Bonjour à tous,
Cela doit faire maintenant plusieurs années qu'une question à l'apparence bête me taraude l'esprit... et pourtant je n'ai trouvé aucun physicien capable de me donner une réponse...
Considérons premièrement la succession des couleurs de l'arc-en-ciel en fonction de la fréquence croissante : pour simplifier : rouge-orange-jaune-vert-bleu-violet
Considérons maintenant la façon qu'ont les enfants (et bcp d'adultes aussi) de classer les couleurs dans une boîte de crayon de couleur : (blanc)-jaune-orange-rouge-vert-bleu-violet-(noir). Vous pouvez demander à n'importe quel "classificateur de crayon" il vous répondra qu'il les classe en fonction de la "clarté" : du plus "clair" au plus "foncé"
Pourquoi cette notion de clarté ne suit-elle pas la fréquence des couleurs ? Pourquoi le rouge paraît foncé, ensuite on part sur du "clair" avec le jaune et on termine avec du "foncé" dans le violet : aucune logique...
Lorsque l'on prend une photo en noir et blanc, on peut retrouver facilement cette notion de "clarté". Les couleurs jaunes deviennent claires et les couleurs rouges ou bleues paraitront foncé. Si vous prenez un spectre de la lumière visible et que vous le transformez en noir et blanc, ça ne donne pas du tout quelque chose de continue. Au contraire (voir photo).spectre couleur n-b.jpg
L'une des réponses qui m'a calmé l'esprit quelque temps a été de dire : c'est les cellules photosensibles de l'oeil qui doivent simplement avoir une détection différenciée en fonction de la longueur d'onde, ce qui pourrait expliquer par exemple le "tour foncé" dans le bleu. Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_%28biologie%29
Cela dit... une question subsiste... si ce n'était qu'une question de cônes, pourquoi une photo argentique réagirait de la même manière que l'oeil, car il me semble (mais corrigé moi si je me trompe), mais une photo noir-blanc argentique nous fait aussi paraître le jaune plus clair que tout le reste...
Voilà voilà, comme je vous l'ai dit, c'est une question tout bête...
Bonne journée à tous
Pascal
-----