Synchronisation Audiovisuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synchronisation Audiovisuelle



  1. #1
    invitea4e0dfd1

    Question Synchronisation Audiovisuelle


    ------

    Bonjour,
    Ça fait quelques jours, j'ai lu un article sur Net à la va vite qui happa mon attention, parlant sommairement du fait qu'il y a un certain décalage entre ce qu'on voit et ce qu'on entend. Par exemple un claquement de doigts, on a cette " Illusion " que le son et le fait de claquer les doigts se produisent simultanément, mais que la vérité c'est que le son ne vient que quelques instants après le fait de claquer les doigts, et que c'est à notre cerveau qu'incombe le fait de synchroniser les deux, pour avoir cette lueur que les deux ne sont qu'un.
    Je suis un peu sûr que ça à, par une manière ou autre, une relation avec la différence entre la vitesse du Son, et celle de la Lumière. Mais bon, pas à cent pour cent. Alors mes questions si vous voudrais bien me répondre :

    - Premièrement est-ce que cela est bien vrai ?
    - Si c'est le cas pourquoi ce décalage ?
    - Et comment notre cerveau parvient-il à synchroniser les deux ?

    Un grand Merci d'avance pour celui qui répond, ou même qui lu ce sujet à sa fin

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Synchronisation Audiovisuelle

    bonjour

    Ja lumière va 1000 000 fois plus vite que le son.... Des que la distance devient significative, il y a un decalage qui se produit.

    Sur une distance de 30 m il atteint 1/10 s pour 300m il est dejà de 1 s

    Un bon chef d'orchestre en tient compte pour faire jouer la percussion avec le 1° violon dans une grande formation de musicien

    l'eclair et le tonnerre ne sont plus synchrone quand l'orage est loin
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitea4e0dfd1

    Re : Synchronisation Audiovisuelle

    Vraiment merci !
    Sinon, pourrais-tu m'expliquer comment le cerveau exécute cela ?
    Je veux dire, comment fait ce dernier pour synchroniser les deux: Ce qu'on voit, et ce qu'on entend ?
    Merci d'avance

  4. #4
    calculair

    Re : Synchronisation Audiovisuelle

    bonjour,

    Quand l'ecart n'est pas trop grand, la memoire doit intervenir car on sait que les phenomènes sont synchrones. C'est aussi cela qui fait que l'on accepte les doublages dans les films. Si l'ecart devient trop grand, il y a desynchronisme, donc il ne faut pasexagerer les decallages. Je ne connais pas la tolerance, surement de l'ordre du 1/10 s au plus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Synchronisation Audiovisuelle

    ou sans doute l'ordre de grandeur, et sans visualisation simultanée il est fort probable que le cerveau interpète justement cela comme une distance.

    a titre d'exemple, les réglages type "aréna" dans les amplificateurs pour donner l'impression qu'on est en concert.

Discussions similaires

  1. Synchronisation
    Par algerik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2011, 19h24
  2. synchronisation de 2 PC
    Par invitecf0d02ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 17h05
  3. Orientation dans le domaine de la production audiovisuelle
    Par invitea99868f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 20h43