aide pour engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

aide pour engrenages



  1. #1
    jherve

    aide pour engrenages


    ------

    bonjour a tous
    pour mon bassin il me faut motoriser des vannes pvc de diam 75 et plus
    sur le net j'ai trouvé de telle motorisation mais il faut compter 300 a 400 € par vanne
    comme il m'en faut 8 , impossible pour mon budget
    j'ai donc essayé de concevoir un train d'engrenage en prenant pour actionneur un moteur d'essui glace
    mes premier essais ont presque fonctionné, si ce n'est le fait que j'utilisai des engrenages en plastique, et comme ces vannes sont assez dure lors de la fermeture a cause du joint, mes engrenages cassaient
    j'ai ensuite essaye avec des engrenages de modules 0.75, mais il arrivait que les dents arrivaient a sauter
    j'ai essayé ensuite avec des engrenages de module 1.5, et la plus de probleme
    Toutefois, ces engrenages que je n'ai pas sont assez cher, et je voudrais d'une part ne pas me planter avant de les commander, et d'autre part essayer d'avoir le moins de train possible
    c'est dans ce but que je fais appel a vous pour me conseiller
    le moteur est donc un moteur d'essui glace avec sont propre demultiplicateur
    en bout d'axe j'ai une vitesse de 60 tours ar minutes
    il me faudrais avoir entre 1et 2 tours minutes
    pensez vous que le systeme que j'ai calculé soit correct au point de vue mecanique,
    toutes vos suggestions seront les bienvenues
    si joint schema
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : aide pour engrenages


    Pas d'images en PDF. Veuillez utiliser des formats GIF, JPG, etc.
    Pour la modération.

  3. #3
    jherve

    Re : aide pour engrenages

    desolé
    voici le schema enNom : engrenages.jpg
Affichages : 145
Taille : 112,6 KoJPG
    a bientot

  4. #4
    Chanur

    Re : aide pour engrenages

    Bonjour,
    Pour le rapport de réduction, ça colle : je trouve environ 1.8 tr/mn en sortie.
    L'engrenage des roues 3 et 4 est curieux : en général on prend des nombres de dents premiers entre eux (pour répartir l'usure), ce qui est vérifié pour les autres.
    Quand à la solidité des roues, ça pourrait se calculer ... Sans faire de calcul, plus une roue tourne lentement, plus elle transmet un effort important. Les roues de droite ont donc besoin d'être plus solides que celles de gauche.
    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : aide pour engrenages

    bonjour,
    Et n'oubliez pas les sens de rotation, si cela a de l'importance .

  7. #6
    jherve

    Re : aide pour engrenages

    bonsoir a vous et merci pour vos reponses
    pour le sens de rotation on doit pouvoir tourner dans les 2 sens ( ouverture et fermeture de la vanne)
    en ce qui concerne les roues 3 et 4, je ne savais pas qu'il fallait que les nombres de dents soient premier entre eux
    De plus j'ai effectué ce choix en fonctions des couts:
    pour info, une roue de 20 dents, coute 11.87e
    celle de 21 dents 23.23 €
    si vous pensez que c'est ok je vais pouvoir faire faire un devis
    merci a vous tous

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : aide pour engrenages

    Bonjour,
    Les pignons à nombre premier ne sont pas obligatoires, surtout sur votre installation qui ne tourne pas souvent et pas vite .
    Si vous avez de la place, car plus encombrant mais plus économique: pignons , plateaux et chaînes de vélo récup déchetterie .

  9. #8
    Chanur

    Re : aide pour engrenages

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Les pignons à nombre premier ne sont pas obligatoires, surtout sur votre installation qui ne tourne pas souvent et pas vite .
    Oui, c'est juste pour répartir l'usure entre toutes les dents. Je ne crois pas que ce soit très important, en l'occurence.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  10. #9
    jherve

    Re : aide pour engrenages

    bonsoir a tous
    au debut j'avais pensé faire avec une chaine, mais le diametre du plateau etait beaucoup trop grand, et j'ai du y renoncer
    Pour poursuivre mon etude j'ai recu le devis pour la realisation avec des engrenages, plus de 550€. C'est trop cher
    il va me falloir trouver une autre solution ou recuperer des engrenages je ne sais ou?
    savez vous ou on peu recuperer de tel engrenages, boite a vitesse????,
    en second lieu pensez vous qu'il soit judicieux d'utiliser des engrenages de module 1.25 (du moins pour certains), ils sont bien meilleur marché, mais j'ai peur quant a la realisation pour ne pas avoir de dents qui sautent?
    merci et a+

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : aide pour engrenages

    Bonsoir,
    Il faudrait avoir une idée du couple maximum sur le dernier pignon, celui qui ferme la vanne : vous pouvez essayer de le mesurer .
    Les pignons Meccano, ne vont pas résister . Les pignons auto - moto ont peu de différence de denture : au hasard, une boîte Ford Sierra : vous allez trouver 15, 19, 21, 24, 25, 29, 33 et 40 dents .
    Une vis sans fin et pignon peuvent démultiplier beaucoup , mais pas courant .
    Les pignons se trouvent tout fait au standard : j'ai acheté, il y a quelques années aux Ets Prud'homme transmissions , des pignons module 2.

  12. #11
    denis05c

    Re : aide pour engrenages

    Bonsoir,
    Je ne sais pas de quelle place vous disposez,mais avez vous pensé à entraîner une tige filetée prise entre deux paliers ? Un écrou se déplacera sur cette tige de façon linéaire.Si vous accrochez un cable à cet écrou,il pourra aller s'enrouler autour d'une poulie fixée sur l'axe de la vanne.C'est très puissant et très lent et en plus il n'y a aucun effort sur le moteur.Les efforts se retrouvent uniquement sur toute la largeur de l'écrou (son filetage) vous pouvez même relier deux écrous entre eux et choisir une tige filetée de fort diamètre.Et cela ne coûte rien (ou presque) .Inconvénient: la longueur de la tige filetée (1M en général) qui limite l'angle de rotation de la poulie si elle est de grand diamètre.Mais ce n'est pas votre cas.
    Je peux joindre une photo ici d'un tel système si vous le souhaitez.

  13. #12
    jherve

    Re : aide pour engrenages

    bonsoir a tous
    oui ,denis05c, ton idée m'interesse et j'amerai bien avoir un descriptif de ce montage car je ne vois pas trop comment c'est fait
    au niveau de la place elle est assez limitée, 30 cm de long sur 15 de large, mais c'est a voir
    merci d'avance.

  14. #13
    denis05c

    Re : aide pour engrenages

    Nom : IMGP2832.jpg
Affichages : 115
Taille : 194,3 KoBonsoir Jherve,
    En effet, 30cm de long ,c'est un peu juste,mais peut être jouable.Il faut voir...
    Le système que je vous présente entraîne un bâti très lourd qui supporte des panneaux solaires pour suivre le soleil.
    La tige filetée mesure 1 m de long et son diamètre est de 3cm.C'est un moteur de machine à laver qui l'entraine (250w) qui n'est pas de bonne qualité par définition avec un couple minable,mais ça fonctionne.
    D'après ce principe je vais essayer de motoriser des vannes trois voies de chauffage central car les moteurs côutent chers aussi.Et justement,je comptais utiliser des moteurs de lève vitre de voiture.C'est un peu plus petit qu'un moteur d'essuie glace,mais on en trouve chez tous les garagistes car le cable d'entraînement finit par rouiller,se sectionne,et en général ils remplacent le système complet alors que le moteur fct.encore.Mais dans une chaufferie,on dispose de pas mal de place.
    Bonsoir

  15. #14
    jherve

    Re : aide pour engrenages

    bonsoir et merci pour ta photo
    je vais essayer de construire un tel systeme bien que j'ai peur du manque de place , de plus je vais perdre de la puissance et le moteur risque d'etre faible,faut voir
    merci et a +

  16. #15
    denis05c

    Re : aide pour engrenages

    Bonsoir jherve,
    Si j'ai bien compris,la vitesse de rotation pour la fermeture de vos vannes doit être faible ?
    Donc un moteur très peu puissant pourra actionner votre système.
    Sur un VTT,très petit plateau devant,très gros pignon derrière et vous pouvez grimper aux arbres,mais très lentement.
    Le challenge c'est d'arriver à caser tout ça dans une boîte ... de 30cm...

  17. #16
    jherve

    Re : aide pour engrenages

    bonjour a tous
    la vitesse d'entrainement doit etre faible , mais pas critique, environ 1 à 2 tours par minutes, mais le couple doit etre costaud, car pour avoir une bonne etancheité a la fermeture il faut que le papillon de la vanne vienne se loger dans le joint, et cela demande pas mal d'effort.C'est d'ailleur a cet instant que mes engrenages en plastique ont cassées lors de mes essais,par la suite plus de probleme.
    Hier j'ai procedé a des essais selon le montage que vous m'avez suggeré.Malheureusement ca ne marche pas , toujours lors de la fermeture de la vanne, je n'ai pas assez de couple car j'ai du descendre pour loger l'ensemble a 20cm,la moteur arrive a caler, ou la courroie d'entrainement patine et casse,de plus la vitesse est beaucoup trop grande, il me faudrait la demultiplier, mais j'en revient au probleme d'engrenage. dommage
    merci pour votre suggestion

  18. #17
    jherve

    Re : aide pour engrenages

    bonsoir
    la vitesse de rotation n'est pas trop importante, environ 20 a 30 secondes pour 1/4 de tour
    En revanche ce qui est plus difficile à atteindre est le couple lors de la fermeture, du au fait que le papillon de la vanne doit se loger hermetiquement dans le jointc'est a cause de cela que mes precedent essais n'ont pas reussit (rupture des engrenages plastiques.
    en revanche j'essaye de realiser le montage proposé mais je ne pense pas y arriver faute de place
    ou alors trouver une autre solution a voir
    merci quand meme

  19. #18
    denis05c

    Re : aide pour engrenages

    Bonsoir,
    Il faudrait mesurer le couple necessaire avec une clef dynamométrique au moment du passage du joint.En plomberie,on utilise des vannes à boisseau sphérique qui coulissent dans du téflon.Il n'y a pas de joint en butée finale.Le couple à la fermeture est constant.
    Ce sont des vannes pour piscines ? J'aimerai bien voir de quoi il s'agit exactement si vous pouviez joindre une photo.
    Cordialement

  20. #19
    denis05c

    Re : aide pour engrenages

    Rebonsoir,
    Dans le catalogue Selectronic ,il y a des tas de moteurs réducteurs ou pas à pas avec des réductions allant jusqu'à 3000:1 ou des couples ,avec les moteurs pas à pas jusqu'à 245kg.cm ! (mais 206 euros quand même ...)
    Ou même des servomoteurs de radiocommande avec des couples de 340 N.cm (72 euros)
    Bonne soirée

    ps 1N = environ 100 gr
    Dernière modification par denis05c ; 07/10/2012 à 20h13.

  21. #20
    Jean4259

    Re : aide pour engrenages

    Pour des projets de cette nature ( course angulaire de 90 degrés), il est souvent plus économique d'utiliser un petit vérin électrique ou même un actuateur thermique si le cycle de fonctionnement est faible.
    Jean

Discussions similaires

  1. Engrenages pour petit motoreducteur
    Par invite9c684c12 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 19h45
  2. Engrenages...
    Par invite227de302 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 22h28
  3. ??engrenages??
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 11h33
  4. Engrenages
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h36
  5. Engrenages
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 15h41