biomecanique des propriétés des materiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

biomecanique des propriétés des materiaux



  1. #1
    invitea94dd9c4

    biomecanique des propriétés des materiaux


    ------

    bonjour

    j'ai du mal a comprendre certaines notions dans la biomécanique des matériaux, si quelqu'un veut bien m'aider

    voila un petit extrait de mon cours:

    on exerce une force sur un matériau soumis a une charge en traction, on obtient une courbe dite de 'contrainte-déformation,
    cette courbe présente deux partie
    une partie linéaire, appelée zone elastique
    une partie non linéaire, appelée zone plastique

    toute charge supplémentaire au-delà de la zone d’élasticité provoque une déformation permanente du matériau

    la déformation au point de rupture est la ductilité du matériau et représente le degré de déformation permanente auquel le matériau a été soumis

    l'aire sous la courbe (contrainte-déformation) est l’énergie de déformation

    l’énergie totale de déformation stockée en point de rupture est la dureté du matériau


    je n'est pas très bien compris ces deux dernière phrase

    ]l'aire sous la courbe (contrainte-déformation) est l’énergie de déformation

    est ce que c'est

    l’énergie qui s'oppose a la déformation c'est a dire qui s'oppose a la Force exercé????

    ou bien l’énergie suffisante apporté par F pour permettre la déformation???

    et puis
    l’énergie totale de déformation stockée en point de rupture est la dureté du matériau
    comment ça stockée??

    dans mon cours le proff a donné un exemple: un pneu en caoutchouc n'est pas très rigide, pas cassant du tout, mais extrêmement dur ( il emmagasine une énorme quantité d’énergie avant de se rampre)

    comment ça emmagasiné??????


    cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : biomecanique des propriétés des materiaux

    Bonjour,

    Quand vous déformer une poutre, par exemple, le travail fourni est égal à la force multipliée par le déplacement. Ici, c'est pareil, la contrainte multipliée par la déformation représente le travail fourni pour déformer le solide, et c'est donc l'énrergie qui lui est fournie. Si on reste dans la zone élastique, il peut restituer cette énergie, si on relache la contrainte.

    Je reste assez vague à dessein, d'une part pour vous faire réfléchir et d'autre part, parce que j'espère que quelqu'un connaisant mieux la mécanique des solides que moi complétéra ce qui doit l'être.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. propriétés physique des matériaux.
    Par invite531f3325 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 12h36
  2. propriétés et dégradation des matériaux
    Par invited693d554 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2010, 09h13
  3. Propriétés des matériaux
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 13h08
  4. Proprietés des matériaux avions
    Par invite111cf9ee dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2008, 10h03
  5. Propriétés electriques des matériaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 08h25