Projection vidéo sur miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projection vidéo sur miroir



  1. #1
    invite1f52a72e

    Projection vidéo sur miroir


    ------

    Bonjour à tous,


    je suis artiste plasticienne et j'ai besoin de l'aide de mes amis "geeks" pour une installation (ce doit être assez simple pour vous, mais pour moi c'est le parcours du combattant !) ; je m'explique :

    je souhaiterais projeter, à l'aide d'un vidéo-projecteur, une vidéo sur un miroir ; d'après mes recherches, si j'utilise un miroir classique, je vais obtenir une "image fantôme", en somme rien d'autre que le reflet de la lumière.

    Apparemment, un miroir optique me permettrait de conserver l'image à même le miroir ; ai-je bien compris ?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Projection vidéo sur miroir

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que vous voulez obtenir.
    Si ce que vous voulez est une image "en l'air", vous ne pouvez pas avec un miroir ordinaire.
    Si c'est une image au niveau du miroir, non plus. Il faudrait que le miroir diffuse la lumière, au moins en partie. Il faudrait qui soit dépoli, ou simplement recouvert d'une couche de poussière.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1f52a72e

    Re : Projection vidéo sur miroir

    Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.

    Je ne suis pas certaine d'avoir compris : je souhaiterais avoir une image au niveau du miroir, comme sur un écran blanc (est-ce ici qu'il faudrait le dépolir ? Si oui, quelles différences avec un miroir optique ?).

    Autre chose : si ce miroir est fragmenté, vais-je avoir l'image totale sur chaque fragment ou des parties de l'image ?

    Dernière question : dans ce cas (si la projection peut se faire à-même le miroir), il y a t-il un renvoi d'image sur le mur ? Comment s'organise la lumière, ou les reflets, dans l'espace ?

    Merci d'avance pour votre aide !!!

  4. #4
    phys4

    Re : Projection vidéo sur miroir

    Citation Envoyé par fromagefromage Voir le message
    Je ne suis pas certaine d'avoir compris : je souhaiterais avoir une image au niveau du miroir, comme sur un écran blanc (est-ce ici qu'il faudrait le dépolir ? Si oui, quelles différences avec un miroir optique ?).
    Bonjour,

    Dans le miroir, les spectateurs ne verront que le projecteur, mais pas l'image, c'est exactement comme si vous vous mettez devant l'écran et regardez vers le projecteur. Le miroir ne fait que changer la direction du faisceau.
    Pour avoir une image au niveau du miroir, vous pourriez mettre un voile léger qui permettrait de voir l'image et le miroir en même temps, mais il faut mettre la caméra hors champ de spectateurs pour que l'effet soit joli.

    Citation Envoyé par fromagefromage Voir le message
    Autre chose : si ce miroir est fragmenté, vais-je avoir l'image totale sur chaque fragment ou des parties de l'image ?
    Dernière question : dans ce cas (si la projection peut se faire à-même le miroir), il y a t-il un renvoi d'image sur le mur ? Comment s'organise la lumière, ou les reflets, dans l'espace ?
    Vous pouvez aussi, utiliser le miroir pour renvoyer l'image sur un mur et régler la mise au point sur le mur. Avec un miroir faiblement fragmenté, cela donnera sur le mur une image morcelée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Projection vidéo sur miroir

    Bonjour.
    Dépolir un miroir c'est du gaspillage (et même du vandalisme). Autant le remplacer par du papier ou de la toile.

    Si le miroir reste un miroir, la lumière sortant du projecteur se réfléchira dessus. Ce sera comme si le projecteur était à la place de son image dans le miroir. Il y aura bien un renvoi de l'image sur le mur.

    Si le miroir est fragmenté, chaque petit bout renverra la partie de l'image qui lui tombe dessus. Si ces petits bouts restent bien à plat, ça ne chargera pas grand chose. Mais si les petits bouts on des inclinaisons légèrement différentes (ce qui est le plus probable) chacun renvoi ra son petit bout d'image un peu à côté du bon endroit. L'image obtenue sur le mur sera infecte ou illisible.
    Ça peut faire une "œuvre d'art" moderne.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0014183f

    Re : Projection vidéo sur miroir

    Bonjour,

    Je pense que la meilleure solution serait d'utiliser un miroir sans teint .
    suivant l'éclairage le reflet dans le miroir sera soit l'image réelle reflétée
    (état lumineux à la face du miroir) soit en rétroprojection sur un support
    derrière le miroir (tulle blanc ou écran ) le tulle pouvant créer une deuxième transparence
    (effet 3d)
    l'effet fonctionnera il suffit de jouer entre l'intensité des sources lumineuses des
    2 cotés du miroir .
    il s'agit là d'un procédé d'éclairage théâtral (apparition disparition)

  8. #7
    invite50625854

    Re : Projection vidéo sur miroir

    Pas sure de comprendre exactement l'effet recherchee...

    Moi j'interprete les choses ainsi,
    Vous souhaitez que l'image semble venir du miroir... Ca me parait possible mais cela va demander un systeme optique entre le projecteur et le miroir...

    Et si vous souhaitez vraiment que l'image sur le miroir paraissent reelle (marcher autour, ce baisser, sauter, ect...), ce systeme optique va etre tres tres lourd.

    Etes vous capable de donner les dimensions du miroir, et la (les) positions de l'observateur...

    Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux abandonner le projet, si on veux du jolie ça va être une usine a gaz, tres couteuse, sans garantie du résultat finale...

    Peut etre un ecran plat tres gros, avec camera qui film la scène devant lui (l'inverse et l'affiche sur l'ecran plat) avec une autre image "en calque" me parait moins complexe, moins chère, et de meilleur résultat... Est-ce seulement l'effet rechercher ?

    Edit :regisvigneron a surement la bonne solution
    Dernière modification par Youry ; 14/11/2012 à 09h42.

Discussions similaires

  1. construction d'un mur d'eau pour projection vidéo
    Par invite2d0193de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2012, 20h04
  2. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 10h57
  4. [Info] Video avec effet miroir
    Par invited3d930ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h43