Lampadaire rétractable
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Lampadaire rétractable



  1. #1
    Mario57950

    Lampadaire rétractable


    ------

    Bonjour, actuellement je suis sur un projet assez farfelu qui est : le lampadaire rétractable.
    En fait ce projet consiste à faire un rentrer un lampadaire urbain dans le sol, cependant le lampadaire ne fera que 2m car après il risque d’avoir des problèmes dans le sol.

    Pour le moment j’ai trouvé un système fonctionnent avec une vis sans fin or je n’arrive pas à trouver un vis sans fin qui correspond au lampadaire, de plus je dois calculer le pas, l’entraxe, le module et trouver le diamètre de la vis sans fin après ceci je pense que je pourrais trouver un motoréducteur.

    La matière du poteau du candélabre sera de l’acier en Carbonne à teneur moyenne ce qui fera que le poteau aura un poids d’environ 50Kg.

    Je vous remercie d’avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lampadaire rétractable

    Citation Envoyé par Mario57950 Voir le message
    Bonjour, actuellement je suis sur un projet assez farfelu qui est : le lampadaire rétractable. e s
    En fait ce projet consiste à faire un rentrer un lampadaire urbain dans le sol, cependant le lampadaire ne fera que 2m car après il risque d’avoir des problèmes dans le sol.

    Pour le moment j’ai trouvé un système fonctionnent avec une vis sans fin or je n’arrive pas à trouver un vis sans fin qui correspond au lampadaire, de plus je dois calculer le pas, l’entraxe, le module et trouver le diamètre de la vis sans fin après ceci je pense que je pourrais trouver un motoréducteur.

    La matière du poteau du candélabre sera de l’acier en Carbonne à teneur moyenne ce qui fera que le poteau aura un poids d’environ 50Kg.

    Je vous remercie d’avance.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben beau de vouloir faire un lampadaire rétractable, mais qu'en sera t il de son ETANCHEITE et de celle de son appareillage !
    Le "puits" (2m de profondeur à minima) ne demandera qu'à se remplir d'eau !
    De meme la nature du métal ( acier au carbone ) n'est pas forcément un bon point.
    Un matériau insensible à l'eau serait certainement..préférable.

    Lorqu'on se lance dans ce genre de projet , si on ne trouve pas certaines piéces ( vis sans fin ) on les fait...FABRIQUER.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Lampadaire rétractable

    Bonjour.
    Je pense que la solution est celle du vérin télescopique. Comme ceux utilisés dans les ascenseurs hydrauliques et dans les grues utilisées pour monter les grues de chantier.
    Mais le problème n'est pas uniquement de déployer le poteau, il faut encore que déployé il ne ploie pas avec le vent.
    Je pense que les 50 kg sont très optimistes.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Lampadaire rétractable

    Re.
    Quel est l'intérêt d'avoir un lampadaire rétractable ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Lampadaire rétractable

    Bonjour,
    Personne ne peut plus les heurter de jour par inadvertance ; Les chiens ne peuvent plus se soulager au pied ; Mais les personnes émêchées de période de fêtes n'ont plus de support pour progresser ...

  7. #6
    LPFR

    Re : Lampadaire rétractable

    Bonjour Catmandou.
    Votre théorie ne tient pas. Car le lampadaire rétracté fait encore 2 m. Ce qui permet pas mal de choses aux chiens et aux ivrognes.
    J'aurais pensé plutôt à diminuer le risque de collisions avec les avions et hélicoptères.
    Ça évite aussi que lampadaire éclaire un zone trop large.
    Cordialement,

  8. #7
    invite07941352

    Re : Lampadaire rétractable

    Re,
    Si je relis attentivement le premier post du futur concepteur , j'avais cru comprendre que les nouveaux modèles de lampadaires seraient volontairement limités à 2m de haut pour s'effacer totalement dans le sol pendant les périodes d'inactivité . Quid de la mauvaise interprétation ?

  9. #8
    Etrange

    Re : Lampadaire rétractable

    Salut,

    Alors oui je me mêle de lampadaires qui ne me regardent pas mais je penche pour l’interprétation de catmandou sur la rétractabilité complète de l'objet. Je dois avouer quand même que l’idée de LPFR sur l’éclairage en rétraction partielle est très séduisante. Fini les lampadaires qui éclairent trop !

  10. #9
    LPFR

    Re : Lampadaire rétractable

    Re.
    Effectivement c'est bien l'interprétation de Catmandou et Etrange qui est la bonne. J'avais mal, compris.
    A+

  11. #10
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    Merci de m'avoir répondu et oui je souhaite que mon lampadaire ne dépasse pas 2m de haut en taille sortie et après le jour pouvoir le faire rentrer dans le sol mais a ce que j'ai vue vous m'avez dit de changez de système et de choisir un autre matériaux ( pouvez-vous m'en proposez un qui empêcherait la rentrer d'eau dans le trou ? )

    Car là je bloque énormément et mon temps est très limité.

    Je vous remercie d'avance

  12. #11
    invite07941352

    Re : Lampadaire rétractable

    Re,
    Les systèmes les plus classiques d'étanchéité pour ces basses pressions sont les joints toriques et les bagues d'étanchéité ; Ils nécessitent toutefois une bonne géométrie cylindrique et un bon état de surface et un bon guidage . Pour le matériau , vous trouverez beaucoup d'aciers inoxydables dans le" mobilier urbain" . Mais tout ceci va avoir un coût ...

  13. #12
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    Merci beaucoup mais en fait moi mon gros problème c'est les calculs comme le calcul pour pourvoir trouver la masse à soulever pour trouver un moto réducteur adéquat.
    J’espère que vous pourrez m'aider sur ce point qui me pose fortement problème.
    Merci d’avance.

  14. #13
    invite07941352

    Re : Lampadaire rétractable

    Re,
    La masse à soulever, ce n'est pas nous qui pouvons le dire ... Il est en alliage léger ? Il est en acier inoxydable ? Combien pèse votre projet de lampadaire ? Il faut le dessiner totalement sans rien oublier , choisir les matériaux et calculer son poids .
    Avec le poids et la vitesse de montée , on pourra donner la puissance nécessaire du moteur .

  15. #14
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    En fait je prend de l'acier a teneur de carbone moyenne, le lampadaire est censer faire 50 kg sans compter le poids de la lampe.
    La vitesse est de 60 sec pour que le lampadaire puisse rentrer ou sortir

  16. #15
    coussin

    Re : Lampadaire rétractable

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Quel est l'intérêt d'avoir un lampadaire rétractable ?
    A+
    Surtout, quel est l'intérêt d'un lampadaire de 2m de haut…

  17. #16
    f6bes

    Re : Lampadaire rétractable

    Bsr à tous,
    SI c'est un cas " d'école"...on va pas dire non.
    Mais en PRATIQUE...c'est totalement inutile.

    Mario: quoique tu fasses de l'eau entrera dans le "puit " du mat.
    C'est pas en changeant de matériau que tu résoudras .... l'étanchéité !

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/12/2012 à 16h54.

  18. #17
    obi76

    Re : Lampadaire rétractable

    Re,

    ça dépend , si c'est pour mettre dans un jardin pourquoi pas, c'est joli.

    Bref, 50kg à faire monter à 2m de haut en 1 minute, cela nécessite 17W, arondissons à 20 ou 30W pour la sécurité (il faut aussi compter la lampe etc, si 50kg n'est que le mat...).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    f6bes

    Re : Lampadaire rétractable

    Bsr OBI76,
    Et faut pas que le cable se coince en remontant..sinon...arrachement garanti et...boum (court jus) en perspective !
    Bonne soirée

  20. #19
    invite07941352

    Re : Lampadaire rétractable

    Re,
    Bon, 20w c'est le minimum théorique . Ici, il va y avoir beaucoup de frottements (joints, engrenages ), je partirai carrément sur 10 fois plus c'est à dire 200W , ce qui reste très raisonnable .

  21. #20
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    Merci de vos réponses, mais est-ce que quelqu’un pourrait confirmer

  22. #21
    obi76

    Re : Lampadaire rétractable

    Si on vous le dit...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    S'il vous plait pouvez-vous me montrer le calcul pour trouver le moto réducteur que je dois choisir merci d'avance après ceci je pourrais me débrouiller tous seul.

  24. #23
    invite07941352

    Re : Lampadaire rétractable

    Bonjour,
    Vous devez élever une masse de 50 kg à 2m en 60 s .
    Force-poids : p = m.g = 50 . 9.81 = 500 N
    Travail : W = F.d = 500. 2 = 1000 Joules
    Puissance : P = W/t = 1000 / 60 = 17 Watts

    Cela, c'est juste la puissance minimum si tout était parfait ; Pour vous, il faut tenir compte des rendements et des frottements qui vont être importants s'il y a des joints d'étanchéité, des guidages, des engrenages, etc .
    C'est pour cela, Obi vous dit 30 W , moi je dis carrément 200 W , qui peut le plus peut le moins .

  25. #24
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    Merci de votre réponse, sinon pour les joints vous me conseillerez lequel, car je n'y me connais vraiment pas du tout.

    Merci d'avance

  26. #25
    invite07941352

    Re : Lampadaire rétractable

    Re,
    Sur le site de "123roulement.com", par exemple à "joints d'étanchéité" vous trouverez 4 types de joints qui répondent à votre application , ce sont les 4 derniers de la liste qui ne sont pas "statiques".
    Conviennent aussi les "joints toriques" , je vous laisse faire une recherche , vous comprendrez vite comment ils fonctionnent .

  27. #26
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    Très bien merci beaucoup et une fois que j'ai trouvé mon joint que je vais prendre il me manque quoi pour pouvoir choisir mon moto réducteur ?

    Connaissez-vous un site pour choisir son moto réducteur ?

    Je vous remercie d'avance de votre aide qui m'est très précieuses.

  28. #27
    invite07941352

    Re : Lampadaire rétractable

    Re,
    J'ai l'impression tout de même qu'il vous manque un plan d'ensemble où toutes vos pièces seraient assemblées , où le dessin de toutes les pièces de détail serait fait ; On n' improvise pas un montage mécanique au jour le jour en achetant les pièces une à une . C'est un petit travail de bureau d'études . Par exemple, pour le moto réducteur , il vous manque sa vitesse de rotation qui dépend de votre montage mécanique , pour atteindre un déplacement prévu de 2m en 60 s . Et par exemple, quelle est votre hauteur totale du puits ? comment faites vous monter et descendre le lampadaire ?

  29. #28
    f6bes

    Re : Lampadaire rétractable

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    J'ai l'impression tout de même qu'il vous manque un plan d'ensemble où toutes vos pièces seraient assemblées , où le dessin de toutes les pièces de détail serait fait ; On n' improvise pas un montage mécanique au jour le jour en achetant les pièces une à une . C'est un petit travail de bureau d'études . Par exemple, pour le moto réducteur , il vous manque sa vitesse de rotation qui dépend de votre montage mécanique , pour atteindre un déplacement prévu de 2m en 60 s . Et par exemple, quelle est votre hauteur totale du puits ? comment faites vous monter et descendre le lampadaire ?
    Bjr à toi,
    Ben quoi...c'est pas du Légo ? Etonnant ...non !
    Bonne journée

  30. #29
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    Bonjour, en fait le système serait vis/écrou avec une vis d'environ 1.50 - 2mètre.
    Pour le trou il faudrait le creuser à 2m pour que le lampadaire puisse rentrer en entier dans le sol.
    Si cela peut vous aidez a mieux comprendre mon sujet.

    Je vous remercie d'avance.

  31. #30
    Mario57950

    Re : Lampadaire rétractable

    J'ai estimé les pertes à 30% ce qui nous donne alors un rendement de 70%
    Dernière modification par Mario57950 ; 19/12/2012 à 14h42.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Matière Hydro-rétractable?
    Par Jack-Torrance dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2012, 11h13
  2. Telescope retractable pour differentes observation?
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 21h06
  3. Dobson retractable
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 13h24
  4. capuche retractable
    Par invite66c218de dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 12h17
  5. souris rétractable ou sans fil ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 19h15