Choix technique d'un système électrique pour trotinette
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Choix technique d'un système électrique pour trotinette



  1. #1
    invitea5a91cde

    Choix technique d'un système électrique pour trotinette


    ------

    Bonjour a tous,

    Tout d'abord, je suis nouveau sur ce genre de site, donc je n'ai pas l'habitude d'envoyer se genre de mail ... ^^ Donc je m'excuse à l'avance pour le manque d'info ou la longueur des explications! : D

    Donc ... je suis actuellement étudiant en alternance. Je travail dans une entreprise parallèllement à mon cursus scolaire, et j'ai pour mission de creer, ou plutôt de modifier un produit de mon entreprise. C'est en réalité une grosse trotinette. ^^

    On me demande donc tout simplement d'ajouter à cette trotinette un système électrique accompagné d'un système de transmission (moto-réducteur). Le tout dans le but d'atteindre une vitesse maximum de 20 Km/h; et que l'utilisateur puisse se ballader sur des chemins de campagne ( les roues de la trotinette provienne du milieu agricole ... ).

    Voici donc quelques données pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler "la bête": ^^

    - Poids de la trotinette : 40 Kg
    - Poids maximum de l'utilisateur : 140 Kg
    ==> Poids maxi Total = 180 Kg
    - Vitesse maxi mécanisme : 20 km/h
    - Diamètre des roues (avant et arrière identiques) : 340 mm
    - Pente maxi : 10%
    - Coefficient de résistance au roulement :
    Crr = Vmax² / (2 x g x Df) ==> Distance de freinage = 10m (estimation)
    Crr = 5.55² / (2 x 9.81 x 10)
    Crr = 0,157
    - Tension batterie : 12 / 24 V

    J'ai donc, grace à ces quelques données, fais deux ou trois calculs afin de déterminer le couple et la puissance nécessaire pour faire avancer mon mécanisme :

    - Couple : 47,52 Nm
    - Puissance : 1,55 kW

    Ainsi, je souhaiterais dans la mesure du possible, que vous me confirmiez l'exactitude de mes calculs ...
    Et, dans un second temps, j'aurais besoin d'aide concernant le choix du système électrique adéquat (moto-réducteur / variateur / batterie ) ...

    Merci d'avance pour votre aide et surtout bonne lecture! ^^

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Choix technique d'un système électrique pour trotinette

    Bonjour,

    Il manque une donné importante : l'autonomie, si c'est 10 minutes ça ira, si c'est 10 heures
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invitea5a91cde

    Re : Choix technique d'un système électrique pour trotinette

    L'autonomie fait partie des paramètres qui n'ont pas été fixé ... Une chose est sure, c'est que c'est un projet qui me semble complexe a mener a bien étant donné la complexité des paramètres initiaux ...

  4. #4
    doul11

    Re : Choix technique d'un système électrique pour trotinette

    Alors dans ce cas l'autonomie sera fixée par le poids maximum de la batterie qu'il sera possible d'embarquer. A voir dans les différentes technologies de batteries le meilleur rapport poids/capacité/prix
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5a91cde

    Re : Choix technique d'un système électrique pour trotinette

    Et bien concernant le type de batterie, nous avions pensé a une batterie de type lithium ...
    Pour ce qui est de l'emcombrement disponible, il est rectangulaire, de largeur = 29 cm, de longueur = 1 m environ et de hauteur maxi = 10 cm ... à la louche.
    Le coût n'est pas un facteur prédominant pour le moment. Bien entendu il ne faux pas l'oublier mais il reste secondaire à ce niveau là de l'étude.

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Choix technique d'un système électrique pour trotinette

    Bonjour,
    En tout cas, en 12 Volts, il y a plein de moteurs adaptables de la puissance demandée et pas chers dans les casses autos , ce sont les démarreurs .

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Choix technique d'un système électrique pour trotinette

    Re,
    De plus les trotinettes électriques, cela existent déjà . On voit que les puissances tournent autour de 500, 800W et que, l'option luxe pour la batterie, c'est (évidemment, peut on dire aujourd'hui ) ,une batterie Lithium-ion ( Li-Po) .

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