désintégration radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

désintégration radioactive



  1. #1
    Keusss

    désintégration radioactive


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question concernant la période T d'un radioélément : la période T est donné par la formule T=ln2/lambda, si maintenant j'applique cette formule avec lambda = 1/2, je trouve T=1,38 seconde, et je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas 1 seconde, qui est normalement le temps qu'il faudrait pour que la moitié des noyaux soient désintégrer avec lambda=1/2?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : désintégration radioactive

    Salut,

    D'où tires-tu l'information que la demie période doit valoir 1s pour un lambda de 1/2 ?

  3. #3
    Keusss

    Re : désintégration radioactive

    si on a 500 noyaux et que lambda est de 0,5/sec, il me semble logique qu'on en ai en moyenne 250 au bout de 1 sec^^

  4. #4
    invite07941352

    Re : désintégration radioactive

    re,
    N(t) = 500 e ^( - 0.5 * 1 ) = 303 et non pas 250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keusss

    Re : désintégration radioactive

    justement c'est ce que je ne comprend pas sa ne me semble pas logique, pourquoi on en a pas 250?

  7. #6
    Etrange

    Re : désintégration radioactive

    Re.

    Et bien ton intuition te joue des tours. Qu'aurais-tu conclu pour lambda = 0 ? La constante lambda désigne simplement le coefficient de proportionnalité entre le taux de désintégration radioactive et le nombre d'éléments non désintégrés et la formule de la demi période est correcte.

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : désintégration radioactive

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    si on a 500 noyaux et que lambda est de 0,5/sec, il me semble logique qu'on en ai en moyenne 250 au bout de 1 sec^^
    Avez vous essayé de retrouver cette formule ? Ce n'est pas difficile et cela vous fera comprendre son origine.

    A+

  9. #8
    Keusss

    Re : désintégration radioactive

    oui elle vient de la loi de désintégration radioactive, et si on utilise cette loi pour t = 1 s, on trouve 303 noyaux comme l'a dit catmandou, ce qui correspond bien a une periode de T=ln2/0,5=1,38 s pour obtenir les 250 noyaux.
    Mais si on utilise maintenant la formule : dN=-lambda fois N(t), on a a t=1s, N = 250 noyaux, donc une des deux formules est fausse?

  10. #9
    Etrange

    Re : désintégration radioactive

    Re.

    dN=-lambda*N(t)dt ! Tu oublies que dans cette formule dN et dt sont des infiniment petits, dN est la différentielle de la fonction N(t). Tu approximer la variation de N(t) au voisinage de t=0 avec ta méthode mais tu ne peux pas l'appliquer pour dt = 1s.

  11. #10
    Keusss

    Re : désintégration radioactive

    ah oé! merci tu me sauves la vie !

Discussions similaires

  1. Désintégration radioactive
    Par Yukii38 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2009, 20h04
  2. Désintégration radioactive
    Par invite150050d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 15h56
  3. désintégration radioactive
    Par invitef6fae231 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2006, 15h50
  4. désintégration radioactive
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 10h14
  5. désintégration radioactive
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 17h59