Sujet Photographie - HELP ! :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sujet Photographie - HELP ! :)



  1. #1
    invite3e6a3309

    Thumbs up Sujet Photographie - HELP ! :)


    ------

    Bonjour,

    Je suis une élève de Misa A Niveau Arts Appliqués et notre prof de physique nous a donné la partie II sur la photographie de ce sujet à faire (dernière page).
    Mon problème c'est que je ne comprend pas Tout ! :S

    * Pour la question 1) je sais qu'il faut diviser le temps de pose par deux si on multiplie l'ouverture du diaphragme (par exemple). Mais comment sait on qu'elle valeur ça donne vu que ce sont des valeurs "spéciales" ?

    * Pour la question 2) je prendrai le couple avec le diaphragme très ouvert et avec une focale grande, mais je ne peux pas choisir puisse que je n'arrive pas à répondre à la première question :/

    * Pour la question 3 je dirai qu'on ne peut pas prendre la photo au 1/500s car étant déjà dans un sous bois l'apport de lumière serait trop faible. Mais là encore je ne suis pas sûre de ça parce qu'il y a un filtre ISO et je ne sais pas comment interpréter ça.

    * Même chose pour cette question, je ne comprend pas l'impact qu'a un filtre ISO sur l'appareil.

    J'espère que certains pourront m'aider ! C'est un devoir facultatif, mais ça m'énerve de ne pas y arriver !
    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sujet Photographie - HELP ! :)

    Bonjour

    Pour la question 1 la quantité de lumière est proportionnelle à la surface du diaphragme, donc si la valeur affichée sur la bague de diaphragme (qui correspond à la focale divisée par le diamètre du diaph) est multipliée par 2 la quantité de lumière est divisée par 4.
    Pour la 2 il faut une grande ouverture, par contre la focale n'a aucune influence.
    Pour la 3 ça dépend de la valeur d'ouverture que l'on peut avoir sur l'objectif, de la focale, et si on a un trépied ou pas. Même chose pour la question 4.

    Ce n’est pas un filtre, mais un film iso, un film à 400 est 8 fois plus sensible qu'un film à 50 (il nécessite 8x moins de lumière).

  3. #3
    LPFR

    Re : Sujet Photographie - HELP ! :)

    Bonjour.
    Si on vous dit qu'une bonne combinaison est 1/60 et 5.6, cela veut dire que pour 1/125 il faut ouvrir le diaphragme d'un cran : 3.5. Avec cela vous augmentez le diamètre d'ouverture de racine de deux et comme la surface est proportionnelle au carré du diamètre, la surface ouverte de l'objectif aura doublé et vous aurez le double de lumière.

    Pour la 2 on ne parle pas de changer la focale. Mais il faut bien ouvrir au maximum pour diminuer la profondeur de champ.

    3- pour passer à 1/500 il faut ouvrir le diaphragme de 3 crans: 3.5, 2.8, 1.4, 2. Certains objectifs peuvent le faire, et même mieux. J'en avais un qui ouvrait à 1.4.

    4 -Les ISO 400 ou ISO 50 sont des sensibilités des film (le chiffre qui suit est son équivalent en DIN, un autre standard de sensibilité).
    Un film 400 iso est deux fois plus sensible qu'un film 200 iso, lequel est 2 fois plus sensible que le 100 iso. Etc. Donc, un film 50 iso, demande 3 crans de diaphragme d'ouverture en plus ou une vitesse 8 fois plus lente.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. photographie
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 22h11
  2. TPE 1erS : THeme : photographie sujet : colorisation de la photo
    Par invite2740fdfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 14h44
  3. Photographie
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2005, 12h59
  4. Photographie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 13h10