lame demi d'onde 30°.jpglame demi d'onde 45°.jpgBonsoir,
j'étudie un tp sur l'action d'une lame demi d'onde sur une polarisation linéaire.
Le polariseur est sur la position alpha=0°, entre le polariseur et l'analyseur on place une lame demi d'onde que l'on oriente à béta=+30° puis on fait tourner lentement l'analyseur entre 0 et 360° (angle appelé téta). Ainsi j'ai pu relever les valeurs de la tension délivrée par la photodiode V(0°,15°,téta).
La même expérience a été faite avec un angle béta=+45°. (Voir résultats en pièce jointe)
A partir de ces résultats il faut donc que je déduise la polarisation de l'onde à la sortie de lame demi-onde (dans les cas où béta=+30° et béta=+45°).
Puis il faut voir si cela est conforme aux prévisions théoriques.
Or, je n'ai eu aucun cours concernant la polarisation, je suis donc totalement perdue sur la façon d'aborder ces questions.
Je sais simplement qu'à partir d'une lame demi-onde, si on a en entrée une polarisation linéaire et bien à la sortie cette polarisation est toujours linéaire mais avec une orientation symétrique de celle de l'onde incidente par rapport aux lignes neutres.
Comment procéder pour déduire de ces résultats (expérimentaux) la polarisation de l'onde à la sortie de la lame?
J'ai repéré pour béta=30° les minimums: téta=90° j' obtiens 76,0mV et pour téta=285° j'ai 76,0mV
pour béta=45° les minimums sont: téta=45° j'ai 168mV et téta=225° j'ai 167mV.
Mais ça ne m'aide pas, je ne sais pas quoi étudier exactement pour répondre à ma question.
Si quelqu'un peut m'aider...
-----