bonjour excusez moi pour le titre provocateur. je m'explique un dingo m'a écris sur un forum que l'on pouvait voir une manifestation de dieu dans la physique quantique, en particulier au niveau de l'effet tunnel, comme je suis moqué de lui en lui disant qu'il étais certainement plus bigot que physicien, il m'a répondus que je ne devrais pas parler de ce que je ne connaissais pas, et m'a posé cette question : " And if you understand the concept of quantum tunneling - please tell me an example what kind of the motion does a particle has to do to have an percentual possibilty to occure behind a quantum potencional hole of finite depth ?
Please answer to my questions .If you will not answer it is an evidence that you are stupid, ignorant and also 12 yr old " je n'ai pas 12 ans mais j'avoue que ma connaissance de l'effet tunnel se limite aux notions de vulgarisation scientifique du style: l'explication pour les nuls que l'on fait du microscope à effet tunnel,je pense avoir à peut près compris par l'image les fonctions d'annulation et d'expression d'une onde mais sans les bases nécessaires en mathématiques. et ayant un peut googlé je ne comprend même pas s'il parle d'un puits quantique, ou d'un mini trou noir à cause de la traduction. je voudrais savoir si sa question ne contient pas un piège grossier et si l'on peut y faire une réponse simple. Car le personnage est très prétentieux.
-----