Bonjour à tous,
Etant fraîchement arrivé sur ce forum, j'espère que je m'y prendrais comme il faut pour exposer ma demande. Soyez donc indulgent sur ce qui suit ^^.
Voici donc mon interrogation.
Je souhaite réaliser une localisation GPS à petite échelle (une pièce de 4x4 mètres, soit 16m²) dans l'espace, c'est à dire qu'au lieu d'afficher la position sur une carte 2D, je voudrais repérer la position exacte, en 3D, du récepteur.
Après de nombreuses recherches sur le fonctionnement du GPS, il m'est apparu clairement que des notions de physique étaient nécessaires.
Malheureusement, je suis novice (et c'est peu de le dire) dans ce domaine.
Je m'adresse donc à vous pour m'aider à éclaircir ces quelques points.
Voici comment je vois mon système:
Premièrement, je m’intéresse au matériel utiliser pour l’émission/réception des ondes.
J'ai lu que les satellites émettaient une sorte de signal chiffré. Ma question est donc, comment puis-je réaliser un tel signal?
Quel type d’antenne dois-je utiliser? et donc, quel type de récepteur dois-je prévoir en conséquence?
Pour la partie calculatoire, je m'en débrouille car ce sont des paramètres qui sont propres aux éléments que je choisirai.
Deuxièmement, il s'agit de la transmission des données interprétées.
Après avoir reçus sa séquence de code, de part les différents satellites en orbite, le gps interprète ces données. Puis il est bien obligé de communiquer avec les satellites pour synchroniser les horloges, savoir a quel satellite correspond quelle séquence.
Donc, comment fait-il pour communiquer dans l'autre sens? Et surtout que dit-il?
Autre chose d'important, n'y a t-il pas des interférences ou autres problèmes de la sorte?
Finalement, ma dernière question porte plus sur un aspect technique.
Comme je souhaite une précision spatiale vraiment minutieuse (de l'ordre du millimètre), je me dis qu'en faisant varier la séquence de code d’émission assez rapidement, je pourrai obtenir des zone d'émissions relativement précises.
Mais j'aimerais savoir si cela est possible sans une quantité phénoménale d'énergie.
Ainsi sont les difficultés que je n'arrive à élucider ni par recherche, ni par raisonnement logique.
J'en appelle donc à vos lumières si cela vous ne vous dérange pas trop.
En vous remerciant.
-----