Refaire l'expérience de Hertz.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Refaire l'expérience de Hertz.



  1. #1
    invite86797804

    Refaire l'expérience de Hertz.


    ------

    Bonjour la communautée Futuramienne !!

    Je suis Electro , pasionné de T.H.T depuis 3 ans utilisant presque tout les procédés pour faire les plus grand Arc
    électrique avec la plus petite Alimentation de Base

    J'ai testé bouteille de leyde , acheté une machine de wimshurst , fabriqué un petit Van de Graaf , bricolé une
    Alimentation de Flyback avec une sortie de néon (un peu nul :/) et enfin j'ai trouvé mon bonheur en ayant
    modifié un petit système très similaire à une Bobine de Tesla utilisant l'extra-courant de rupture envoyé dans un
    flyback lui même dans un pot plein d'huile pouvant faire des Arcs de 11 cm's avec une alimentation de Base de 2
    piles AA

    (je n'est rien vu avec un tel ratio Taille de l'arc/Puissance d'entrée sur le Net)


    J'ai donc bricolé une éclateur variable pour moduler le nombres d'arc par seconde et je voudrais maintenant
    reproduire l'experience de Hertz pour voir au bout d'une baguette un petit Arc provoqué par sa résonance


    Je ne vous demande pas de m'informer sur la Tht (vous m'avez bien fait comprendre cela il y'a plusieurs mois voir
    Années..) et ma d'ailleurs motivé à enfreindre votre avertissement pour mieux comprendre la Tht

    Je ne vais pas non plus expliqué mon Système.

    Comment reproduire cett expérience ?

    Ps : Es que les arc produit dans l'air (pas dans un petit vide) produisent des rayonnements du genre Rayon X ou
    Rayon Alpha ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    Bonjour,

    J'espère que vous savez ce qe vous faites (ça a l'air), mais je précise quand même que les décharges électriques peuvent être dangeureuses et que le forum ne peut être tenu responsable de vos actes ainsi que de tout désagrément que vos manipulations pourraient entraîner. Soyez prudent.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite86797804

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    J'approuve totalement cette Politique de Protection et je ne tiendrais responsable de personne sauf de moi des
    bétises qu'il pourrait m'arriver.

    Et vous remerci de ces conseils fort Vrai.

  4. #4
    calculair

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    bonjour,

    Je ne connais pas avec precision les conditions experimentales de Hertz.

    A priori si vous cherchez a emettre une onde radio sur une frequence la plus definie possible, il faut accorder votre circuit de decharge sur la frequence choisie.

    Apres en accordant le circuit de reception sur la même frequence, vous pourrez sans doute recuperer un peu d'energie.

    Pour reussir la manip, il faudrait faire quelques calculs pour dimensionner correctement les elements et avoir une idée de la distance maximum possible pour tenter de voir des etincelles dans le circuit de reception.

    Un bricolage à l'aveuglette a trés peu de chance de reussir.

    Par ailleurs, l'utilisation des THT et avec des condensateurs enmagasinant des energies importantes et extrêmenent dangeureuse et bien des professionnels se sont blessés ou tués avec ces machins. un condensateur dechargé, peu se recharger tout seul ( depolarisation du dielectrique ) .

    Donc il faut beacoup de prudence et de competence pour refaire les manip que vous souhaitez
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86797804

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    Oui concernant la dépolarisation je vois exactement de quoi vous parlez quand je décharge le banc de condensateur et qu'une heure après on peu encore voir un petit Arc ce former en rapprochant les 2 bornes.

    Dans mon installation à élévation de Tension la partie la plus dangereuse et celle de moyenne de Tension (Les condensateurs).Avec 3000-4000 volts elle est la plus dangeureuse à toucher mais plastifiée et mis dans une boite avec de l'huile pour qu'elle soit la moins dangeureuse possible .

    Et concernant la Sortie Tht , elle à beau faire dans les meilleurs cas des arcs de 11 cm's , elle n'est pas moins semi-automatique (décharge sur ma seule demande) et au pire prend 5 secondes pour une recharge complète.

    Pour avoir reçus beaucoup de décharge électrostatique je ne classerai pas le plus grand Arc produit par cette installation dans mon Top 10 de mes plus gros Choc électrique qui était tous ou presque de la Tht Continue.

  7. #6
    calculair

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    bonjour,

    avec ce que vous nous racontez, il est difficile de jugez de la dangerosité de votre dispositif.

    Quelles sont les valeurs des capacités, leur tension de charge, les dispositifs de securite....etc

    Dans les installations HT ou THT quand il y a de l'energie, chaque fois qu'un arc touche un electricien, cela fait un electricien en moins sur terre ....

    Une simple regle en plastic frottée developpe des tensions de plusieurs dizaines kV, mais des energies très faibles ( heureusement ). Cela peut ne plus être le cas si des condensateurs sont chargés sous des tensions elevées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    bonjour,

    un peu de literrature
    http://www.epsic.ch/cours/Audiovideo...adio/hertz.htm

    a priori cela n'a pas marché du 1° coup...sur la table,il y a des boucles de reception qui n'ont pas marché...

    Il serait intersssant de trouver une description precise de sa manip

    refaire les calculs avec ces données

    puis refaire les calculs avec les données de votre manip et ajuster les paramètres pour que ça marche..... si non j'ai l'impression que l'on va vers un echec
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    si vous lisez l'allemand

    ce que Hertz raconte....http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...f301.image.swf

    Hertz à fait ces calculs à priori et cela n'a pas mzarché du 1° coup
    Dernière modification par calculair ; 17/11/2012 à 20h42.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    Je suppose que tu parles de cette expérience :

    Nom : temp.jpg
Affichages : 633
Taille : 24,9 Ko

    J’ai eu aussi envie de la reproduire; j’y ai renoncé, car en dehors du danger, je crains que les parasites RF soient vraiment trop importants.

  11. #10
    LPFR

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    Bonjour.
    Regardez ce site:
    http://www.newscotland1398.net/nfld1...coni-nfld.html
    Il donne le schéma de la manip de Hertz, tels qu'il l'a publié.
    Il faut remarquer que l'émetteur et le récepteur étaient deux antennes dipolaires coupées à la même longueur (c'est cela qui les "accorde" à la même fréquence). Et que l'émetteur avait un réflecteur parabolique.
    Comme on peut conclure, Hertz savait ce qu'il cherchait. C'était un des rares physiciens de l'époque à avoir compris les mérdiques équations de Maxwell (il y en avait 23). Ce que nous appelons aujourd'hui "équations de Maxwell" est la version "civilisée" crée par Heaviside (avec nabla).
    Au revoir.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Refaire l'expérience de Hertz.

    Re,

    Citation Envoyé par Electro350 Voir le message
    J'approuve totalement cette Politique de Protection et je ne tiendrais responsable de personne sauf de moi des bétises qu'il pourrait m'arriver.
    Je pense que vous savez prendre les précautions qui s'imposent et je vous fait plutôt confiance là dessus.

    Mais c'est aussi et surtout pour prévenir vos lecteurs qui pourraient être curieux que ces manipulations ne doivent être effectuées que par des personnes maîtrisant parfaitement ce qu'elles font et qui appliquent les règles de sécurité nécessaires à la manipulation de hautes tensions.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Théorie de Hertz
    Par invite46723f04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2012, 11h23
  2. Modèle de Hertz
    Par invitec1d33333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 20h17
  3. hertz
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2010, 06h35
  4. Pression de hertz
    Par invitebd18ec70 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 19h34
  5. Pression de hertz
    Par invitebd18ec70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 14h03