Un pilote de ligne va essayer de voler le plus haut possible pour économiser du carburant
grâce à une densité d'air relativement faible. Or quand l'avion entre dans le domaine du supersonique,
il va consommer plus de carburant. Pourquoi ?
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Un pilote de ligne va essayer de voler le plus haut possible pour économiser du carburant
grâce à une densité d'air relativement faible. Or quand l'avion entre dans le domaine du supersonique,
il va consommer plus de carburant. Pourquoi ?
Peut-être parce qu'il va nettement plus vite !
nan mais ça a un rapport avec l'altitude. Plus tu monte, plus tu te rapproches du supersonique,
jusqu'à 11km où la plupart des vols commerciaux arrive au mach 1
bonjour,
J'ai mesuré avec mon GPS altitude 12000 m vitesse 830 Km/h
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour,
Je pense qu'il est évident que la vitesse doit augmenter comme l'inverse de la racine carrée de la densité de l'air pour garder la portance.
L'avion passera donc de 300 km/h à basse altitude à quelque 800 à 900 km/h vers 12 000l
C'est une très bonne mesure.
A l'approche de la vitesse du son, l'écoulement aérodynamique change, la pression devient très forte sur les structures perpendiculaires à l'avancement.
Les avions supersoniques doivent avoir un avant en pointe et des bords d'attaque d'aile affutés, sinon la trainée devient énorme au passage de la vitesse du son. C'est ce qui provoquait la destruction des premiers avions ayant essayé. De plus la déformation de la structure rendant l'avion incontrôlable.
Les formes arrondiées des bords d'attaque des avions commerciaux ne conviennent pas pour la vitesse du son.
Le "mur du son" est aussi un mur technologique, il faut choisir lors de la conception, si l'avion vole en dessous ou au dessus de la vitesse du son. Ce choix n'aboutit pas aux mêmes solutions, non seulement la forme générale est différente, mais les réacteurs doivent avoir des entrées et sorties spécifiques car les turbines ne fonctionnent pas à une vitesse supérieure à celle du son.
Comprendre c'est être capable de faire.
salut , je pense qu'avec le son qui va en arrière et à coté de l'avion pas de problème ,
mais avec le son qui va devant l'avion qui va à la vitesse du son , il y aura un amplification de son ,
la question est : est ce que cet amplification du son va gêner l'avion ?
Salut,
On appel ça une onde de choc, qui peut poser quelques petits problèmes comme faire éclater des vitres à proximité et si l'avion n'est pas prévu pour aller à cette vitesse il peut arriver une pertes des ailes ^^ ...par exemple.