Bonjour à tous,
Je me permets de poster pour une première fois sur ce forum car je me pose beaucoup de questions et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour réussir à mener une réflexion bien plus approfondie à leurs sujet. J'aimerais vous parler du temps, cette chose que l'on apprivoise depuis des millénaires mais que l'on ne peut définir clairement.
Aujourd'hui j'ai eu une personne quelconque au téléphone, on parlait de chose très banales et inintéressantes jusqu'au moment où cette personne me dit :" C'est incroyable comme sa passe vite, à peine le week end a-t-il commencé qu'il est déjà finit !"; C'est à ce moment là que à la manière de Gregory House ( ou pas ), j'ai eu une révélation.
N'avez vous pas l'impression que le temps s'accélère, ou du moins qu'il passe plus vite ?(pour les puristes, je sais que ma question n'a pas vraiment de sens car il serait sous-entendu que le temps ai une vitesse et ce ... enfin bref fuck!). On dirait que plus le temps passe plus il passe vite :s, plus on prend de l'âge plus le temps nous échappe, le moment qui nous paraissait être une éternité est maintenant tout à fait anodin. Alors vous allez me dire : Oui, la raison de ce phénomène est simple et explicable grâce à la science, des mécanismes du cerveau humain bla bla bla.
Certes, mais est-ce qu'il serait possible que le temps ne soit pas seulement définit par ce que nous percevons et que nous voulons bien croire ?
N'est-il pas possible de faire un lien entre la croissance exponentielle de l'univers et le temps ?
Outre une explication neurologique, et purement biochimique, de ce phénomène qu'est "l'accélération du temps", pourrait-on envisager une autre explication, physique, qui associerait au temps, non pas seulement le fait qu'il tend vers l'infini mais aussi le fait qu'il tend DE PLUS EN PLUS VITE vers l'infini ?!
Cela voudrait dire que auparavant le temps avait une vitesse moindre comparé à maintenant, et encore moins grande comparée à plus tard. ( Je sais que c'est fou de parler de la vitesse du temps et que cela peut paraître ridicule mais je ne connais pas de grandeurs qui puissent la caractériser. ) Dans l'absolue on peut même se laisser imaginer que nos ancêtres vivait plus longtemps que nous mais que notre perception du temps, qui est faussée, ne nous laisse pas entrevoir cette éventualité.
Exemple : Soit un individu X ayant vécu un temps Tx=40 ans, en 1000 av J-C;
un individu Y ayant vécu un même temps mais noté Ty=40 ans, au XXème siècle;
Alors dans ce cas, Tx>Ty ! LOL.
X et Y ne noteraient pas de différence en comparant Tx à Ty, tout simplement parce que leurs perception est affectée, et que notre cerveau s'adapte au temps présent.
Mais à l'échelle humaine, un bébé de 1 ans aura une notion du temps propre à la période dans laquelle il se trouve, et en admettant que la vitesse du temps croît de manière exponentielle, il est alors tout à fait envisageable que en grandissant il ait l'impression que le temps passe de plus en plus vite. Pourquoi ? et bien on pourrait penser que son horloge biologique, si je puis dire, est restée "réglée" à l'heure de la période où il avait 1 ans ! du coup le temps s'accélérant, son cerveau ne suit plus le rythme, d'où cette impression d'accélération.
Alors, une minute en 1600 a t'elle la même valeur qu'une minute en 2012 ?
Si non, faut-il changer l'unité de temps qui nous donne de fausses perceptions ?
Voilà, j'espère avoir été un minimum clair étant donné que ce ne l'est pas forcément pour moi-même!, et j'espère avoir quelques retours.
Secrètement,..
-----