le panneau photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le panneau photovoltaique



  1. #1
    atam1987

    le panneau photovoltaique


    ------

    bon soir a tous

    est ce que je peux simuler un panneau solaire avec deux entrée seulement " l'irradiation E "et " la temperature T " sans l'injecter un signal du courant ou tension

    merci a l'avance

    -----

  2. #2
    narakphysics

    Re : le panneau photovoltaique

    Bonsoir
    Oui à l'aide du logiciel PSIM, vous pouvez le faire.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : le panneau photovoltaique

    Bonjour.
    Ça dépend ce que vous voulez simuler.
    Pour le mouvement du panneau, ses caractéristiques électriques n'ont pas d'importance.
    Au revoir.

  4. #4
    atam1987

    Re : le panneau photovoltaique

    bon jour
    j'ai une simulation a faire avc la commande MPPT ,je veux un modele du panneau solaire avec 2 entrées "l'irradiation" et la" température" et 2 sorties "le courant" et "la tension".
    est ce que je peux le faire?
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : le panneau photovoltaique

    Re.
    Je ne comprends toujours pas ce que vous voulez faire. Pour chaque triade de valeurs d'irradiation, température et angle par rapport au soleil, vous avez une famille de valeurs tension-courant. Pour optimiser la puissance sortie, il faut choisir la bonne orientation du panneau plus la bonne charge du panneau pour avoir le couple tension-courant qui correspond à un maximum de puissance.
    A+

  7. #6
    atam1987

    simulation d'une cellule photovoltaique dans le mode MPPT

    bon soir
    d’après mes connaissances pour simuler une cellule photovoltaique (mode normal sans MPPT), on a besoin une source de tension ou une source de courant comme une entrée,bien sur avec un bloc "ensoleillement E " et un bloc de " température T ". comme l'indique la figure ci-dessous:

    Ma seule question, c'est ce que on garde la source de ( courant ou tension ) dans le mode MPPT .

    J'espère que ma question est assez claire
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    narakphysics

    Re : simulation d'une cellule photovoltaique dans le mode MPPT

    Bonjour
    Pour la commande MPPT vous n'avez pas besoin de tension. Son rôle dans votre schéma c'est juste pour tracer la caractéristique I-V ou P-V.
    Mais il reste pas un bon modèle car il ne reflète pas la réalité. Si vous allez dans la configuration du scop X-Y, vous allez sûrement constater que l’intervalle de X et Y sont positives.
    Essayer de changer les intervalles par exemple: -7 à Icc pour X et pour Y de 0 à Vco. Bref, vous n'allez pas trouver la bonne caractéristique.
    A mon avis la première chose à faire c'est de trouver tout abord un bon modèle dont les entrés sont E et T!! Ensuite vous pouvez passer à la commande MPPT à fin de maximiser le transfert d'énergie.
    Cordialement
    Dernière modification par narakphysics ; 29/12/2012 à 08h55.

  9. #8
    atam1987

    Re : simulation d'une cellule photovoltaique dans le mode MPPT

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    Bonjour
    Pour la commande MPPT vous n'avez pas besoin de tension. Son rôle dans votre schéma c'est juste pour tracer la caractéristique I-V ou P-V.
    Mais il reste pas un bon modèle car il ne reflète pas la réalité. Si vous allez dans la configuration du scop X-Y, vous allez sûrement constater que l’intervalle de X et Y sont positives.
    Essayer de changer les intervalles par exemple: -7 à Icc pour X et pour Y de 0 à Vco. Bref, vous n'allez pas trouver la bonne caractéristique.
    A mon avis la première chose à faire c'est de trouver tout abord un bon modèle dont les entrés sont E et T!! Ensuite vous pouvez passer à la commande MPPT à fin de maximiser le transfert d'énergie.
    Cordialement
    merci narakphysics

    mais qu'est ce que vous voulez dire par " trouver tout abord un bon modèle dont les entrés sont E et T " !

  10. #9
    narakphysics

    Re : simulation d'une cellule photovoltaique dans le mode MPPT

    Re.
    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    merci narakphysics

    mais qu'est ce que vous voulez dire par " trouver tout abord un bon modèle dont les entrés sont E et T " !
    C'est à dire que les entrés sont seulement T et E; et les sorties sont Ipv et Vpv.
    A+

Discussions similaires

  1. panneau photovoltaïque
    Par givier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 23h14
  2. panneau photovoltaique
    Par djeanber dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 13h16
  3. panneau photovoltaique
    Par invitecf0525d2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 06h13
  4. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  5. panneau photovoltaique
    Par invite7e5161df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 09h16