Dioptre et miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dioptre et miroir



  1. #1
    Ana_20

    Dioptre et miroir


    ------

    Bonsoir, il y a quelque chose dans mon cours que je ne comprend pas !
    parce que il est dit que le dioptre plan n'est pas stigmatique ! parce que dans un milieu dispersif selon la radiation considéré, on obtient une image différente pour un objet ponctuel! et après sur un schéma pour illustrer, il y a un dioptre plan (qui sépare l'eau (dispersif) et l'air) et un point A ! et pour un rayon incident du point A on a 2 rayons réfractés ! et on obtient donc 2 images différentes par prolongement de ces rayons! Mais pourquoi avons nous 2 rayons réfractés pour un même rayon incident ? a moins que dans un rayon lumineux, il y ai plusieurs radiations ?

    Et sinon je voudrai savoir pourquoi il n'y a pas de rayons réfracté pour les miroirs ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dioptre et miroir

    Bonjour.
    Je ne vois pas le dessin, mais j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un seul rayon incident, mais deux rayons confondus de longueurs d'onde différentes. Chaque longueur d'onde se réfracte sous un angle différent.

    Un miroir ne réfracte pas la lumière. Il la réfléchit. Et pour toutes les longueurs d'onde l'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence.
    Au revoir

  3. #3
    Ana_20

    Re : Dioptre et miroir

    Cela signifie qu'un objet ponctuel A peut émettre des rayons lumineux ayant des longueus d'ondes différentes ? Et plus encore peut émettre des rayons lumineux ayant même directions avec des longueurs d'ondes différentes ?

    D'accord ! Mais pourquoi le miroir ne refracte pas la lumière?
    Cordialement.

  4. #4
    LPFR

    Re : Dioptre et miroir

    Re.
    "Ponctuel" c'est tout relatif. Ça dépend de la distance à laquelle vous le regardez. Les étincelles produites par un briquet sont très petites et donnent une lumière presque blanche (jaunâtre en réalité). Et cette lumière est émisse dans toutes les directions.
    Vues de chez nous, les étoiles sont ponctuelles (encore plus ponctuelles que les étincelles d'un briquet), sauf le Soleil, évidement. Et elles aussi emmètrent de la lumière de toutes les couleurs et dans toutes les directions.

    La réfraction correspond au passage entre deux milieux (entrer au sortir de l'eau, du verre, etc.).
    Un miroir est formé par une couche métallique. La lumière se réfléchit au niveau de la surface du métal. Elle ne pénètre pas vraiment, même si des champs et des courants apparaissent sur une mince (quelques couches atomiques) zone près de la surface.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ana_20

    Donc un objet ponctuel ou non, A peut émettre des rayons lumineux ayant des longueus d'ondes différentes ? Et plus encore peut émettre des rayons d'ondes différentes ?
    Merci beaucoup!

  7. #6
    LPFR

    Re : Dioptre et miroir

    Re.
    Oui. Et c'est le cas le plus courant. Il n'y a que des lasers pour émettre dans (presque) une seule direction et (presque) une seule longueur d'onde.
    A+

  8. #7
    Ana_20

    Re : Dioptre et miroir

    Merci ! J'ai compris
    Et juste les propriétés d'un dioptre plan ne sont pas les mêmes que pour le dioptre sphérique ! Je veux dire par la que par exemple un dioptre sphérique possède un axe de symétrie et donc un axe optique passant par le sommet et le centre ! Alors que un dioptre pan lui n'en possède pas par contre un rayon arrivant normalement au dioptre n'est pas dévié alors que pour un dioptre sphérique le rayon qui n'est pas dévié et celui confondu vavec l'axe optique !
    Je demande.ça parce que pour un dioptre plan l'image et virtuelle alors que pour un dioptre sphérique (comme uneblentille convergentes) l'image est réelle. Et une lentille est un ensemble de 2 dioptre sphérique c'est ça ?



    Et un objet quelconque ne produit pas de rayons lumineux ce sont les rayons des sources possédant une certaine énergie ou longueurs d'ondes qui se réfléchissent sur l'objet lui associant une couleur qui arrive ensuite jusque notre oeil ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Dioptre et miroir

    Re.
    À petite échelle (vu de près) la surface locale d'un dioptre sphérique est aussi plane.
    La grosse différence avec un dioptre plan est que dans un cas tous les rayons parallèles à une direction arrivent sous le même angle à la surface et dans l'autre ça dépend de l'endroit où ils arrivent.
    Pour ce qui est des axes de symétrie, un dioptre plan à un nombre infini d'axes de symétrie: toutes les lignes perpendiculaires à la surface. Et rien que pour vous emmquiquiner, un dioptre sphérique a aussi un nombre infini d'axes de symétrie: toutes les droites qui passent par le centre de la sphère. En général on choisi une d'elles et on l'appelle "axe optique".

    Pour ce qui est des images réelles ou virtuelles, il est vrai qu'un dioptre plan ne forme pas d'images réelles. Mais un dioptre sphérique peut aussi bien former l'une ou l'autre suivant le cas.
    Et l'association des deux surfaces sphériques (lentilles) peut former aussi bien des images virtuelles (pour les lentilles divergentes) que des images réelles ou virtuelles, (pour les lentilles convergentes).

    Bien que vous ne soyez pas visible dans le noir, vous émettez des rayonnements électromagnétiques comme ceux d'une ampoule. La différence est qu'en raison de votre température externe, vous ne rayonnez que dans l'infrarouge et on ne peut vous voir qu'avec des caméras thermiques. Le seul moyen pour qu'un objet ne rayonne pas est qu'il soit au zéro absolu.
    A+

  10. #9
    Ana_20

    Re : Dioptre et miroir

    Et quel est l'intérêt d'une association de deux surfaces sphériques (lentilles) ? Pourquoi n'utilise t'on pas simplement un dioptre sphérique qui comme vous l'avez dit peut aussi bien donner des images virtuelles ou réelles ?

    D'accord ! mais pour qu'un objet rayonne je veux dire, les rayons lumineux que l'on considère ne proviennent pas de cet objet, si ce n'est pas une source secondaire ou primaire un objet quelconque ne produit pas de rayons? ce ne sont pas plutôt les rayons des sources possédant une certaine énergie ou longueurs d'ondes qui se réfléchissent sur l'objet lui associant une couleur qui arrive ensuite jusque notre oeil ? un exemple tout bête mais pourquoi les feuilles de papiers nous paraissent blanches ? c'est parce que les rayons lumineux qui se réfléchissent dessus et qui arrivent jusque notre oeil possède une fréquence qui "en simplifiant" correspond au blanc pour notre cerveau ? (mon raisonnement est il correct ? ^^)
    Ou plus simplement si vous ne comprenez pas bien, comment un objet rayonne ?
    De plus par exemple pour une lentille lorsque l'on veut tracer le rayon émergent d'un rayon incident quelconque on considère que ce rayon provient d'un objet situé a l'infini,...!

  11. #10
    LPFR

    Re : Dioptre et miroir

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    ...
    Ou plus simplement si vous ne comprenez pas bien, comment un objet rayonne ?
    ...!
    Re.
    Oui. Ça doit être ça.

Discussions similaires

  1. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  2. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11