Protocole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Protocole



  1. #1
    invite662deedb

    Protocole


    ------

    Bonsoir , je réalise un TP : Comment déterminer la distance séparant deux fentes fines en utilisant le phénomène d'interférences lumineuses, avec les fentes de Young. Je devais proposer un protocole utilisant une méthode graphique permettant de retrouver la bonne expression de l'interférence i et de déterminer la valeur de la longueur d'onde du laser. J'ai réussi à le trouver mais je ne sais pas comment le rédiger :
    Matériel utilisé: un laser de longueur d'onde inconnue, les fentes de Young, une webcam relié à un ordinateur, logiciel image J

    schéma du protocole: laser -> fentes de Young -> figure d'interférence -> webcam -> image -> logiciel image J ->image étalonnée -> logiciel image J ->profil lumineux -> i (interférence)


    Si vous pouvez m'aider à rédiger ce protocole s'il vous plais . Merci

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Protocole

    Bonjour,

    Pour cela, vous avez besoin de connaître la longueur d'onde du faisceau laser λ, la distance fentes-écran D (que l'on peut considérer grande au regard de la longueur d'onde si vous utilisez un laser dans le visible) et de la distance inter-frange e (de préférence prendre celle entre les pics les plus lumineux). Alors, vous pouvez retrouver la distance inter-fente par la formule:

    e = D * λ / d

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Young

Discussions similaires

  1. protocole
    Par inviteaa77d4a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 20h44
  2. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  3. Le protocole CAN....
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2009, 04h43
  4. Protocole 41
    Par JPL dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 17h29
  5. Protocole
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 20h05