Exercices Circuits électriques 1ère S !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices Circuits électriques 1ère S !



  1. #1
    invitef90023f7

    Exercices Circuits électriques 1ère S !


    ------

    Bonjour, j'ai quelques exercices de physique à faire pendant ces vacances, mais j'ai quelques problèmes pour les terminer ! J'aurai alors besoin de votre aide !
    Voici le lien du sujet que j'ai scanné : http://img805.imageshack.us/img805/2...hysique001.jpg ( Au cas ou que l'image attachée ne marche pas ).

    Je pense que mon exercice 1 est juste : 1/ Udb = 6V représentation de l'ampèrmetre coté B borne COM a l'opposé. Sens du courant de B vers D ( Je ne sais pas ce qu'affiche l'appareil )

    2/ La trace est constante à 3 cm.

    3/ Voltmètre en dérivation , borne COM coté B.

    Pour l'exercice 2 j'ai plus de mal : J'ai U5 = UPN = 6V i5 = 0.75A

    Re: (R1*R2)/R1+R2 + (R3*R4)/R3+R4 = 5.333... id = 1,12A

    i2 = 0.37A

    Ensuite je n'arrive plus a continuer ! J'ai quelque calculs mais rien qui m'avance beaucoup. Je sais que question 3 il faut calculer la puissance avec Puissance = U*I Mais je n'arrive pas à calculer I et je sais que question 4 Il faut fairel a somme des puissance ( que je n'ai pas encore calculé ).

    Pour l'exercice 3, de très gros problème !

    J'ai i = 0,41 A et Re = (R2*R3)/R2+R3 + R1 + v = 24,1 Ohm

    Je sais que Vr = r*i VR1 = R1 * i = 5.33.. VPN = (R3*R2)/R3+R2 * i = VR2 = VR3

    Je sais qu'il faut utiliser la Loi d'Ohm pour calculer i2 et i3

    Et pour la dernière question je sais qu'il faut calculer la puissance , par exemple pour R1 , PR1 = VR1*i1 et si la puissance est supérieur a la puissance admissible, le dipôle va chauffer et " claquer ".

    Je vous demande de l'aide, prenez en compte que je viens de passer beaucoup de temps a rédiger ce message !
    Merci d'avance pour vos réponse et votre aide !
    Yujira31

    PS= J'ai besoin des réponses mais aussi d'explications ! Nom : dm PHYSIQUE 001.jpg
Affichages : 128
Taille : 257,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Exercices Circuits électriques 1ère S !

    Bonsoir,
    Le début du 3 est bon , I = 0.41 A . Faites u = R .i aux bornes de chaque resistance ou GROUPE de résistances . La somme des 3 tensions doit être égale à 10 V .

  3. #3
    norien

    Re : Exercices Circuits électriques 1ère S !

    Bonsoir.
    Je vous invite à revoir votre cours avant toute chose.
    Pour l'exercice 1, la valeur de uDB est correcte, pensez à justifier à l'aide de la loi d'additivité des tensions.
    Pour les autres questions de ce même exercice il y a en revanche des erreurs.
    Revoyez le sens de branchement de l'ampèremètre qui mesure iBD.
    Cet ampèremètre va donner une valeur algébrique de iBD, sera-t-elle positive ou négative (pensez à ce que vous avez trouvé pour uDB ?
    En ce qui concerne la question 2, posez vous la question de savoir si la tension visualisée à l'oscillo est uDB ou uBD, de plus, votre formulation est incorrecte, on ne dit pas que la trace est constante, mais qu'elle est rectiligne et horizontale ; il faut aussi préciser si la déviation se fait vers le haut ou vers le bas.
    Pour la question 3, il y a une erreur sur la position de la borne COM.

    Pour l'exercice 2, je vous laisse aux mains de catmandou.

    Pour l'exercice 3 la valeur de la résistance équivalente est correcte, mais je suis étonné que vous preniez en compte la résistance interne r du générateur, si on ne considère que la résistance équivalente à l'ensemble des 3 conducteurs ohmiques, on obtient 22,1 ohms.
    Votre valeur de l'intensité du courant principal est correcte, ainsi que celle de la tension aux bornes de R1.
    En revanche, la tension uPN aux bornes du générateur je suppose est inexacte. Comment s'exprime la loi d'Ohm pour un générateur ? Revoyez votre cours.
    Pour la suite vous n'aurez plus de soucis, appliquez les lois des circuits : additivité des tensions, loi d'Ohm pour un conducteur ohmique, loi des noeuds...
    La dernière question est une simple application numérique suivie d'une discussion.
    Bon courage, vous allez vous en sortir.

Discussions similaires

  1. Circuits électriques
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 20h08
  2. simulation de circuits électriques
    Par physic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 16h11
  3. circuits electriques
    Par jonh35 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 14h27
  4. circuits electriques
    Par invitef6dc91b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 17h54
  5. Circuits electriques (DM 1ère S)
    Par invite4df82364 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 13h15