Bonjour,
Je souhaite modéliser le "fonctionnement" d'une chaudière à vapeur
Je vais expliquer ce que je souhaite faire réellement:
En gros:
Circuit des fumées = foyer -> surchauffeur-> vaporiseur-> économiseur
Circuit de l'eau = économiseur -> évaporateur-> surchauffeur
On sait qu'il faut une vapeur de 82bar 525°C (débit 120 t/h) en sortie de surchauffeur, je souhaite calculer la quantité de charbon qu'il faut afin d'atteindre ces caractéristique en fonction du débit et de la température de l'eau en entrée économiseur, et du débit d'air (voire température d'air ??).
Et donc la j'ai un big problème parce que tout se mord la queue:
-Soit je commence par poser un débit de charbon et à partir de l'air et de l'eau d'entrée ça calcule la température suivante (sortieEco_entréeEvapo;sortieE vapo_entréeSurcho;sortieSurcho ) et tant que sa ne trouve pas la bonne température de sortie surcho alors ça incrémente le débit et refait les calculs. Problème: pour moi pour calculer température sortie eco via température entrée eco il faut connaitre température des fumées à ce niveau mais on peut pas le connaitre vu que las fumées passe d'abord par surcho et evapo et qu'on a pas fait de calcul
-Sinon je voulais calculer la puissance au niveau de tous les échangeurs via P(échangeur)=h*S*delta(T) problèmes je ne connais pas delta(T) (je n'ai pas les températures autres que celles entrée éco et sortie surcho) et faire ensuite P(foyer)=P(échangeur)+P(pertes ) (je ne suis même pas sur qu'on puisse calculer les pertes sans faire des mesures)
Donc je suis perdu, soit il y a quelque chose auquel je ne pense pas qui pourrait me débloquer soit il y a une vrai méthode qui existe est que je ne trouve pas.
Réponse de LPFR :MerciEn connaissant la quantité de vapeur chauffé qu'il vous faut, vous pouvez calculer la quantité minimale charbon à bruler qu'il vous faut.
Ceci vous donne le débit d'air
Et en connaissant le rendement des échangeurs, vous pouvez calculer la température et le débit de l'air sortant. Et cette température vous donnera la quantité de charbon qu'il faut bruler pour "chauffer l'air sortant". Je pense qu'elle sera très petite comparée à celle utilisée pour fabriquer la vapeur.
Donc, un calcul en deux passages devrait être suffisant.
-----