deformation du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

deformation du verre



  1. #1
    kozma

    deformation du verre


    ------

    bonjour
    je veux poser 3 questions et je souhaite recevoir des reponses exactes.

    1 a quelle temperature minimale le verre devient il facilement deformable?
    2 cette temperature peut etre degagee par la combustion de l'essence?
    si non quel temperature maximale donne la combustion de l'essence?
    3 la combustion de quel carburant peut fournir la temperature efficace pour la deformation
    du verre ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par kozma ; 13/07/2012 à 09h52.

  2. #2
    obi76

    Re : deformation du verre

    Bonjour,

    c'est dans quel but ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    kozma

    Re : deformation du verre

    dans le but de faire un projet: je veux chauffer du verre ensuite en faire un outil de musique...
    Mais je dois avoir des informations correctes pour savoir si c'est possible ou non?

  4. #4
    obi76

    Re : deformation du verre

    Re,

    les souffleurs de verre utilisent des chalumeaux. Je pense que c'est beaucoup moins dangereux que s'amuser à essayer de faire ça avec de l'essence. Il faut minimum 800°C pour le début de la fonte, chose parfaitement faisable avec un chalumeau (que vous maîtrisez, contrairement à de l'essence).

    PS : je me tâte à classifier cette manipulation comme dangereuse... que ce soit par le fait de manipuler de l'essence sans savoir le maîtriser (et ne pas connaître sa température de combustion me pousse à l'envisager comme ça), et en plus du verre fondu sans connaître sa température de fusion... un accident est vite arrivé et la brûlure peut vraiment être sévère avec un liquide à 800°C / 1000 °C, jusqu'à 1800°C d'après une recherche rapide sur le net...
    Dernière modification par obi76 ; 13/07/2012 à 10h30.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : deformation du verre

    Bonjour.
    Oubliez.
    Le travail du verre demande un apprentissage long, et les outils appropriés. On ne fond pas le verre dans un feu de l'essence.
    De plus le façonnage demande de l'habilité et de l'expérience.
    Finalement, il faut connaitre le verre et savoir ce qu'il faut faire pour qu'il ne se casse pas tout seul en se refroidissant.
    Bref, comme dissent les espagnols: "il ne suffit pas de savoir souffler pour faire des bouteilles". (Dans le temps les bouteilles étaient faites en soufflant du verre).
    Au revoir.

  7. #6
    kozma

    Re : deformation du verre

    ok j'ai compris votre message... Je vous remercie bien! Mais je veuxexpliquer une toute petite chose: en posant ma question je pensais que la temperature de la fusion du verre est proche de 100 degre... Je me suis choque en lisant votre reponses ( 8000 a 1000 degre)...

    Merci bien

  8. #7
    f6bes

    Re : deformation du verre

    Bjr kozma,
    Pour commençer il y a une MULTITUDE de verre...différents...avec des propriétés...différentes !
    Penses tu que de l'eau à 99.9 ° dans une bouteille de verre traditionnel fasse fondre (fusion) le
    verre de la bouteille.
    Faut un peu réfléchir et bouger le bocal à neurones .
    A+

  9. #8
    obi76

    Re : deformation du verre

    Pas de soucis, il vaut mieux poser la question et être prévenu que d'essayer sans savoir et avoir un accident
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    LPFR

    Re : deformation du verre

    Re.
    Il n'y a pas UN verre. Mais DES verres.
    Leur température de fusion n'est pas bien définie, comme pour tous les verres. Ils se ramollissent progressivement.
    À ma connaissance aucun verre ne se ramollit vers 100°. Il faut atteindre plusieurs centaines de degrés (400-500°) pour qu'ils commencent à se ramollir.
    À moins que vous ne confondiez avec du plexiglas qui se ramollit un peu au delà de 100°C (mais qui dépend du type de plexiglas).
    A+

  11. #10
    kozma

    Re : deformation du verre

    je vous remercie tous pour votre reponses.
    Monsieur " f6bes" je sais bien reflechir, mais vous avez a bien lire mes phrases, j'etais clair en disant "une temperature proche de 100 degre non pas 99.9 degre cette temperature peut etre 150 degre ou meme 200

  12. #11
    f6bes

    Re : deformation du verre

    Bjr à toi,
    Bien sur si tu considéres 150 ou 200 degrés de proche...de 100 °. ( 50à 100% de PLUS),c'est sur qu'il y aura des problémes de compréhension
    de la part du lecteur.
    La façon de "réfléchir" n'est pas forcément la meme chez les différents indivivus. Mais le monde est ainsi fait !
    Bon W E

  13. #12
    obi76

    Re : deformation du verre

    On reste zen et courtois SVP.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Tryss

    Re : deformation du verre

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    je vous remercie tous pour votre reponses.
    Monsieur " f6bes" je sais bien reflechir, mais vous avez a bien lire mes phrases, j'etais clair en disant "une temperature proche de 100 degre non pas 99.9 degre cette temperature peut etre 150 degre ou meme 200
    Mon four monte à plus de 200°C, pourtant les plats en verre que je met parfois dedans sont loin de fondre.

    Enfin, je ne sais pas si tu as déjà visité un atelier qui travaille le verre (c'est très instructif), mais il fait chaud là dedans ^^

    On est plus proche du millier de degré que des 100°

  15. #14
    kozma

    Re : deformation du verre

    pour vous tous je m'excuse si j' ai mal parle avec quiconque....
    Par hasard j'ai decouvert ce site sur internet, j'avais des questions et j'attendais des reponses.... Peut etre vraiment mes questions etaient banales face a votre connaissances,
    donc c'etais ma faute j' ai mal compris le but de ce site....
    Dans tout cas merci

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : deformation du verre

    Les températures de travail du verre

    Les températures de travail du verre s'échelonnent entre 550° et 1300°.
    Au-dessous de 550°, la dévitrification est possible quand le verre a perdu toute plasticité.
    Or entre 700° et 1100°, il apparaît de germes cristallins et la prolifération se produit autour d'eux. C'est pourquoi le verrier doit opérer rapidement entre ces températures et éviter les souillures.
    Le recuit et la trempe du verre sont basés sur la connaissance exacte de la température correspondant à la viscosité et l'état vitreux et n'existe qu'au dessous de cette température.

    Dans les fours, le verre est complètement fluide à 1400°; la viscosité est faible.
    A 1300°, nous atteignons un point improprement appelé point de fusion (un verre n'a pas de courbe de cuisson avec pallier défini), c'est un point de travail car au-dessus, on peut commencer certaines opérations comme le laminage, la coulée des glaces. Il s'agit plutôt d'une région que d'un point variant avec la composition du verre.

    Pour que la matière adhère à la canne creuse de fer, il faut atteindre 875° environ. Pendant que l'ouvrier souffle et tourne, la température s'abaisse à 640° (875°-640° = façonnage).

    A 550° on observe un point de transformation où l'on passe d'un état plastique à un état vitreux solide. Le verre devient cassant et ses molécules, ou mieux, ces granulations, n'ont plus entre elles qu'une mobilité extrêmement faible.


    Quelques températures concernant le verre :

    1730°C : fusion de la silice.

    1450 à 1530°C : zone d’affinage (deuxième étape de la fonte).
    1400°C : fusion de la silice mélangée à un fondant.
    1500 à 1000°C : zone de conditionnement thermique (troisième étape de la fonte).

    1400 à 800°C : zone de fusion du verre (première étape de la fonte).
    1400 à 1000°C : le verre est visqueux.
    1200 à 1000°C : température de formage.
    700 à 800°C : passage du verre dans l’étenderie (fabrication par soufflage en manchon).

    1000 à 1100°C : température de recuisson d’un verre de silice.
    550 à 600°C : température de recuisson d’un verre borosilicate.
    450 à 480°C : température de recuisson d’un verre sodocalcique.
    400 à 420°C : température de recuisson d’un cristal au plomb.


    700°C : température du réchauffage du verre pour la trempe thermique.


    700°C : température de ramollissement d’un verre sodocalcique pour 70% de silice.
    820°C : température de ramollissement d’un verre borosilicate pour 80% de silice.
    630°C : température de ramollissement d’un cristal au plomb pour 60% de silice.

    600°C : cuisson de la grisaille.
    580°C : cuisson du jaune d'argent.
    550 à 580°C : cuisson des émaux.

    550 à 850°C : risque de dévitrification.
    550°C : le verre devient pâteux.

    400°C : température du bain de la trempe chimique.

    323°C : fonte du plomb.

    300°C : température d’abaissement brutal pour la trempe thermique.

    250°C : le verre devient conducteur d’électricité.
    232°C : fonte de l’étain.
    70°C : défournement des pièces d’un four (cuisson de la peinture sur verre).
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. frottement verre-acier. et verre-PEHD
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  4. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32