/05/2012 à 21h35.

  2. #2
    Tifoc

    Re : Petit détail sur les Pompe à chaleur

    Bonjour,
    La pièce jointe n'est pas validée, et après 24h c'est une anomalie : contactez un modo qu'il y remédie (surtout qu'il y en a un qui a bien vu votre mail )

    Citation Envoyé par mawy33 Voir le message
    Si le gaz arrive plus chaud (disons Tc + 50°C) ... il lui faudra donc un temps t2 ( < t1 ) pour se condenser entièrement.
    Y a pas un problème là ?

  3. #3
    obi76

    Re : Petit détail sur les Pompe à chaleur

    Bonjour,

    n'y ayant pas accès, je suppose qu'elle a été refusée et supprimée (mais pas par moi)...

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite8d7674d5

    Re : Petit détail sur les Pompe à chaleur

    Tout d'abord j'ai mis ma pièce jointe sur mon ftp :
    XXXXXX pas d'image sur serveur externe XXXXXXXX

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Y a pas un problème là ?
    Non (enfin je ne pense pas) :
    on se place au niveau du condenseur (Le fluide dans le circuit est très chaud (plus chaud que la source chaude) et sous haute pression pour céder de l'énergie à la source chaude).
    Ainsi si dans un premier cas on se donne Température d'entrée du condenseur = Tc + 10° le transfert d'énergie et le changement d'état vont se faire en un temps t1
    Si maintenant on se donne Tc + 50° (la température de la source chaude Tc n'est pas changée) on a donc un écart de température plus grand entre les deux fluide donc le transfert va se faire plus vite il me semble ... d'où t2 < t1
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 20/05/2012 à 13h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Petit détail sur les Pompe à chaleur

    Bonjour,
    Paris - Dunkerque à 180 km/h ne met pas moins de temps que Paris - Amiens à 90 km/h (et en plus, c'est interdit )
    Sinon ci-joint un petit document complémentaire décrivant un cycle un peu moins théorique que le votre.
    Cordialement,

    ps : j'espère qu'il n'y aura pas un modo pour venir déclarer que ce document pdf devrait être converti en jpg comme cela m'est arrivé récemment sur le forum technologie...! Sinon envoyez moi votre adresse mail en message privé.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    LPFR

    Re : Petit détail sur les Pompe à chaleur

    Bonjour.
    Est-ce que le document est libre de droits ?
    A+

  8. #7
    invite8d7674d5

    Re : Petit détail sur les Pompe à chaleur

    voulez vous dire que la condensation libère plus d'énergie si elle se fait à plus haute température ?
    donc le fait que l'échange se fait plus vite ne change pas le temps total nécessaire à l'opération ?

    hum ... je vais me renseigner là dessus merci

    et pour le pdf je ne pense pas car le pdf est quand même un très bon format beaucoup plus pratique à utiliser lorsqu'on travaille qu'un JPG ...

  9. #8
    LPFR

    Re : Petit détail sur les Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par mawy33 Voir le message
    ...
    et pour le pdf je ne pense pas car le pdf est quand même un très bon format beaucoup plus pratique à utiliser lorsqu'on travaille qu'un JPG ...
    Re.
    Pour vous oui.
    Pas pour la modération qui doit télécharger et ouvrir le fichier.
    A+

Discussions similaires

  1. Données sur les fluides caloporteurs de pompe à chaleur
    Par inviteba7dccc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 09h58
  2. pompe à chaleur et polémique sur les instalateurs
    Par inviteef2c6987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2009, 15h05
  3. Les fabricants de pompe à chaleur
    Par invitef7ad2e7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 07h31