Avis schéma cinématique Valvetronic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis schéma cinématique Valvetronic



  1. #1
    invite13672885

    Avis schéma cinématique Valvetronic


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier post sur le forum, j'aurais besoin de l'avis des pros de la mécanique
    Si mon topic est dans la mauvaise catégorie merci de me le signaler je ferais le necessaire.

    Je vous explique la situation, en ce moment je me penche sur le système Valvetronic, entre autre. Mon but est donc d'en faire une analyse des plus complètes (fonctionnelle, structurelle et temporelle), cependant j'ai toujours eu des difficultés sur les schémas cinématiques. Voici pourquoi je fais appel à vous

    Donc je voudrais seulement savoir si mon ébauche de schéma cinématique est correcte et si ma modélisation est judicieuse ou pas (pas assez simplifiée (est-ce necessaire de représenter les galets sur le levier ?, les ressorts ? étant donné qu'ils n'influent pas sur la cinématique du système), un schéma cinématique minimal aurait été mieux ? ...).

    Veuillez trouver ci-joint la modélisation que j'ai faite du système (schéma cinématique plan) ainsi qu'un modele 3D réalisé sous SW.

    Merci par avance pour votre aide et veuillez excuser l'éventuel manque de rigueur de mon schéma .

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite13672885

    Re : Avis schéma cinématique Valvetronic

    J'ai modifié le schéma cinématique (un oubli de liaison).
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Avis schéma cinématique Valvetronic

    Bonjour,
    Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de schéma ( ...trop moderne ) , mais je crois que vous avez bon ;
    En tout cas, il y a des sites de vidéo animées :http://www.tontongreg.fr/vanos-valve...-variable-bmw/

  4. #4
    invite13672885

    Re : Avis schéma cinématique Valvetronic

    Bonjour, merci pour votre réponse et pour le lien,

    Je ne suis pas non plus attaché à ce genre de modélisation des moins explicites mais malheureusement on les rencontre de plus en plus dans les sujets d'examen ou de concours de l'education nationale aux cotés de photos qui ne montrent rien (celui-ci est tiré d'un sujet de BTS MCI) à croire que l'on ne croit plus en la capacité des élèves à lire un schéma cinématique ou un plan d'ensemble.

    Par contre à mon avis c'est mon premier schéma cinématique qui est le bon, il n'y a pas de liaison ponctuelle entre le galet du basculeur et la culasse (bati).

    J'ai d'autres schémas et photos qui ne sont pas non plus explicites mais intéréssant pour repérer la cinématique du levier intermédiaire (en rouge sur mon schéma), on se rend compte que le levier est juste en équilibre grace aux ponctuelles entre ce dernier la came, l'excentrique et le basculeur.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Avis schéma cinématique Valvetronic

    Bonjour,
    Je n'ai même pas remarqué la différence entre les 2 schémas , c'est vous dire ...
    Pour le basculeur inférieur , oui, c'est le premier schéma le bon , sinon, il ne basculerait pas .
    Le levier vertical rouge semble juste en équilibre , c'est vrai, il faudrait comprendre comment il ne peut s"échapper .

  7. #6
    invite13672885

    Re : Avis schéma cinématique Valvetronic

    Bonjour,

    Je pense que c'est juste l'action du ressort qui plaque le levier contre la came et les 3 ponctuelles qui créent cet équilibre.

Discussions similaires

  1. Schéma cinématique
    Par invite8b345344 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2012, 18h10
  2. Engrenage (schéma cinématique)
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 16h18
  3. Schéma cinématique
    Par invite74ea201e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 09h40
  4. schéma cinématique
    Par invitede03c978 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 20h00
  5. Schema cinematique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 07h43