Pourquoi le spectre d'émission d'un solide est-il continu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le spectre d'émission d'un solide est-il continu ?



  1. #1
    damastate

    Pourquoi le spectre d'émission d'un solide est-il continu ?


    ------

    Bonjour à tous. Il me semble que la question a déjà été posé sur le forum mais je ne me souviens plus de la réponse.
    Sachant que les atomes ont des niveaux d'énergies quantifiés, pourquoi lorqu'on on chauffe un solide ( filament d'une lampe par exemple ) ou un gaz à forte pression on obtient un spectre continu ? Est-ce parce que les atomes sont trop proches et que les niveaux d'énergies sont décalés ou quelque chose comme ça ? Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pourquoi le spectre d'émission d'un solide est-il continu ?

    Bonjour.
    Vous pouvez regarder le début de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-lumiere.html
    Au revoir.

  3. #3
    damastate

    Re : Pourquoi le spectre d'émission d'un solide est-il continu ?

    merci pour le lien j'ai regardé les discussions on parle du rayonnement du corps noir avec émissions de photons mais ça je le sais déjà. J'ai peut être mal formulé ma question. Si on reprend la lampe à incandescence. Un atome de tungstène si il est isolé ne peut prendre que certaines valeurs d'énergie et donc si on le chauffe il émettra un spectre d'émission de raies. Mais pourquoi lorsqu'on on a du tungstène solide ce ne sont plus des transitions électroniques mais un rayonnement continu ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi le spectre d'émission d'un solide est-il continu ?

    Bonjour.
    Quand vous prenez un atome isolé, les niveaux d'énergie permis au dernier électron ne dépendent que du noyau et des autres électrons. Quand l'atome forme partie d'un solide, le dernier électron est partiellement partagé avec tous les autres atomes du solide. Les niveaux permis n'ont plus rien en commun avec ceux d'un atome isolé.
    Mais les niveaux des électrons internes sont conservés.

    D'autre part, les énergies concernées dans l'émission des atomes d'un solide sont ridiculement petites comparées à l'énergie d'ionisation de l'atome. Pour que les énergies soient comparables, il faudrait chauffer le solide à des températures de milliers de degrés, et il ne serait plus solide.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damastate

    Re : Pourquoi le spectre d'émission d'un solide est-il continu ?

    Ok merci. Encore 2 petites questions :
    1) Le fait que les niveaux d'énergies soient modifiées dans un solide a-t-il un lien avec le principe d'exclusion de Pauli?
    2) Est-ce pour la même raison que l'on obtient un spectre continu avec un gaz à faible pression seulement ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Pourquoi le spectre d'émission d'un solide est-il continu ?

    Re.
    1) Non. Pas directement. Le principe est toujours là, mais la multiplicité d'états d'énergie vient plutôt du fait que les orbitales des atomes voisins se superposent partiellement. Ce qui fait que les électrons sont partagés.
    2) C'est l'inverse. Le spectre des gaz à base pression est discret avec des raies ou bandes moléculaires. C'est celui des gaz à haute pression qui a un fond continu. Mais ça, je ne l'ai pas assez bien compris pour vous l'expliquer.
    A+

Discussions similaires

  1. Spectre d'émission d'un hydrogénoide 9/4Be +3
    Par invitef154cba3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 17h21
  2. Comment déterminer la couleur d'un spectre continu ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 20h32
  3. Pourquoi le spectre de l'azote est-il aussi complet ?
    Par inviteda5f7764 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 17h18
  4. Pourquoi le spectre de l'azote est-il aussi complet ?
    Par inviteda5f7764 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 14h26