Bonjour à tous et à toutes !
J'ai face à moi un exercice dans lequel j'ai des doutes (je noterai R d'indice i ma réponse à la question numéro i)
Kepler propose le principe de la lunette astronomique, avec des lentilles convergentes pour l'oculaire et l'objectif. Il améliore la lunette de Galilée, mais l'image est renversée.
On se propose de modéliser une lunette astronomique à l'aide de deux lentilles convergentes :
-une lentille L1 de distance focale f1' = 60 cm
-une lentille L2 de distance focale f2' = 10 cm
A la lentille L2 on associe la lentille L1, placée devant L2, pour simuler le banc d'optique d'une lunette astronomique utilisée pour observer un objet AB.
On se place dans le cas où l'image intermédiaire A1B1 est située dans le plan focal objet de la lentille L2.
La distance entre les centres optiques des deux lentilles est fixée à 70 cm.
1)Quel rôle joue A1B1 pour la lentille L2 ?
R1 : Un repère pour déterminer la position du foyer objet de L2
2)Comment, dans ce système optique, nomme-t-on les lentilles L1 et L2 ?
R2 : Des lentilles convergentes (?)
3)Où se situe l'objet AB ?
R3 : A l'infini
4)Réaliser un schéma à l'échell
OK
5)D'après la construction, où se trouve l'image définitive A'B' ?
Une des caractéristiques de ce système optique est son grossissement défini par le rapport du diamètre apparent de l'image à celui de l'objet.
R5 : ??? (les rayons partant de B passant par L2 se redirigent vers l'infini ! (parallèles) )
6)Définir le diamètre apparent de l'objet et le diamètre apparent de l'image en les indiquant sur la figure
R6 : ??? (jdepuis la question 4 j'ai complètement décroché)
7)Exprimer ce grossissement en fonction des distances focales des deux lentilles (puis, natuellement , le calculer)
R7 : ???²
Pouvez-vous me corriger s'il vous plaît ?
Merci
-----