over-center
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

over-center



  1. #1
    invite2a022337

    over-center


    ------

    bonjour a tous
    quelqu'un connais le principe " over-center" je cherche ça traduction en français , apriori , c'est le principe qu'on peut trouver dans le fonctionnement du couteau suisse , ou les vieux levier(bouton) interrupteur électrique. est-ce que c'est le point d'inflexion , point de basculement , arc-boutemment ???
    voici une explication mais son anglais :"Bistability as applied in the design of mechanical systems is more commonly said to be "over centre" -- that is, work is done on the system to move it just past the peak, at which point the mechanism goes "over centre" to its secondary stable position. The result is a toggle-type action- work applied to the system below a threshold sufficient to send it 'over center' results in no change to the mechanism's state.

    As an example of a common over-centre device, a ratchet goes over centre as it is turned in the forward direction. In this case, "over centre" refers to the ratchet being stable and "locked" in a given position until clicked forward again; it has nothing to do with the ratchet being unable to turn in the reverse direction.
    A ratchet in action. Each tooth in the ratchet together with the regions to either side of it constitutes a simple bistable mechanism.

    Springs are a common method of achieving an "over centre" action. A spring attached to a simple two position ratchet-type mechanism can create a button or plunger that is clicked or toggled between two mechanical states. Many ballpoint and rollerball retractable pens employ this type of bistable mechanism.

    An even more common example of an over-centre device is an ordinary electric wall switch. These switches are often designed to snap firmly into the "on" or "off" position once the toggle handle has been moved a certain distance past the centre-point."



    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : over-center

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je n'avais jamais vu l'expression "over-center".
    Je pense qu'on peut la traduire par un système ou mécanisme "bistable" ou "à bascule". Je préfère "bistable": c'est plus précis.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : over-center

    Bonjour,
    C'est vrai pour les interrupteurs par exemple , mais aussi tous les mécanismes à gachette , type armes à feu, arbalètes , etc...Systèmes mécaniques conçus par des armuriers d'une ingéniosité parfois extraordinaire : Il faut que le système se déclenche avec une très faible force sur la gachette , pour ne pas faire dévier l'arme , tout en devant rester absolument sûr le reste du temps .

  4. #4
    invite2a022337

    Re : over-center

    Merci pour votre réponse , peux tu m'expliquer le principe? Et comment il s'applique sur un couteau suisse(kanif) ou le levier interrupteur ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : over-center

    Re,
    Voilà un exemple en vidéo pour les tendeurs de sangles .
    http://blog.uscargocontrol.com/how-t...-buckle-strap/

  7. #6
    invite2a022337

    Re : over-center

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Voilà un exemple en vidéo pour les tendeurs de sangles .
    http://blog.uscargocontrol.com/how-t...-buckle-strap/
    Merci mais je cherche des explications. En français , et quelle est l 'expression exacte qui traduit le 'over-center' , son principe et des exemples d'applications. Merci

  8. #7
    invite07941352

    Re : over-center

    Re,
    Il n'y a pas de traduction exacte, mot à mot en français ; le mieux, comme dit par LPFR , c'est "bistable" . Encore que des fois monostable suffit ...
    Pour décrire, il faut faire des dessins et expliquer... Bon courage !
    Faites une recherche sur le moteur de recherche à " over center system" par exemple .

  9. #8
    invite2a022337

    Re : over-center

    J'ai essayé sans succès ;-((

  10. #9
    LPFR

    Re : over-center

    Citation Envoyé par almandra Voir le message
    J'ai essayé sans succès ;-((
    Re.
    Comme on ne le trouve pas dans ce merveilleux dictionnaire bilingue canadien:
    http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/index.aspx
    Il est très improbable qu'on le trouve ailleurs.
    A+

  11. #10
    invite2a022337

    Re : over-center

    j'ai trouvé ça qui explique le principe de l'over-center , mais j'ai rien compris , peut être que quelqu’un pourra mieux expliquer a travers ce lien :
    http://www.daerospace.com/Mechanical...terLinkage.php

    http://www.daerospace.com/Mechanical...terLinkage.php

  12. #11
    LPFR

    Re : over-center

    Re.
    Qu'est ce que vous voulez faire ?
    S'il s'agit de traduction, je crois que nous vous avons donné nos avis.
    S'il s'agit d'expliquer ce qu'est un système ou un mécanisme bistable il faut que vous précisiez si vous voulez expliquer le fonctionnement d'un mécanisme particulier, comme celui de votre lien, ou celui des mécanismes bistables en général.
    A+

  13. #12
    invite2a022337

    Re : over-center

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Qu'est ce que vous voulez faire ?
    S'il s'agit de traduction, je crois que nous vous avons donné nos avis.
    S'il s'agit d'expliquer ce qu'est un système ou un mécanisme bistable il faut que vous précisiez si vous voulez expliquer le fonctionnement d'un mécanisme particulier, comme celui de votre lien, ou celui des mécanismes bistables en général.
    A+
    Oui précisément je souhaite qu'on m'explique le principe et comment il s'applique par exemple sur un kanif ça serais vraiment sympas

  14. #13
    LPFR

    Re : over-center

    Citation Envoyé par almandra Voir le message
    Oui précisément je souhaite qu'on m'explique le principe et comment il s'applique par exemple sur un kanif ça serais vraiment sympas
    Re.
    Avez-vous un canif (avec un 'c') à portée de main ?
    (Je n'ai pas trouvée de bonne image du mécanisme sur le web)
    A+

  15. #14
    invite2a022337

    Re : over-center

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Avez-vous un canif (avec un 'c') à portée de main ?
    (Je n'ai pas trouvée de bonne image du mécanisme sur le web)
    A+
    non désolé j'ai trouvé juste ce lien ou on parle du over-center utilisé sur un couteau :
    "Top quality, high tech knives equipped with the Tailwind? speed assisted opening mechanism. When the blade is opened to approximately 30°, the Tailwind? mechanism rotates the blade to a fully open and locked position. ·Black coated stainless steel blade ·Dual thumb studs are an integral part of the opening process ·Over-center cam/spring design holds the blade securely closed ·Black aluminum handle with jigged inlays ·Nickel silver eagle shield ·Lanyard hole ·Pocket clip ·3-1/4″ drop pt blade length ·4-5/8″ closed "
    http://www.prostouch.net/assist-opening-knife/

  16. #15
    invite07941352

    Re : over-center

    Re,
    Les couteaux ou canifs ne sont peut être pas la meilleure illustration de cette application . On ne trouve pas d'illustration et les systèmes sont parfois compliqués .
    Plus simple, "les attache-grenouillère " ou encore, la fermeture toute simple en fil métallique des bocaux de conserve en verre sont des fermetures auto blocantes élastiques " over center " .
    D'un autre genre, les interrupteurs anciens , en porcelaine blanche et couvercle laiton , on en trouve en rénové ou sur les brocantes ...

  17. #16
    LPFR

    Re : over-center

    Bonjour.
    Catmandou a raison. Les mécanismes des canifs ne sont pas les plus simple à expliquer: il faudrait avoir un démonté sur la main ou des très bons dessins. Par contre, vous avez peut-être un bocal de conserves sur la main et le mécanisme est complètement visible. C'est probablement le meilleur exemple.
    Pour les canifs vous avez une description dans wikipedia, mais sans dessins ce n'est pas nécessairement explicite:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Pocket_...ip_joint_knife
    On trouve d'autres mécanismes bistables ou "poly-stables". Par exemple, le bouton programmateur des lave-vaisselle ou lave-linge. Il y a des positions stables et entre deux positions stables il faut passer une "colline" d'énergie potentielle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. windows media center
    Par invite5a927501 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 17h50
  2. Windows Média Center
    Par donysos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 08h16
  3. média center et sa telecommande
    Par invitedb11d8bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 08h18
  4. Sécurity center
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2006, 12h41