Question de marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question de marin



  1. #1
    evrardo

    Question de marin


    ------

    Bonjour,

    Savez vous pourquoi lorsqu'une grosse vague déferle, on sent un courant d'air chaud.
    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    evrardo

    Re : Question de marin

    Personne ne sait?

    J'ai une explication, dites moi ce que vous en pensez:
    Lorsque la vague déferle, cela fait beaucoup de mousse et d'embruns. Donc des particules d'eau plus fines qui en s'évaporant libèrent un peu de chaleur.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Question de marin

    Bonjour,
    Non, pour s'évaporer , elles prennent de la chaleur !
    Quand à votre affirmation, sans mettre en doute vos connaissances de marin, d'où la sortez vous ?

  4. #4
    Lil00

    Re : Question de marin

    Je n'ai jamais senti d'air chaud. Où es-tu placé par rapport à la vague quand tu le sens ? Il y a de l'air qui se déplace, d'accord, mais chaud ??

    Ton explication ne me semble pas pertinente : l'évaporation de l'eau absorbe de l'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de marin

    bonjour evrardo.
    jamais connu de telles sensations, pourtant des miles, j'en ai fait.
    ( heu !! en général, quand tu prend une déferlante, il fait pas beau )

  7. #6
    evrardo

    Re : Question de marin

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Je n'ai jamais senti d'air chaud. Où es-tu placé par rapport à la vague quand tu le sens ? Il y a de l'air qui se déplace, d'accord, mais chaud ??
    Lorsque tu es au portant, et que de grosses vagues déferlent derrière toi en te rattrapant.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    jamais connu de telles sensations, pourtant des miles, j'en ai fait.
    Peut être que tu ne faisais pas attention parce que la température ne devient pas tropicale, on sent juste une légère bouffée d'air un peu plus chaud.
    On le sent aussi quand on est sur une jetée et que de grosses vagues viennent déferler.

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Ton explication ne me semble pas pertinente : l'évaporation de l'eau absorbe de l'énergie.
    Très juste!
    Je vais demander direct à l'Ifremer, voir ce qu'ils en pensent.
    A plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de marin

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Lorsque tu es au portant, et que de grosses vagues déferlent derrière toi en te rattrapant.
    Peut être que tu ne faisais pas attention parce que la température ne devient pas tropicale, on sent juste une légère bouffée d'air un peu plus chaud.
    .
    tu veux dire en quasi surf grand largue par exemple.
    alors la seule explication que je verrais, c'est que tu prend un coup d'accélérateur.
    et comme tu es au portant tu rattrappes la vitesse du vent, donc ton vent apparent baisse.

  9. #8
    evrardo

    Re : Question de marin

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu veux dire en quasi surf grand largue par exemple.
    alors la seule explication que je verrais, c'est que tu prend un coup d'accélérateur.
    et comme tu es au portant tu rattrappes la vitesse du vent, donc ton vent apparent baisse.
    Ah ah, je vois que tu connais!
    C'est vrai quand tu descends la houle, mais quand tu commences à monter sur la vague suivante, tu n'accélères plus. Et parfois, lorsque c'est vraiment méchant, le sommet des vagues est arraché par la force du vent, et elles déferlent en nous rattrapant.

    Mais bon, ce phénomène se ressent aussi en bord de mer, sans vent, quand des vagues assez grosses déferlent au bord. C'est très net.
    Mais ça se ressent qu'en hiver!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    obi76

    Re : Question de marin

    Il peut y avoir l'effet inverse : la mer plus chaude que l'air, auquel cas l'eau brumisée peut céder de la chaleur... mais c'est un cas assez particulier quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    evrardo

    Re : Question de marin

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il peut y avoir l'effet inverse : la mer plus chaude que l'air, auquel cas l'eau brumisée peut céder de la chaleur... mais c'est un cas assez particulier quand même...
    Non non, tu as tout à fait raison, c'est ça!
    En ce moment la mer est à 17°, l'air est à 8°. Lorsque une vague déferle, il y a de l'eau à 17° qui est brumisée dans l'air qui lui est à 8°. D'où une sensation de chaleur, qui ne dure pas, puisque très rapidement les particules d'eau sont refroidies par l'air.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    obi76

    Re : Question de marin

    Et elles refroidissent d'autant plus vite qu'elles s'évaporent vite, puisqu'elles sont plus petites.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Vétérinaire marin
    Par invite7a0a9a9e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 15h10
  2. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h32
  3. [Divers] Observatoire marin
    Par invite8c5ea377 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 20h34
  4. sous marin RC
    Par HYNDAI dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h41
  5. vortex marin
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2006, 19h06