Réfraction de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réfraction de la lumière



  1. #1
    invite2ab8edb9

    Exclamation Réfraction de la lumière


    ------

    SVP je n'arrive vraiment pas à résoudre tout cette exercice! aidez moi svp merci

    ---Influence d'une vitre sur la trajet de la lumière---

    Un rayon lumineux monochromatique arrive sur une vitre faite de verre d'indice n=1,5 et d'un certaine épaisseur e= 5mm.
    L'angle d'incidence est i=30°.

    1. Calculer l'angle de réfraction du rayon dans le verre (puis tracer ce rayon)

    2. Calculer l'angle d'incidence de ce rayon sur le dioptre verre/air.

    3. Avec quel angle de réfraction le rayon émerge-t-il de la vitre? (Tracer ce rayon émergent.

    4. Comparer le direction du rayon qui arrive sur la vitre et celle de celui qui en sort. Cela dépend-il de la valeur de l'indice n?

    5. Le rayon lumineux incident est de couleur blanche. Comment seront les rayons des différentes couleurs à la sortie de la vitre? Comparer l'effet d'un prisme et l'effet d'une vitre sur la lumière blanche.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    Salut,
    Plutôt que de nous recopier ton énoncé, tu ferais mieux de nous indiquer ce qui te bloque... On ne va pas faire l'exercice à ta place quand même !
    Si tu bloques dès la première question, revois ton cours sur les lois de Snell-Descartes, et reviens éventuellement nous poser des questions si ce n'est toujours pas clair.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite2ab8edb9

    Red face Re : ----- refraction lumiere -----

    oui excusez moi

    voilà je bloque sur la question 2) et 3) vraiment je n'y arrive pas meme avec la leçon!!

    pardon
    et meerci

  4. #4
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    Ok, alors attaquons la question 2...
    Tu as fait la question 1 ?
    Tu as fait un schéma ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab8edb9

    Re : ----- refraction lumiere -----

    oui j'ai fait la question 1) je trouve angle de réfraction= sin 0.33333... = 19,47...°
    je penses que c'est juste! mais après la question 2 je ne comprends pas ce qu'il faut faire
    oui j'ai fait un schéma

  7. #6
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    Pour la question 2, on change d'interface : on passe à l'autre côté de la lame. Donc ton rayon rentre dans la lame de verre et fait un angle de 19° avec la normale (j'ai pas vérifié le calcul, mais ça me paraît être le bon ordre de grandeur). Quand il arrive de l'autre côté de lame, quel angle fait-il avec la normale au deuxième dioptre ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite2ab8edb9

    Cool Re : ----- refraction lumiere -----

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour la question 2, on change d'interface : on passe à l'autre côté de la lame. Donc ton rayon rentre dans la lame de verre et fait un angle de 19° avec la normale (j'ai pas vérifié le calcul, mais ça me paraît être le bon ordre de grandeur). Quand il arrive de l'autre côté de lame, quel angle fait-il avec la normale au deuxième dioptre ?
    30°????????
    je ne sais pas!!!

  9. #8
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    Sur ton schéma, trace les deux faces de la lame, le rayon qui fait un angle de 19°, prolonge le rayon jusqu'à la deuxième face et trace les normales au point d'entrée et au point de sortie.
    Maintenant regarde l'angle entre le rayon et la deuxième normale et regarde combien il vaut.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite2ab8edb9

    Exclamation Re : ----- refraction lumiere -----

    Citation Envoyé par Coincoin
    Sur ton schéma, trace les deux faces de la lame, le rayon qui fait un angle de 19°, prolonge le rayon jusqu'à la deuxième face et trace les normales au point d'entrée et au point de sortie.
    Maintenant regarde l'angle entre le rayon et la deuxième normale et regarde combien il vaut.
    je m'embrouille j'y arrive pas!!! svp donnez moi la méthode du calcul à faire ?

  11. #10
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    Ben la méthode, c'est de faire le schéma...
    Est-ce que tu as un schéma clair sur lequel tu vois l'angle que tu cherches ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite2ab8edb9

    Lightbulb Re : ----- refraction lumiere -----

    je crois!! est ce que je peu vosu envoyer mon schéma par email svp?

  13. #12
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    Tu peux le poster sur le forum : regarde l'option "gérer les pièces jointes" en dessous de la zone de rédaction des messages.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite2ab8edb9

    Arrow Re : ----- refraction lumiere -----

    voila c'est mon schéma mais je sias pas si c'est ça! là j'au illustré la question 1) mais la 2) je vois aps comment...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    Il est beau ton schéma en plus ! Généralement je me contente d'un truc griffoné sous Paint avec des lignes même pas droites
    Y a pas la normale au deuxième dioptre, mais on peut se dire que c'est la double flèche. On cherche donc l'angle que fait cette double flèche avec le rayon en fonction des autres données. A toi de voir le raisonnement géométrique qui va te donner la réponse (un indice : la double flèche est parallèle ) la normale que tu as représenté en pointillés.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite2ab8edb9

    Talking Re : ----- refraction lumiere -----

    Citation Envoyé par Coincoin
    Il est beau ton schéma en plus ! Généralement je me contente d'un truc griffoné sous Paint avec des lignes même pas droites
    Y a pas la normale au deuxième dioptre, mais on peut se dire que c'est la double flèche. On cherche donc l'angle que fait cette double flèche avec le rayon en fonction des autres données. A toi de voir le raisonnement géométrique qui va te donner la réponse (un indice : la double flèche est parallèle ) la normale que tu as représenté en pointillés.
    HOURA!! j'ai compri angles alternes-internes, non?? donc l'angle d'incidence de ce rayon est égal à 19°


  17. #16
    invite2ab8edb9

    Re : ----- refraction lumiere -----

    on va continuer sur cette ligne!! la question3) et 4) je sais pas trop! POUVEZ VOUS M'AIDER SVPPP

  18. #17
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----


    On a donc notre angle d'incidence sur le deuxième dioptre. Quel est l'angle après réfraction ? (je sais que tu sais le faire )
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invite2ab8edb9

    Talking Re : ----- refraction lumiere -----

    oula ça me dépasse là!!!

  20. #19
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    Reformulons la question : quelle est la différence entre la question 3 et la question 1 ?
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    invite2ab8edb9

    Talking Re : ----- refraction lumiere -----

    Citation Envoyé par Coincoin
    Reformulons la question : quelle est la différence entre la question 3 et la question 1 ?
    c'est pareil!!??? donc avec un angle de réfraction de 30° le rayon émerge de la vitre??

  22. #21
    invite2ab8edb9

    Re : ----- refraction lumiere -----

    et la question 4 et 5 svp j'ai besoin de vous dite smoi els réponses je n'ai plus beaucoup de temps je dosi rendre cela demain!!

  23. #22
    Coincoin

    Re : ----- refraction lumiere -----

    30° effectivement. Donc, la question 4 est directe...
    Pour la question 5, qu'est-ce qui va changer si tu changes la longueur d'onde (pense au prisme) ?
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    invite2ab8edb9

    Post Re : ----- refraction lumiere -----

    Citation Envoyé par Coincoin
    30° effectivement. Donc, la question 4 est directe...
    Pour la question 5, qu'est-ce qui va changer si tu changes la longueur d'onde (pense au prisme) ?
    question 4: non ça depends pa de la valeur de l'indice n ????????
    question 5: dites moi la reponse directe svp car je n'ai aps fait les prismes!!!

Discussions similaires

  1. fréquence de la lumière en sortie d'une loupe
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2005, 15h04