Lame demi d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lame demi d'onde



  1. #1
    rosa2010

    Lame demi d'onde


    ------

    lame demi d'onde 30°.jpglame demi d'onde 45°.jpgBonsoir,

    j'étudie un tp sur l'action d'une lame demi d'onde sur une polarisation linéaire.
    Le polariseur est sur la position alpha=0°, entre le polariseur et l'analyseur on place une lame demi d'onde que l'on oriente à béta=+30° puis on fait tourner lentement l'analyseur entre 0 et 360° (angle appelé téta). Ainsi j'ai pu relever les valeurs de la tension délivrée par la photodiode V(0°,15°,téta).

    La même expérience a été faite avec un angle béta=+45°. (Voir résultats en pièce jointe)

    A partir de ces résultats il faut donc que je déduise la polarisation de l'onde à la sortie de lame demi-onde (dans les cas où béta=+30° et béta=+45°).
    Puis il faut voir si cela est conforme aux prévisions théoriques.

    Or, je n'ai eu aucun cours concernant la polarisation, je suis donc totalement perdue sur la façon d'aborder ces questions.

    Je sais simplement qu'à partir d'une lame demi-onde, si on a en entrée une polarisation linéaire et bien à la sortie cette polarisation est toujours linéaire mais avec une orientation symétrique de celle de l'onde incidente par rapport aux lignes neutres.

    Comment procéder pour déduire de ces résultats (expérimentaux) la polarisation de l'onde à la sortie de la lame?

    J'ai repéré pour béta=30° les minimums: téta=90° j' obtiens 76,0mV et pour téta=285° j'ai 76,0mV
    pour béta=45° les minimums sont: téta=45° j'ai 168mV et téta=225° j'ai 167mV.
    Mais ça ne m'aide pas, je ne sais pas quoi étudier exactement pour répondre à ma question.

    Si quelqu'un peut m'aider...

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Lame demi d'onde

    Bonjour,

    Quel niveau avez vous ?

    Commencez par étudier la lame à 45°, parce que vos mesures sont conformes à ce qu'on attend.
    Tracer la courbe Tension=f(theta) si vous voulez visualiser, déterminez le maximum de transmission. Eventuellement faite un fit selon la loi de Malus (je vous laisse chercher)

    Pour le deuxième, tracez la courbe et essayez d'expliquer ce qui a cloché. Les valeurs mesurées à 0° et 360° devraient être identiques. Y a t-il eu une dérive du signal pendant la mesure, avez vous touché à un truc ? L'amplitude du signal est également inférieure à celui de la mesure à 45°. Avez vous changé les réglages ?

  3. #3
    rosa2010

    Re : Lame demi d'onde

    Bonjour,

    alors tout d'abord merci pour votre réponse.

    Je suis en 3ème année de licence en physique chimie.
    Et normalement ma question est résolue, enfin je pense, après mûres réflexions et recherches. J'ai en fait refait une expérience et obtenu des résultats tout à fait différents mais qui ont l'air de varier de la même manière, je me suis donc basée sur mes dernières mesures en espérant qu'elles soient conformes, au lieu de partir d'environ 200 mV pour béta=45°, j'ai maintenant 0.3mV. J'ai aussi tracé les courbes de la tension en fonction de théta afin de répondre aux questions.

    Voilà merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. Optique; lame quart d'onde et longueur d'onde différente
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 12h18
  2. Lame quart/demi-onde
    Par invitefa57a13b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 15h12
  3. lame quart d'onde
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2011, 08h38
  4. Lame quart d'onde et analyseur
    Par ctcprod dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 22h14
  5. lame quart d'onde
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 11h50